Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Les chiffres du e-commerce en 2020 et 2021

  Amandine Artois
  7 minutes
  intermédiaire

À part les Simpson, qui aurait prévu le scénario des 2 années qui viennent de s’écouler ?

On commence par un chiffre qui parle de lui-même : le CA du e-commerce représente 112 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 8.5 % en 1 an. 

Les confinements et la pandémie ont bouleversé nos vies, nos habitudes et nos modes de consommation. 

Je vous propose un tour d’horizon de l'impact de ces événements sur le commerce en ligne, secteur par secteur et chiffres à l’appui pour expliquer cette transformation digitale.

Sommaire

- La pandémie comme accélérateur de la digitalisation du e-commerce

- Une transformation digitale des entreprises en ligne par secteur d'activité

      >> Le secteur de l’alimentation et de l’épicerie

      >> Le sport et le fitness

      >> La culture et le divertissement

      >> La beauté et les soins personnels

      >> Les appareils électroniques et informatiques 

      >> La santé

icon_doubleLa pandémie comme accélérateur de la digitalisation du e-commerce

Avant 2020, les experts s'accordaient à dire que, depuis plusieurs années, l'e-commerce connaissait une croissance continue, boosté dans un premier temps par la popularisation des ordinateurs au sein des foyers puis par l'hégémonie du smartphone. Ce dernier équipe aujourd’hui plus de 84% des Français de plus de 12 ans.

La progression du commerce électronique était jusqu'alors constante, suivant les courbes de digitalisation de la société et de l’arrivée des millenials sur le marché du travail. 

Les confinements ont entraîné des pics d’activité sans précédent sur la vente de produits en ligne. Comme évoqué, le chiffre d’affaires du secteur atteint 112 milliards d’euros en 2020 soit une hausse de 8.5 % en 1 an. 

Hausse importante quand on sait qu’elle n’est due qu'à la vente de produits, (+32%), puisque les services affichent une chute de 10%. Cela s’explique par l’impact de la pandémie sur le secteur du tourisme notamment (réservation de voyage en ligne, billets d’avion…) 

Le premier semestre de l’année 2021 confirme les tendances, la part du commerce internet étant aujourd’hui à 13.4% du commerce de détail, contre 9.8% en 2019 et avec des projections à court terme de 15%. 

Tous les secteurs ne bénéficient pas de la même manière de cette progression, certains étant déjà matures comme l’habillement par exemple ;  ce qui explique que la progression est moindre.

Données marchés Deck commercial Sept-Oct 2021 (11)

icon_doubleUne transformation digitale des entreprises en ligne par secteur d'activité

Je vous propose ici un tour d’horizon secteur par secteur du processus de digitalisation avec un baromètre très complet et sectoriel. Les entreprises n’ont d’autres choix que d’être agiles et résilientes pour rester compétitives.

Le secteur de l’alimentation et de l’épicerie

Dans ce secteur, la hausse des ventes se poursuit et se confirme avec une augmentation de 13 % de la vente en ligne et un chiffre d'affaires de 4,7 milliards. Après l’accélération, c’est la consolidation. Les défis à venir : fidéliser les nouveaux clients.

 

chiffre e-commerce 2021 pour l’alimentation et de l’épicerie

 

Le sport et le fitness

Le sport et le fitness sont des secteurs qui connaissent une progression continue : cela représente aujourd’hui ¼ du marché. +12 %, c'est la progression du nombre d'individus qui ont investi en ligne dans ce domaine et celui du fitness

chiffre e-commerce 2021 pour le sport

 

La culture et le divertissement

Le monde de la Culture et du divertissement est toujours dans l'incertitude. Nous notons une reprise en demi-teinte en lien avec l'application du pass sanitaire pour l'événementiel. Le pass impose toujours une consommation différente et souvent digitale du divertissement. 

culture

 

La beauté et les soins personnels

Le secteur de la beauté à connu une accélération : +43 % en 1 an de ses ventes en ligne liées aux fermetures des points de vente de vente physique. Aujourd’hui, l’enjeu est de consolider ses parts de marché digital et de s’adapter aux nouvelles tendances à savoir de Do It Yourself, le DYT et les abonnements aux box beauté.

les chiffres e-commerce 2021 pour la beauté

 

Les appareils électroniques et informatiques 

Le secteur des appareils électroniques et informatiques a vécu une année mouvementée. Le besoin de s’équiper pour le télétravail et la fermeture des points de vente ont boosté la vente en ligne de ces équipements. Aujourd’hui, le défi est de fidéliser une clientèle nouvelle.

chiffre e-commerce 2021 pour les appareils électroménagers et informatqiues

 

La santé

L’impact de la Covid 19 sur le secteur de la santé est sans commune mesure. L'explosion du nombre de téléconsultations impose de repenser les outils digitaux du secteur. De plus, la distanciation sociale a permis une moindre propagation des virus de l’hiver, entraînant une baisse significative de la vente de médicament.

chiffre e-commerce 2021 pour la santé

icon_doubleVers un changement durable des tendances de consommation ?

Pour conclure, voici quelques chiffres : il est important de noter que l'embellie est autant quantitative que qualitative puisque le nombre de transactions du commerce en ligne est en hausse de 5.8% (1.8 milliard) et que le panier moyen est passé de 59 € en 2019 à 61 € en 2020.

On peut observer également une hausse du nombre d’acheteurs ; en 2020, ce sont ainsi 41.6 millions de Français qui ont acheté en ligne. Si la demande grossit, l’offre s’étoffe également, en effet le secteur compte 17 400 sites marchands de plus en 2020 par rapport à 2019.

Pour résumer, nous aurions pu imaginer que cette vente de produit en ligne aurait connu une baisse vertigineuse dès la fin des confinements, mais il n'en est rien.
Il y a certes eu une baisse, mais pas aussi importante que les hausses provoquées par les périodes de restrictions sanitaires. Ainsi, la tendance d’un changement durable des habitudes de consommation se dessine et de nouveaux défis apparaissent.

Comment maintenir la croissance sur le digital, mais aussi répondre au besoin post Covid de "réhumanisation" de la relation client ? Les études montrent qu’il y a un réel besoin de proximité chez les consommateurs.

Des stratégies digitales innovantes sont à mettre en place pour faire face à ces défis, elles sont à adapter à vos clients et à votre marché. Contactez-nous pour en savoir plus, nos experts se tiennent à votre disposition pour dans un premier temps faire un état de l'art de votre activité et des leviers activables pour booster votre chiffre d'affaires.

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L'auteur

Amandine Artois

Amandine Artois

Ingénieure commercial, j'accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie de développement digitale. Je diagnostique et propose des solutions d'accompagnement autour de nos trois métiers à savoir Acquisition, Conversion et Data. Mon but : vous aider à trouver votre équation digitale.

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