Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Acteurs du Retail : Préparez votre fin d’année !

La fin d’année approche à grands pas, et pour beaucoup d’acteurs du retail, c’est le début des moments les plus forts de l’année ! En effet, la période allant de septembre à début janvier est un moment des plus stratégiques pour votre business. De nombreux instants sont à privilégier, et certaines dates sont même à ne surtout pas manquer. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des événements clés et des meilleures manières de s’y préparer ! Optimisation des campagnes, réflexes à intégrer, faux pas à éviter : on vous dit tout !

retail-fin-dannee

Les tendances du retail 

Tout d’abord, un petit état des lieux des principales tendances et quelques chiffres sur votre domaine d’activité : chaque année, les ventes liées au retail augmentent de 1,5%. Une tendance plutôt positive qui conforte le secteur, mais attention : le taux de marge est quant à lui en baisse régulière : -6,5% entre 2010 et 2016.

black friday campagne google ads

Récapitulatif des dates fortes :

Octobre :

31/10 : Halloween : un grand classique ! Selon votre domaine d’activité et les produits que vous proposez, il est possible de profiter de cet instant pour toucher vos clients avec une sélection de produits, ou une promotion généraliste associée à la fête.

 

Novembre :

11/11 : Single Day : les célibataires sont à l’honneur ! Une fête où les retailers peuvent également tirer leur épingle du jeu et offrir à un segment de population une offre adaptée.

29/11 : Black Friday : l’immanquable ! Soyez prêts à ce moment-là : le panier moyen des Français est passé de 107€ à 256€ entre 2013 et 2018*. L’année passée, c’est 4,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires engrangés en magasins, et 345 millions sur le web ! Notez également que 89% des intentionnistes comptent faire leurs achats de Noël pendant le Black Friday.

*Source: Retailmenote “Cyber weekend spotlight november 2018” conducted by the center for Retail Research, Nov 2018

Décembre : 

02/12 : Cyber-Monday : une journée dédiée aux achats en ligne, tout simplement ! Le chiffre d’affaires généré lors de cette journée est en hausse constante depuis quelques années.

25/12 : Noël, tout simplement : prenez de l’avance en anticipant l’achat des cadeaux offerts à cette date.

31/12 : Réveillon de la Saint-Sylvestre : également une occasion de valoriser vos produits et de saisir une opportunité de booster vos ventes.

 

Janvier :

08/01 - 18/02 : Soldes d’hiver : immanquables également ! Une période très attendue de tous et qui gonfle vos ventes de manière significative.

Saisissez chacune des opportunités, il y a forcément l’une de ces journées sur laquelle vous pourrez axer votre stratégie, et accroître votre chiffre d’affaires.

Les secteurs les plus positivement impactés par ces dates sont l’habillement et les chaussures, les jeux vidéos et l'électroménager. Les autres secteurs peuvent évidemment profiter de ces dates et tirer leur épingle du jeu !

campagne black friday google ads

 

Comment se préparer pour tirer profit de ces  événements ? 

Maintenant que vous avez en tête les dates les plus importantes, voici comment s’y préparer !

Tout d’abord : choisissez bien les produits que vous allez mettre en avant. Il y a plusieurs façons de sélectionner ces références que vous allez privilégier : les produits sur lesquels votre marge est la plus forte, et les nouveautés que vous souhaitez éventuellement tester durant cette période. Evidemment, il est plus judicieux de placer le budget le plus important sur les produits les plus rentables, et d’accorder un budget légèrement moindre  aux nouveautés.

Une fois les produits sélectionnés, il est nécessaire de choisir le canal. Le plus évident est donc le canal Shopping. Des campagnes Shopping bien optimisées seront votre plus belle arme pour accroître vos ventes et votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à consulter notre article sur la préparation et l’optimisation des flux pour être prêts ! N’oubliez pas d’appliquer vos promotions, de choisir les images les plus parlantes et les titres les plus évocateurs.

Les campagnes Search sont également à mettre en avant lors de ces périodes, et là aussi différentes “best practices” s’appliquent. Elles peuvent se résumer en 4 points :

 

Créations - Enchères - Budgets - Couverture

 

Création de nouveaux éléments :

Tout d’abord : pas d’annonces en pause ! Nous sommes tous évidemment tentés d’en créer de nouvelles pour ces événements, et nous avons bien raison, mais il est tout à fait inutile et même dommage de mettre les annonces “classiques”, déjà existantes, en pause à cette période.

N’hésitez pas à rédiger les titres et descriptions en conséquence, en rappelant la saisonnalité et les offres que vous proposez. Mentionnez les fêtes, personnalisez les messages selon les journées spéciales. N’oubliez pas qu’à ces périodes, les CTA (Call to Action) sont quasiment obligatoires ! Ils augmenteront facilement votre taux de clics en appelant à l’action et en créant un sentiment d’urgence, ce fameux sentiment qui doit se ressentir dans vos annonces pour matcher avec l’offre que vous aurez créée.

 Ensuite, ajoutez les meilleures extensions à vos annonces : 

  1. : Le plus important : la promotion, évidemment ! Indiquez aux internautes le montant de votre promotion pour les attirer et les inciter à cliquer sur vos annonces.
  2. : Une extension de lieu peut être très utile pour encourager l’internaute à se rendre directement en point physique. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’omnicanalité d’ailleurs ! Celui-ci vous indiquera comment tracker les conversions ayant eu lieu en magasins, mais dont le tunnel a commencé avec Google Ads.
  3. Aussi, un Countdown (un véritable décompte sur vos annonces, qui présente les jours restants pour profiter d’une offre !) peut être très intéressant pour créer un sentiment d’urgence chez l’internaute. Après tout, vos promotions sont exceptionnelles et il faut en profiter !
  4. Enfin, une extension de prix prend tout son sens à cette période !

 

Les systèmes d’enchères :

Vous devez ajuster les systèmes d’enchères de vos campagnes, pour cela, deux options :

  • Soit, vous savez que votre trafic va augmenter de manière significative : dans ce cas-là, les stratégies “Maximiser les conversions” ou “CPA cible” seront les plus adaptées. Un apprentissage est nécessaire, prévoyez donc ces stratégies quelques semaines en avance afin de laisser le temps à l'algorithme de s’adapter.
  • Soit vous pensez que le taux de conversion va évoluer plus que le trafic. Dans ce cas-là, un ajustement de saisonnalité est intéressant. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Google Ads, allez dans Outils, Stratégie d’enchères, Contrôles avancés et définissez votre ajustement. Il est à noter que cette option est actuellement disponible uniquement pour le Search. Rappel : n’utilisez cette option que si vous prévoyez un important changement du taux de conversion, car les stratégies d’enchères automatiques s’adaptent déjà aux saisonnalités.

 

Le budget :

Le troisième point essentiel pour réussir vos campagnes à cette période est la gestion de votre budget.

D’une manière générale, votre volumétrie et votre taux de conversion devraient augmenter à cette période. Il est donc intéressant d’en profiter au maximum, et d’ouvrir son budget pour faire croître son chiffre d’affaires. Augmentez votre budget, et laissez vos campagnes répondre à la demande plus forte de la saison.

 

Les mots-clés :

Enfin, le dernier point pour maximiser votre impact est d’ajouter de nouveaux mots-clés. Pour cela voyez large !

N’hésitez pas à analyser les termes de recherche sur votre compte et à ajouter des mots-clés pour répondre à toutes les demandes. Exceptionnellement, vous pouvez en ajouter certains en large pour matcher avec le maximum de demandes. Nous conseillons néanmoins de rester précis, afin de maintenir la qualité des mots-clés.

optimiser campagne google black friday

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir cette saison, augmenter votre trafic, maximiser vos conversions, faire exploser votre chiffre d’affaires !

N’hésitez pas à consulter nos autres articles si vous cherchez une information technique, ou à nous contacter directement si besoin !

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Louis Carbenay

Louis Carbenay

Traffic Manager passionné au sein de PumpUp, je mets toute mon énergie à vous rendre visible sur le web, à maximiser la rentabilité de votre site, et à faire en sorte que vos clients se souviennent de votre marque pour longtemps. Au plaisir d’échanger avec vous !