Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Les basics du web marketing

Le web marketing constitue un moyen efficace pour faire connaître votre entreprise, vos produits ou vos services. Plusieurs entreprises ont multiplié leurs chiffres daffaires après avoir réalisé avec succès leur transformation digitale.  Même si le secteur offre de nombreuses opportunités, foncer tête baissée est rarement payant, suivre un plan précis en fonction de vos objectifs est essentiel. Un contenu de qualité et une surveillance régulière des efforts figurent parmi les bases du marketing digital.

web marketing

Élaborer une stratégie web marketing pertinente

Identifier le groupe cible et le canal adapté

Dans le commerce de détail traditionnel, les clients sont courtisés, choyés et, surtout, bien informés. Cela ne devrait pas être différent en ligne. Contrairement aux magasins, où les acheteurs viennent de leur propre gré, il est primordial de connaître votre groupe cible afin de savoir quelles annonces lui conviennent le mieux. Plusieurs outils sont disponibles pour déterminer son comportement, une bonne utilisation facilitera l’élaboration d’une stratégie pertinente.

Selon le rapport annuel de HubSpot, les réseaux sociaux produisent presque le double des leads générés par une participation aux évènements commerciaux. Certes, vous êtes déjà présents sur ces plateformes, mais il se peut que vous ne les utilisez pas encore à leurs pleins potentiels.

Une bonne stratégie facilitera une utilisation efficiente de votre budget marketing en vue d’éviter le gaspillage. Il faut également réfléchir sur les bonnes méthodes et les bons outils de manière à identifier les canaux les plus pertinents et les plus rentables. Réaliser un benchmark des réseaux sociaux est alors encouragé.

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Favoriser la fluidité de l’information

Une fois que vous avez votre propre stratégie de web marketing, vous devez informer tous les services de l'entreprise afin qu'ils puissent coordonner leurs actions. Si vous voulez créer un mix marketing réussi, vous devez cesser de fonctionner en silo. Traiter les services comme des disciplines indépendantes, sans penser à l’ensemble, risque de créer des problèmes.

Une bonne circulation verticale et horizontale des informations est indispensable. Les différents départements doivent ramer dans la même direction et viser le même objectif. Une mauvaise communication entre les différentes entités de l’entreprise pourrait aboutir à la circulation d’un contenu double, voire contradictoire.

Utiliser le site en tant que vecteur de communication

L’importance des réseaux sociaux s’est accrue ces dernières années, mais un site web demeure indispensable. L’utilisation en tant que vecteur de communication commence par un nom de domaine pertinent et facile à retenir. Le plus simple consiste à garder le nom de votre entreprise. Mettre en avant votre principale activité est aussi une solution logique.

Mettre votre identité au cœur de la communication

Le design est primordial, il doit prendre vos principales couleurs. Telle une carte de visite, le site web présente la société de manière efficace et fournit les principaux contacts. En fait, une conception médiocre pourrait nuire à l'atteinte de votre public cible et risque de réduire à néant vos efforts et en se traduisant par une perte potentielle de revenus.

Le mailing constitue aussi un support de communication dans le web marketing. Même s’il vous permet de tenir vos clients au courant de vos activités, il est important de se souvenir qu’il ne faut pas encombrer une boîte de réception par des messages publicitaires. Prenez l'habitude de n'envoyer qu'aux clients actuels ou potentiels un contenu concis invitant à l’action. Il est également important d’en faciliter le partage à travers les réseaux sociaux et les smartphones. Par ailleurs, inclure ses coordonnées dans sa signature constitue une approche qui a déjà fait ses preuves.

La répétition est importante, les experts disent que les clients doivent voir votre marque au moins 21 fois avant de pouvoir se souvenir de votre entreprise. Combiner le site web, les réseaux sociaux et les autres formules comme les flyers et les médias, est alors encouragé.

.Aujourd'hui, YouTube reçoit plus d'un milliard de visiteurs mensuels. Engager des professionnels et acheter un équipement coûteux n’est pas toujours nécessaire. Une campagne vidéo ayant un titre riche en mots clés, un message éditorial fort et un appel à l'action produira un résultat intéressant.

Le contenu est toujours essentiel

Un contenu exclusif et à jour favorise latteinte des objectifs. Il incite les visiteurs à revenir régulièrement et améliore la visibilité sur les moteurs de recherche. La portée d’un contenu de qualité est beaucoup plus longue que la publicité traditionnelle. Sa pertinence peut rester après quelques années et il suffit de réaliser une petite retouche pour qu’un ancien article retrouve une seconde vie.

Miser sur un contenu de qualité

L'accent devrait être mis sur un contenu de haute qualité, intéressant et informatif qui offre de la valeur au lecteur. En vous positionnant en tant qu'expert dans votre propre domaine, vous gagnez la confiance du groupe cible. En plus d’une  bonne hiérarchisation des informations, il faut également accorder une grande importance aux illustrations que sont les images et les infographies, elles facilitent la compréhension du message et les moteurs de recherche les prennent en compte dans leur analyse.

Il est essentiel que le contenu soit toujours unique et ne soit pas simplement copié à partir d'autres sources en ligne. Mais qu'est-ce qu'un contenu de qualité ? La réponse varie d’un spécialiste à un autre. Ces trois questions contribueront à déterminer la qualité de votre site :

  • Pouvons-nous faire confiance à ce contenu ?
  • Est-il utile et suffisamment détaillé ?
  • Est-il bien présenté et facile à trouver ?

Les liens entrants améliorent la visibilité

Dans quelle mesure Google et les autres moteurs de recherche peuvent-ils détecter vos efforts pour créer une marque forte ? Les liens entrants renforcent la connaissance de votre marque. Une présence de vos liens dans les forums, les sites d’actualités, les blogs et les réseaux sociaux contribue à la notoriété de votre site.

Les échanges d’articles ont déjà fait leur preuve et constituent un moyen de relayer votre contenu. Une publication sur un site partenaire incluant un lien vers votre site et où votre nom et vos coordonnées sont bien visibles renforcera votre réputation. La principale difficulté consiste à bien choisir un site partenaire.

Vous pouvez aussi inclure vos meilleurs articles dans des ebooks gratuits et les concevoir de manière à ce qu’ils soient facilement partagés par les visiteurs. Bien entendu, votre entreprise doit être identifiable, que ce soit sur la couverture, à l’intérieur ou à la fin du livre.

Privilégier lexpérience utilisateur

Offrir aux utilisateurs une expérience unique

L'utilisateur s'attend à des designs attrayants lorsqu'il visite le site web d'une entreprise et à ce qu'ils soient réalisés de manière moderne et créative. Cependant, vous devriez aussi garder à l'esprit la convivialité. Une navigation claire et organisée doit être votre première priorité : le visiteur doit être capable d'utiliser la page de manière intuitive et rapide, et de trouver facilement son chemin. Un site web peut toujours avoir une apparence et être innovateur, mais s'il y a des lacunes dans sa convivialité, les utilisateurs ne passeront pas beaucoup de temps à le lire.

Le même principe s'applique également à l'optimisation mobile : vous devez rendre la conception du site mobile élégante et simple afin que les utilisateurs mobiles puissent naviguer sur votre site aussi facilement que possible. En plus de l’affichage, produire de un contenu spécifique pour les appareils mobiles est encouragé, car les utilisateurs de mobile constituent une catégorie à part entière.

Les internautes savent ce que Google représente ou ce que fait Amazon - leurs publics connaissent leur but et ce que ces sites peuvent leur offrir. Il est important que votre site web communique et démontre votre “Unique Selling Propositioné” (proposition de vente unique), les éléments qui aident à séparer votre site web de tous les autres. Expliquez clairement à vos visiteurs ce que vous offrez et ce qui vous distingue.

Un service client réactif et performant

La réponse à ces questions permet de faire une évaluation rapide de la qualité de service. Est-il facile d'utiliser votre site web ? Quelle est la rapidité avec laquelle vous répondez aux plaintes et aux commentaires de vos clients ? Est-il facile de vous joindre lorsqu'ils ont besoin de parler directement à une personne ? En combien de temps répondez-vous aux messages ? Quelle est la qualité des produits et services que vous offrez ?

Paramétrer une réponse automatique renforce la qualité de service. Les bots travaillent 24 heures par jour sans aucune intervention de votre part. Utilisez-les pour envoyer gratuitement aux visiteurs des rapports, des articles, des listes de liens, etc.

Intégrer les bons principes du web marketing

Surveiller le retour sur investissement

La prospérité de votre entreprise repose sur un principe simple : les bénéfices d'une action publicitaire doivent toujours être plus élevés que les coûts. Les spécialistes du marketing en ligne utilisent le retour sur investissement (ROI) pour mesurer les résultats obtenus. Il montre le profit généré en fonction de l’investissement réalisé.

Il est particulièrement important de suivre le ROI lorsqu'il s'agit de disciplines coûteuses telles que les campagnes Google Ads. Cela permet de contrôler la rentabilité des mesures publicitaires. Quand il s'agit de publicité payante, vous devez également prendre en compte la perte probable de diffusion. Une bonne planification évitera le gaspillage.

Le marketing en ligne est un travail de longue haleine

Beaucoup d'entreprises ne réalisent souvent pas combien de temps il faut investir au début lorsqu'elles font leurs premiers pas dans le web marketing. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant que les campagnes initiales soient optimisées au point de générer des profits. Quand il s'agit d'optimisation pour les moteurs de recherche, la patience est nécessaire. Une bonne position dans les SERP ne se produit pas du jour au lendemain. Ensuite, il faut continuer les efforts et s’adapter à l’évolution des algorithmes.

Le savoir-faire et l'expertise sont des facteurs importants à prendre en compte dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, les comptes et les profils doivent être établis et gérés par des professionnels et non laissés à la charge des stagiaires. Former les équipes, leur expliquer les principes les plus importants du marketing en ligne est alors primordial. Faire appel à l'expertise de services externes comme un conseil webmarketing constitue aussi une piste envisageable en vue de renforcer votre maturité digitale.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.