Dans cet article :

    Remarketing & Shopping Facebook Ads

    Dans cet article, nous abordons avec vous la manière de mettre en place des campagnes de Remarketing et de Shopping Facebook Ads. L’objectif étant que ces campagnes n’aient plus de secret pour vous !

     

    Les 3 étapes pour mettre en place une campagne de Remarketing Facebook

     

    Afin de mettre en place le remarketing sur Facebook, il convient de réaliser certaines étapes. En effet, pour faire du remarketing il faut du tracking ! Bien entendu, Facebook n’est pas lié à Google, donc vous ne pourrez pas reprendre votre data analytics. En outre, voici les étapes à suivre pour obtenir les audiences qui vous intéressent :

     

    1) Pixel : Il s’agit du code de suivi Facebook. Il est donc impératif de l’implanter sur votre site. Le script de suivi du trafic se positionne de préférence dans le header de votre site pour suivre l’intégralité de vos pages. Alors que le script de conversion va se positionner au niveau de l’objectif que vous souhaitez suivre.

    Facebook Pixel


    2) Ciblage : Une fois le Pixel Facebook mis en place, il vous suffit de cibler les prospects intéressants via les zones géographiques, les langues, les centres d’intérêt et l’âge en créant votre première campagne. Ce ciblage est important et doit représenter le persona type de votre business. Il faut garder à l’esprit que ce ciblage doit rester assez large pour avoir suffisament de volumétrie pour le remarketing.

    3) Ensemble de publicités de remarketing : Il vous faut choisir une audience personnalisée liée au trafic de votre site web. Ensuite, vous devez choisir les personnes ayant visité les pages à remarketer soit par URLs spécifiques soit par des URLs qui contiennent certains termes. Il ne vous reste qu’à choisir sur le nombre de jours de la dernière visite de votre prospect afin de le cibler efficacement.

     

    Votre campagne de remarketing est maintenant prête ! Retenez bien que chaque groupe d’annonces doit correspondre à un ciblage précis avec les annonces appropriées.

     

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    Les Campagnes Shopping Instagram : critères d’éligibilité et mise en place du catalogue produit

     

    Afin de mettre en place une campagne shopping sur Instagram, il faut savoir si vous êtes éligible. Cette éligibilité s’obtient en remplissant 5 critères :

     

     

    Une fois que vous répondez aux critères de la plateforme, il est temps de passer à l’étape la plus délicate : la création de votre catalogue produit.

     

    Dirigez-vous vers votre Business Manager puis respectez les étapes suivantes :

    1) Accédez à votre gestionnaire de catalogue au sein de vos paramètres d’entreprise

    2) Sélectionnez le bouton “ajouter

    3) Choisissez si vous souhaitez demander l’accès à un catalogue (pour une agence) ou si vous souhaitez créer un nouveau catalogue (pour un annonceur)

    4) Sélectionnez le type de catalogue adapté à votre inventaire

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    5) Une fois le catalogue créé vous pouvez incorporer des personnes de votre équipe dans la gestion de celui-ci

    6) Sélectionnez l’onglet “ajouter des éléments

    7) Choisissez la manière dont vous importer votre catalogue :

    • Télécharger un modèle CSV (format excel)
    • Employer le pixel Facebook
    • Utiliser un flux de données

    Si vous utilisez un plugin sur votre CMS (Shopify, WooCommerce, BigCommerce, Magento), vous pouvez l’importer via l’option “connecter la plateforme e-commerce”

    8) Sélectionner la méthode d’importation :

    • Définir un calendrier d’importation de fichiers automatiques (recommander)
    • Importer le fichier manuellement (pour un petit flux de moins de 10 produits)

    9) Sélectionner l’entreprise propriétaire du catalogue

     

    Vous voilà propriétaire de votre premier catalogue produit sur la plateforme Facebook Ads ! Félicitation !

    Une fois cette partie validée, vous pouvez commencer à ajouter des tags de produits et des stickers à vos publications et stories Instagram. Il suffit d’identifier les produits de votre publication pour ajouter un produit de votre catalogue. Néanmoins, vous ne pouvez dépasser 5 produits par publication unique (image et vidéo) et jusqu’à 20 produits sur une publication multi-image.

    Avec un catalogue produit, vous pouvez également créer une boutique sur votre page Facebook directement via l’onglet “boutique” sur votre page.

    Le remarketing et l’intégration du shopping sur les réseaux sociaux sont des campagnes à ne pas négliger. C’est pourquoi la structuration et la gestion de ce type de campagne doivent être mûrement réfléchies. 

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    L'auteur
    Alexandre Rompteau
    Alexandre Rompteau

    Traffic Manager à PumpUp, passionné par l’innovation digital et les outils de référencement. J’opère dans la structuration, le suivi et le conseil de votre e-business et contribue à la newsletter interne.

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