Balisage HTML, Contenu, liens… tous ces éléments sont essentiels pour améliorer vos positions SEO. Certains d’entre vous ont probablement l’habitude de les travailler régulièrement. Vous avez raison. Néanmoins ces éléments ne sont que la partie visible de l’iceberg. Avant tout, et afin de garantir une pleine efficacité aux actions citées ci-dessus, vous devez construire une structure de site parfaite pour Google. Voici donc nos conseils:
Il convient avant tout de se rappeler l’essentiel: qu’est-ce qu’un site web ? Il s’agit d’un groupe de pages reliées entre elles. Cela peut paraître bête mais ce liens entre les pages de votre site est l’élément clé de votre réussite en référencement. Il ne faut donc pas l’oublier. Trop de sites mal référencés ont pour principal problème une mauvaise liaison entre les pages.
Nous vous conseillons, avant de vous lancer dans la création de l’architecture de votre site, de définir votre stratégie de mots-clés. C’est-à-dire définir les mots qui résument la demande de vos clients potentiels. Pour cela, deux conseils:
1) Partez d’une feuille blanche, et notez les mots qui vous semblent essentiels. demandez également à votre entourage de faire l’exercice. En ayant la tête dans le guidon et avec (déjà) vos propres certitudes sur votre Business, vous ne pensez plus comme l’internaute lambda.
2) Consultez les sites des concurrents directs, observez quels termes ces derniers mettent en avant et analysez les avec différents outils SEO voués à faire ressortir les mots-clés prépondérants (Google Keyword Planner, UberSuggest ou encore Answerthepublic). Vous allez alors mettre en place ce qui est appelé un cocon sémantique. Segmentez vos mots-clés par famille. Cela vous aidera ensuite pour le maillage interne et le Netlinking.
Une fois que vous avez bien sélectionné vos mots-clés, commencez à les associer à des idées de contenus et à des URLs. Profitez d’ailleurs de ces dernières pour utiliser des synonymes. Vous pouvez également commencer à réfléchir au maillage interne: Quelles pages peuvent être reliées entre elles en dehors de l’architecture ? N’oubliez pas de le faire, c’est très importants pour le Crawl de Google.
Nous vous conseillons déjà d’utiliser des outils de Mapping comme Xmind qui permet d’avoir un visuel très clair de sa structure. Vous aurez alors à créer différentes branches autours de votre Home Page. Ces dernières correspondront aux catégories de votre site. Faites ensuite le même travail avec les sous catégories et les pages enfants. Normalement, grâce à cet outil, vous pourrez visualiser en un coup d’œil si la structure de votre site vous semble cohérente ou non. Bien sûr, les mots-clés sélectionnés en amont doivent ressortir naturellement au sein de vos grandes catégories.
Il faut désormais valider la hiérarchisation de votre site. Pour cela, il est essentiel d’identifier les pages de ventes et les Landing Pages à mettre en avant. N’oubliez pas la règle la plus importante: vos pages stratégiques (celles qui rapportent du chiffre d’affaires) doivent être le moins profondes possible. Nous entendons par là qu’elles doivent être accessibles en un nombre de clics limité depuis la page d’accueil: grand maximum 3 clics. En effet, plus une page est profonde, moins son budget de Crawl sera important. Comprenez par là que Google aura du mal à la référencer car il aura déjà passé trop de temps sur d’autres pages plus accessibles.
Nous avons vu que vos mots-clés clés stratégiques devaient être présents dans vos grandes catégories. Les sous catégories, quant à elles, doivent contenir les requêtes de longue traînes, les mots-clés plus précis en rapport avec la catégorie desquels ils sont issus. Par exemple, vous pouvez avoir une catégories sur les piscines et des sous catégories sur les différents modèles de piscines les plus recherchés (piscine ronde, rectangulaire…). Les pages enfantes des sous catégories seront donc vos pages produits.
Petite astuce, n’hésitez pas à sortir votre Top 3 produit directement accessible depuis la page d’accueil ; pourquoi pas sur le footer (gros débat sur le sujet, mais ici, nous observons que ça fonctionne encore). Enfin, n’oubliez pas d’inclure un blog dans votre architecture. Il sera une belle source de contenu qualitatif pour vos clients...et donc votre positionnement et votre marque !