YouTube étant le 2ème moteur de recherche (source Google), il est important de travailler votre contenu afin d’être visible naturellement sur le web. Voici les principales étapes pour réussir votre référencement YouTube.
Comme sur un site ou un blog, lorsque l’on publie du contenu sur YouTube il convient de mettre en place une stratégie de mots-clés. Cela signifie qu’il faut définir quels sont les mots-clés susceptibles d’être utilisés par votre public cible. Quelle expression l’internaute va taper pour arriver jusqu’à votre chaîne et vos contenus vidéos ? Concrètement, une personne est en train de rechercher l’une de vos vidéos (ou une réponse à un problème qui se trouve dans une de vos vidéos), que va t’elle tapper dans les recherches ? Optimiser ses vidéos avec les bons mots-clés, c’est leur garantir beaucoup plus de vues et d’engagements. Comment définir vos mots-clés ?
Le titre de votre vidéo est important pour deux raisons : il permet l’engagement, c’est-àdire de faire cliquer un internaute pour regarder votre contenu. Mais, il est également utile pour référencer votre vidéo. Votre titre doit ainsi être clair et convaincant. Vous devez attiser la curiosité des personnes et montrer que vous allez répondre à un problème qu’elles rencontrent.
Pour un bon référencement YouTube, votre titre ne doit pas faire plus de 60 caractères afin de ne pas être coupé dans les résultats. Il doit également contenir votre mot-clé.
Vous pouvez également y intégrer :
N’essayez pas d’intégrer des titres trompeurs qui ne correspondent pas vraiment à votre vidéo. En effet, YouTube sanctionne fortement ces pratiques.
Il ne faut pas non plus négliger votre description. C’est en effet une métadonnée qui permet à YouTube de comprendre le contenu et le contexte de votre vidéo. Si elle est bien optimisée, elle peut vous faire gagner des places dans les résultats de recherche. Il faut savoir que YouTube ne montre que les 2-3 premières lignes (après il faut cliquer sur “montrer plus”), les 100 premiers caractères sont donc très importants. YouTube conseille également d’intégrer les mots-clés dans cette première partie visible.
Dans votre description vous devez y mettre :
Votre description doit être au moins de 150 mots et le contenu doit être exclusif.
Les étiquettes sont là pour accueillir vos mots clés afin que YouTube puisse comprendre le contenu et le contexte de votre vidéo. C’est donc le troisième moyen important pour donner des informations à YouTube et Google sur votre vidéo.
Les bonnes pratiques :
Renseigner vos sous-titres vous offre une nouvelle occasion d’intégrer vos mots-clés.
Comment ajouter vos sous-titres ?