Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Le Script Analytics E-commerce

Vous n’arrivez pas à mettre en place un script Analytics E-commerce sur votre site ? PumpUp vous présente la démarche à suivre pour l’intégrer.

Le Script Analytics E-commerce

Un script e-commerce, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Le script e-commerce est un script qui doit être présent sur la page de confirmation de paiement de votre site. Ce script permet d’obtenir des informations détaillées des transactions ayant lieu sur votre site.

Vous pourrez ainsi suivre la rentabilité de chacun de vos produits.

C’est pourquoi le paramétrage Analytics est primordial pour un annonceur.

Produit

Ici, le script E-commerce nous permet par exemple de savoir que le produit recherché a généré 1 transaction entre le 23 et le 28 août.

Mettre en place un script E-commerce

Si votre site a été fait en utilisant un CMS alors celui-ci a peut-être déjà un script E-commerce de mis en place, c’est souvent le cas pour les sites faits avec Magento, Prestashop et Woocommerce, il existe par ailleurs des modules l’installant pour Joomla et Drupal.

Si votre site a été fait sans utiliser un de ces CMS, il faudra alors intégrer le script E-commerce directement dans le code.

Ce script n’est pas fourni par Analytics contrairement au script de suivi classique, il vous faudra donc aller le chercher ailleurs. (Mais nous vous le donnons juste en dessous)

Voici le script à mettre en place sur la page de confirmation de paiement (Forcément en dessous du script de tracking classique) et les variables à remplacer en langage serveur (php par exemple) :

Les valeurs écrites sont des exemples et devront être remplacées.

ga('ecommerce:addTransaction', {

 'id': 'ID_TRANSACTION’,

 'affiliation': ' STORE_NAME',

 'revenue': '41',

 'shipping': '5',

 'tax': '3',

 'currency': 'EUR'  

});

ga('ecommerce:addItem', {

   'id': 'ID_TRANSACTION',

   'name': 'PRODUCT_NAME',

   'sku': ‘PRODUCT_SKU’,

   'category': 'PRODUCT_CATEGORY',

   'price': '20,5',

   'quantity': '2',

   'currency': '49'.

 });

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Les variables à remplacer pour la première partie qui s’occupe de la transaction sont :

  • ID_TRANSACTION : Dans ce champ il faut mettre l’identifiant de la transaction, elle peut-être de la forme “1234” et est obligatoire
  • affiliation : Dans ce champ il faut mettre le nom du commerce, par exemple :”Aperture Science”, ce champ est facultatif
  • revenue : Dans ce champ il faut mettre le chiffre d’affaire liée à la transaction, ce champ est facultatif mais important dans le cadre du suivi d’un E-commerce
  • shipping : Dans ce champ il faut mettre les frais de port, ce champs est facultatif
  • tax : Dans ce champ il faut mettre le total des taxes liées à la transaction, ce champs est facultatif
  • currency : Dans ce champ il faut mettre la devise utilisée, celle-ci peut-être “EUR” par exemple, ce champ est nécessaire si vous remplissez un champ “revenue”,”shipping” ou “tax”

Pour la seconde partie s’occupant des produits il faut remplacer :

  • ID_TRANSACTION : Dans ce champ il faut rentrer le même id que dans la partie précédente, cela lie les produits et la transaction. Ce champ est obligatoire
  • name : Dans ce champ il faut rentrer le nom du produit, par exemple :”Handheld Portal Device”, ce champ est obligatoire.
  • sku : Dans ce champ il faut rentrer le code de l’objet, ce champs est facultatif
  • category : Dans ce champ il faut rentrer la catégorie de l’objet, cela permet par la suite d’obtenir des informations détaillées par catégorie de produit, ce champ est facultatif
  • price : Dans ce champs il faut rentrer le prix du produit, par exemple “42”, ce champ est facultatif mais important pour un suivi d’un E-commerce
  • quantity : Dans ce champs il faut rentrer le nombre de produits commandés, par exemple “2”,  ce champ est facultatif mais la encore important pour un suivi détaillé

Le taux de remontée dans Analytics

Votre script est en place, tout fonctionne bien mais quelque chose cloche, toutes les commandes de votre back-office ne remontent pas dans votre suivi Analytics…

Et bien il faut tout d’abord savoir que c’est normal !

Un suivi correct des commandes remonte en général aux alentours de 80% des commandes dans l’interface Google Analytics, ceci est parfaitement adéquat pour la Web Analyse.

Il existe néanmoins plusieurs actions à mener afin d’améliorer votre taux de remontée si celui-ci est inférieur à 80% :

  • Votre banque ne redirige peut-être pas sur votre page de confirmation de paiement après confirmation de la transaction, il faut dans ce cas contacter votre banque et lui demander d’activer le retour automatique bancaire (Et que le délai de retour automatique bancaire soit le plus faible possible)
  • Si vous utilisez Paypal comme moyen de paiement, celui-ci ne redirige peut-être pas non plus sur votre page de confirmation de paiement, auquel cas il faudra le paramétrer au travers de votre interface Paypal.
  • Peut-être avez-vous des pages de confirmations de paiement différentes en fonction du moyen de paiement, celles-ci ont elles bien toutes le script ?
  • Peut-être que votre template mobile n’est pas le même que votre template desktop et que de ce fait, le script ne soit pas présent sur l’un des 2

La mise en place d’un script E-commerce reste une action compliquée demandant des connaissances techniques afin de pouvoir être intégré.

Chez PumpUp nous utilisons un script E-commerce personnalisé différent afin de pouvoir intégrer plus facilement celui-ci mais aussi d’aller plus loin dans le suivi des produits.

Il existe par ailleurs un tracking nommé “E-commerce avancé” ou “enhanced ecommerce mais celui-ci fera l’objet d’un autre article à venir !

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L'auteur

Arthur Gouhier

Arthur Gouhier

Data Manager à PumpUp, fasciné par la statistique et l’informatique, je prends part à la mise en place de vos outils de mesure digitaux. Rédacteur web, je suis heureux de partager avec vous les dernières nouveautés en matière de Data.