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Refonte de site : Comment optimiser ses temps de chargement ?

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Vous avez le sentiment que votre site charge déjà très vite… donc pour vous ce n’est pas un sujet...

"Non mais aujourd’hui tous les sites web sont rapides ! La question ne se pose plus !'

Pourquoi ne pas profiter de la refonte de votre site pour creuser le sujet ? Vous allez être surpris ! 

Il y a un adage qui dit “le temps c’est de l’argent”, cette expression prend aussi son sens en matière de site web, de référencement et d’expérience client.

 

Il est intéressant de s’attarder sur ce sujet dans le cadre d’une refonte de site car un certain nombre de choix sont à faire à ce moment-là et ils vont avoir un impact sur votre temps de chargement.


Temps de chargement : quésaco ? 

Avant toutes choses, il convient de définir ce que nous entendons par temps de chargement. Il s’agit du temps nécessaire pour le téléchargement d'une page ou d’un site.

Il faut distinguer le temps de chargement d’une page et d’un site web: 

  • Le temps de chargement d’une page est le temps nécessaire à l’affichage du contenu d’une page
  • La rapidité du site est quant à elle la moyenne des vitesses de chargement des pages.

Vous pouvez donc avoir des pages lentes sur un site globalement rapide et inversement. 

Les deux vont être importants et doivent être pris en compte.

 

Pourquoi améliorer sa vitesse de chargement ? 

Profiter de la refonte de son site pour avoir une performance optimale d’affichage répond à plusieurs objectifs : 

  • une amélioration de l'expérience utilisateur : l’ux est aujourd’hui centrale dans le cadre d’une refonte, et l’un des éléments clés va être la vitesse de chargement. En effet, plus votre site est rapide, plus la navigation sera fluide et plus l’expérience utilisateur sera bonne. Google nous confirme cela au travers de chiffres qu’il a pu mesurer puisque la probabilité qu’un utilisateur quitte un site augmente de manière significative quand le temps de chargement est élevé. Elle passe ainsi de 32 % pour un temps de chargement de 1 à 3 secondes,  à 90% si le temps est de 3 à 5 secondes. 

  • une augmentation de la conversion : un internaute sera naturellement plus enclin à acheter sur un site plus rapide. N’oubliez pas que votre site est avant tout le reflet de votre entreprise. Ainsi, plus votre site sera performant, plus votre entreprise aura une image positive, et cette confiance favorisera l’engagement de votre cible et donc la conversion.

  • une amélioration du crawl du site : pour faire correspondre les requêtes des internautes au contenu des sites web, les moteurs de recherche crawl les sites. 

Chaque fois que le robot de Google ou de Bing passe sur un site, il lui alloue un budget temps - on appelle ça le budget de crawl. C’est pourquoi plus votre site sera rapide, plus le robot aura le temps de visiter un nombre de pages important, et donc plus vous avez de chance de voir vos pages référencées.

  • un meilleur SEO : en plus de la notion de crawl, il faut savoir que le temps de chargement est un critère de référencement naturel majeur. En effet, il s’agit d’un fondamental de la partie infrastructure de la pyramide seo (cf ci dessous). 

À noter que les derniers algorithmes donnent la part belle à la version mobile et que cette dernière doit être encore plus rapide que la version desktop. (cf article mobile first) La vitesse doit donc être la plus optimisée possible.

 

Pyramide SEO

Comment optimiser son temps de chargement ? 

Il y a 3 éléments majeurs qui vont avoir un impact sur la vitesse de votre site. 

  • l'hébergement 
  • le poids des médias 
  • les scripts 

Il convient de travailler ses 3 catégories afin d’obtenir la meilleure célérité possible.

1- L'hébergement 

  • Mettre son site en cache : la mise en cache de votre site consiste à autoriser le stockage temporaire des données d’une page. Ainsi vous évitez le rechargement du contenu à chaque visite ce qui allège le volume des requêtes envers le serveur et donc accélère sa réponse.

Certains CMS proposent des plugins de mise en cache. (exemple : WP Rocket pour wordpress)  

  • Choisir un hébergeur de qualité : privilégiez un hébergement dédié à un hébergement mutualisé et choisissez un serveur localisé à proximité de votre cible. (France ou Europe) Un hébergement mutualisé sera moins cher mais vous prenez le risque d’avoir avec vous sur le même serveur, des sites web qui le sur-sollicitent. La réponse de votre serveur sera alors plus lente et par conséquent votre vitesse de chargement réduite.

2- Le poids des médias : 

  • Compresser ses vidéos ou les héberger sur un autre site : la vidéo est de plus en plus sollicitée et devient un élément incontournable dans une stratégie de contenu complète. Cependant c’est souvent un média lourd qui est susceptible de ralentir le chargement de la page sur laquelle il se trouve. Ainsi nous vous recommandons soit de compresser votre vidéo via un outil type Abode premiere ou d’héberger votre vidéo sur une plateforme tel que YouTube.
  • Choisir un format d’image adapté à son usage : il existe un certain nombre de formats d’image cependant tous ne sont pas conseillés pour le web. Le format le plus recommandé est le JPEG progressive. En effet avec ce format , l’image se charge d’abord rapidement en basse résolution puis en qualité supérieure ensuite tout en étant quasi imperceptible pour l’internaute. Les robots de crawl ne prenant en compte que le 1er chargement, l’impact est positif. 

 

3- Les scripts : 

  • Choisir un thème adapté : les CMS proposent des thèmes qui parfois peuvent être complexes, avec des codes longs et donc longs à charger. 
  • Faire attention aux plugins : penser à supprimer les plugins qui sont parfois préinstallés sur certains CMS et qui ralentissent de fait inutilement le chargement de votre site. Pensez aussi à auditer régulièrement ceux qui vous sont utiles. Il est fréquemment constaté un ralentissement significatif à l’ajout de certains plugins. La question du bénéfice vs alourdissement se pose.
  • Utiliser la minification : cette technique consiste à optimiser le code en supprimant les caractères , les espaces ou signes de ponctuation inutiles. Cela peut vous permettre de gagner en vélocité.

Comment tester son temps de chargement ? 

Dès que vous allez modifier ou ajouter des éléments sur votre site, la vitesse de chargement de ce dernier pourra en être impactée. Ainsi il est recommandé de tester régulièrement votre site. Pour cela il existe plusieurs outils ; voici notre recommandation :

 

PageSpeed Insights 

https://pagespeed.web.dev/

  • Cet outil à été créé par google pour aider les développeurs et webmasters.
  • Il évalue la vitesse de votre site sur mobile et sur Desktop, et présente les résultats dans 2 onglets. 
  • Il propose une analyse détaillée des points forts et faibles, et propose des recommandations à mettre en oeuvre. 

Pagespeed Insight

 

Webpagetest 

https://www.webpagetest.org/

  • Cet outil donne une image assez complète de votre site, et propose un niveau de détail intéressant quand on souhaite aller dans la granularité. 
  • Un menu déroulant permet de sélectionner les éléments que l’on souhaite. 
  • On y trouve notamment des tableaux reprenant les urls du site une par une. Cela peut donc permettre d’identifier les pages les plus lentes.

Webpagetest

Gt Metrix

https://gtmetrix.com/

  • De la même manière que webpagetest, Gt metrix offre une analyse détaillée des perfomances de votre site. 
  • Des onglets proposent à la fois des résultats de test mais aussi des recommandations pour améliorer les performances. 
  • Des options de choix de localisation de serveur et de navigateur peuvent être utiles si vous souhaitez tester des usages en particulier, notamment si vous avez constaté une contre performance sur une cible en particulier. (exemple : mauvaise perf sur le marché anglais…) 

GT Metrix

L’utilisation des différents outils vous permettra d’avoir une vision globale des performances de votre site et de pouvoir prioriser vos actions.

 

Vous l’aurez compris, la vitesse de chargement de votre site est un élément important qui dépend d’une multitude de facteurs qu’il est opportun de travailler dans le cadre d’une refonte de site. 

L'objectif de cette démarche est de faire en sorte que le socle technique de votre site soit le plus optimisé possible afin que les performances SEO de ce dernier soient les plus rapides et élevées. 

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