Qu’est-ce qu’une refonte de site ?

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Internet évolue régulièrement, le nombre d’utilisateurs et de contenus disponibles explose également. Dans ce contexte, les acteurs présents sur la toile doivent se poser cette question  : comment améliorer mon site ? En effet, une amélioration du design et des fonctionnalités se traduiront par un meilleur taux de conversion marketing.

 

Que signifie “faire une refonte de son site” ?

Littéralement, le terme “refonte” signifie “fondre de nouveau”. La procédure s’applique surtout aux métaux, elle permet de fabriquer de nouveaux objets à partir d’anciens articles. Par extension, une “refonte” désigne un changement de forme. Ainsi, “réaliser une refonte de site” consiste à modifier son apparence et ses fonctionnalités de manière à ce qu’elles correspondent aux standards du web et aux attentes des internautes.

La refonte de site regroupe plusieurs points importants :

1. Améliorer l’ergonomie du site Internet

Le contenu reste essentiel dans le référencement naturel d’un site. Un contenu de qualité et bien optimisé améliore le classement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche, favorise le partage, incite les internautes à revenir et surtout, il renforce la réputation de votre entreprise.

Toutefois, sans une bonne expérience utilisateur, les visiteurs auront du mal à réaliser les actions souhaitées. Un design intuitif, correspondant au standard du moment est alors indispensable. Étant donné que les tendances changent continuellement, il est essentiel de proposer une ergonomie attirante, facilitant la navigation entre les différentes rubriques et conforme à votre identité visuelle.

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2. Ajouter des fonctionnalités adaptées aux objectifs

Les sites Internet peuvent être classés en différentes catégories. Les fonctionnalités requises changent en fonction des objectifs de l’entreprise. Par exemple, lorsqu’ils visitent un site d’actualités, les internautes souhaitent pouvoir écouter des podcasts, visionner des vidéos et partager les articles intéressants à leurs contacts sur les réseaux sociaux. Alors, si ces options sont encore absentes sur un site actif sur ce créneau, le propriétaire du site pourra les ajouter au fur et à mesure.

Pour les sites de vente en ligne, proposer aux visiteurs un visuel décrivant le produit, faciliter les paiements en ligne et évaluer le taux de conversion sont indispensables. Comme de nouveaux outils sont constamment disponibles, les intégrer au site améliorera les chances de succès.

 

3. Refonte de site : optimiser le temps de chargement de votre site

Le temps de chargement d’un site est un élément primordial. D’un côté il facilite le travail des robots qui pourront l’explorer rapidement, ils comprendront alors le contenu du site et la combinaison de ces deux facteurs favorisera un meilleur classement dans les résultats publiés sur les moteurs de recherche.

Une bonne vitesse de chargement améliore aussi le confort des internautes. Aujourd’hui, la patience est devenue une qualité rare, les internautes ouvrent  un nouvel onglet lorsqu’une page met trop de temps à s’ouvrir.

 

4. Une refonte intégrale ou par petite touche ?

Contrairement à la refonte des monnaies, où la pièce métallique est entièrement fondue pour en fabriquer une nouvelle, la refonte d’un site Internet est réalisable par petite touche. En fonction des résultats obtenus, des objectifs et les commentaires envoyés par les utilisateurs, l’équipe peut toujours modifier l’expérience design, intégrer une nouvelle fonctionnalité ou encore alléger les lignes de code. Ainsi, la décision de  procéder à une refonte complète ne doit pas être prise sur un coup de tête, elle doit faire partie d’une stratégie web marketing pertinente, adaptée à la situation et doit permettre d’atteindre les objectifs fixés.

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