Dans cet article :

    Campagnes Tests sur Google Ads

    Votre compte Google Ads tourne sans rencontrer de difficultés majeures. Il serait cependant bien dommage de ne pas chercher à aller plus loin. Ceci est d’autant plus véridique que la plateforme est très régulièrement mise à jour avec des nouveautés en pagaille. Mais alors, comment faire évoluer ses campagnes sans risquer de déstabiliser une méthode qui fait ses preuves ? 

     

    Les campagnes tests : la preuve par l’exemple

    Peu le savent, mais Google Ads dispose d’une fonctionnalité plutôt sympathique : les campagnes Tests ! Le concept est simple : utiliser une campagne déjà créée pour alterner deux méthodes de diffusion. Pour accéder à cette fonctionnalité, allez la chercher tout en bas à gauche de votre interface Google Ads :

     

    Activer campagne test sur Google Ads

    Vous pourrez alors sélectionner la campagne que vous souhaitez challenger et nommer le test. Vous reviendrez alors sur l’interface principale. Il faut ensuite retourner sur "brouillons et tests" et sélectionner le test précédemment créé (oui, pas très logique en soit d’avoir quitté l’interface test entre temps). C’est ici que le plus intéressant commence.

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    Les éléments à tester sur Google Ads

    La plateforme SEA de Google vous propose alors de modifier tous les paramètres classiques des campagnes. Toutefois, tout n’est pas forcément intéressant à tester (car finalement ils disposent de la ventilation des performances directement sur l’interface). Voici nos préconisations:

    • Les enchères: l’éternel débat de l’automatique VS le manuel ! Place au match ! CPC Manuel contre CPA cible / maximiser les conversions / ROAS cible… À vous de jouer. N’oubliez pas malgré tout les prérequis à l’automatisation (CPA / ROAS trop agressif, analyse des bon KPIs, avoir des budgets de campagnes supérieurs à 5 fois le CPA…).
    • La rotation des annonces: optimiser ou non. Qui de vous ou Google saura mettre en avant les meilleures annonces ? Testons !

    Il ne reste ensuite plus qu’à lancer le test. Nous préconisons une période minimum de deux mois et une attribution des dépenses à 50% afin de fournir des chances égales aux éléments testés.

    Vous pourrez choisir si ce test se fera sur les cookies ou les recherches. Peu importe votre choix. Sachez que si vous choisissez une base sur les cookies, chaque internaute ne verra qu’une seule version. À l’inverse, si vous choisissez la méthode basée sur la recherche ; chaque utilisateur pourra voir l’une ou l’autre version aléatoirement.

     

    Les résultats d’une campagne Test sur Google Ads

    Lors du test, vous verrez une “nouvelle” campagne apparaître sur le compte. Pas si nouvelle puisqu’il ne s’agit que de la version B de la campagne d’origine ; le budget étant divisé entre les deux (même si c’est bien le budget total qui est indiqué sur chacune des deux versions).

    Campagnes tests sur Google Ads


    Vous n’aurez alors qu’à comparer les performances sur la durée totale du test. En fonction de ce dernier, il sera important s’analyser les bons KPI. Ainsi, inutile de comparer le coût d’acquisition si vous avez testé un type d’enchère favorisant le volume de ventes ; seul ce dernier sera à regarder dans ce cas précis. 

    Si le résultat vous donne satisfaction, vous n’aurez qu’à passer la totalité du budget sur le paramètre testé. Autrement, vous n’aurez qu’à rester sur la version d’origine. Rien ne vous empêche également de prolonger le test si un doute subsiste.

    Bien plus efficace que de couper sa campagne pour tester une autre méthode (car vous ne serez alors pas sur la même période), ou que de comparer deux stratégies sur deux zones, par essence, différentes, les tests de campagnes sont un bon moyen de faire évoluer son compte Google Ads en minimisant les risques. Étant donné les nombreuses nouveautés proposées par Google en SEA, ce n’est pas un luxe ! En manque d’idée d’éléments à tester ? N’hésitez pas à demander l’avis de nos experts Google Ads !

     

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    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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