Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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10 raisons qui empêchent vos e-mails commerciaux de décoller

  Stephanie Faisandier
  5 minutes
  intermédiaire

Vous réalisez régulièrement des campagnes d’e-mailing commercial pour garder le contact avec vos prospects, mais vous peinez à atteindre vos objectifs ? Il est possible que vous fassiez, sans vous en rendre compte, l’une des 10 erreurs suivantes. Avec un peu de pratique et une bonne dose de vigilance, vous devriez pouvoir rapidement rectifier le tir. L’e-mail commercial offre généralement de très bons résultats et un taux d’engagement souvent très fort. Il vaut donc la peine d’y passer un peu temps. En repérant ces 10 maladresses, vous apprendrez petit à petit à optimiser vos e-mails commerciaux.

mail

 

1. L’objet de votre e-mail n’a pas d’impact


L’objet d’un e-mail commercial est un élément qui doit tout particulièrement être soigné. Vous devez absolument vous démarquer car la boîte de réception de vos contacts déborde déjà d’e-mails commerciaux. Comment faire ? Trouvez un objet captivant, voire énigmatique, qui incitera vos prospects à ouvrir l’e-mail : plutôt court , avec des mots-clés soignés et des verbes d’action.

Quelques bonnes pratiques pour un objet percutant :

  • 67 % des e-mails étant consultés sur mobile, il est recommandé de limiter l'objet à 50 caractères
  • N'hésitez pas à personnaliser votre objet en utilisant le prénom de vos prospects avec des jetons de personnalisation, par exemple : "Nous avons une surprise, pour vous {prénom}", "Quels sont vos projets pour 2021, {prénom} ?", "Découvrez notre formation gratuite, {prénom}" Votre objet aura davantage de chances d’inciter vos contacts à ouvrir l’e-mail.
  • Indiquez le contenu de l'email et sa valeur ajoutée pour le destinataire. Par exemple "{prénom}, Profitez pendant 24H de 50% de remise" est plus performant que "Une réduction rien que pour vous". Et bien évidemment, pour éviter les déceptions, on bannit les fausses promesses !
  • Placez le verbe d'action en début de ligne (cf l'exemple ci-dessus). 

En bref, gardez en tête que l'objet de votre e-mail doit répondre au même principe qu'un CTA : il doit être engageant et il doit pousser au clic ! 

 

2.Votre e-mail est trop « brut »


Votre e-mail comporte trop de texte et pas assez d’espaces ? Il est possible que vos contacts suppriment le message dès réception, sans même l’avoir lu, en apercevant le « pavé ». Faites des phrases courtes (pas plus de 20 mots si possible) et directes. Structurez votre texte de façon à rendre sa lecture la plus agréable possible.

 

3.Vous négligez les images


On le sait, les images des e-mails commerciaux ont un impact direct sur le taux d’engagement. Utilisez-les pour « rythmer » votre texte, mais pas pour le remplacer (d’autant que certains utilisateurs activent la fonctionnalité de blocage des images). Pensez à bien réduire la taille des images pour ne pas pénaliser votre campagne d’e-mailing par un temps de chargement trop long et respecter l’équilibre texte / image.


Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous pouvez même, via certains outils, modifier des images en y intégrant directement le prénom de vos prospects ou encore le nom des sociétés auxquelles vous vous adressez. Résultat bluffant. 

Exemple avec Lemlist

Capture d’écran 2021-02-03 à 15.04.54

 

4. Vous ne vous adressez pas à votre interlocuteur


L’e-mail marketing vous permet de rentrer dans la boîte e-mail de vos contacts. C’est une expérience très personnelle qui favorise l’établissement d’une relation de confiance. Vous devez donc écrire à vos contacts comme si vous vous adressiez à un interlocuteur unique. Adoptez un ton simple et naturel, parlez à votre lecteur comme s’il se trouvait en face de vous. N’hésitez pas à utiliser la seconde personne du pluriel pour vous adresser à lui. Au fut et à mesure, vous arriverez à trouver le "ton" qui convient.

 

5. Votre e-mail est « fade »


Soyez bien sûr attentif au contenu de votre e-mail. Si votre objectif est de générer une inscription, une vente, une recommandation… faites-le avec subtilité. Personne n’aime qu’on lui force la main. Le secret pour vous démarquer ? Soyez créatif ! Utilisez (sans en abuser) les différents formats disponibles : GIF, smiley, vidéo… Vous pouvez également, si votre sujet s’y prête, tenter un ton humoristique qui pourra « faire mouche ». N’hésitez pas à utiliser du gras ou des listes à puces qui aideront vos lecteurs à balayer plus efficacement votre contenu.

Mais surtout, n'oubliez pas :

  • d'être vous-même 
  • de montrer que vous vous souciez des besoins de votre cible 

 

Nouveau call-to-action

 

6. Le « call-to-action » n’est pas bien construit


Les e-mails commerciaux se terminent généralement par un « call-to-action », qui invite l’internaute à réaliser ou une plusieurs actions. Si vos contacts bâclent cette étape, c’est probablement parce que le call-to-action n’était pas approprié et pas adapté. Vous proposez à vos contacts de télécharger votre livre blanc ? Indiquez-le clairement dans un bouton « call-to-action » avec un verbe fort qui incitera à passer à l’acte.

 

7. Vos contacts ne sont pas segmentés


Quel est l’intérêt de segmenter vos contacts ? Cela permet tout simplement d’adresser à vos contacts du contenu ciblé, réellement en phase avec leurs centres d’intérêt. Autrement dit, il s’agit d’adresser le bon contenu aux bonnes personnes plutôt que d’« inonder » tous vos contacts avec des contenus trop généralistes. Vous devez savoir où en sont vos contacts dans leur parcours d’achat, c’est-à-dire distinguer ceux qui n’en sont qu’au début et ceux qui sont prêts à acheter (il existe également plusieurs autres étapes).

 

8. Vous envoyez des e-mails non sollicités


On ne le dira jamais assez, vos résultats dépendent fortement de la qualité de votre base de contacts. Il est donc hasardeux d’envoyer des e-mails à des contacts qui ne vous connaissent pas et n’ont donc jamais demandé à recevoir vos offres. En plus d’être illégale, cette pratique va encourager les contacts à signaler votre e-mail comme spam.

 

9. Vos e-mails ne sont pas optimisés pour une lecture sur mobile


Près de 70 % des e-mails sont désormais lus sur un appareil mobile. Cette tendance ne fait que croître d’année en année. Pour générer des clics, vos e-mails commerciaux doivent donc être optimisés pour un affichage « propre » sur les terminaux mobiles. Adaptez par exemple la mise en forme (le texte ne doit pas être trop petit) et les fichiers d’images (pour un affichage rapide). Testez vos e-mails avant chaque envoi et sur différents terminaux.

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10. Les jours et horaires d’envoi ne sont pas pertinents


Les jours et horaires d’envoi de vos e-mails sont des éléments déterminants pour la réussite de vos campagnes. Si vous ne connaissez pas encore bien votre cible, testez différents jours et horaires et voyez quels sont les créneaux qui obtiennent le meilleur taux d’ouverture. Attention, les résultats connaissent des variations importantes selon le type d’e-mail (promotions, invitations à des événements…). Il vous faudra donc sûrement réaliser différentes phases de test et réajuster pour bien « caler » vos envois aux jours et horaires qui fonctionnent le mieux.



Voici donc 10 points essentiels à vérifier pour optimiser vos campagnes d’e-mailing commercial. Envoyer des messages ciblés et biens construits vous aidera à générer de la confiance et affermir la relation client. Surveillez vos résultats et vous découvrirez vite toute la puissance de l’e-mail commercial.

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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