Pour les e-commercants, une campagne SEA se traduit plutôt de la façon suivante :
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Créer un compte Merchant Center et mettre en place un flux Shopping
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Créer une campagne Shopping Classique en choisissant la stratégie d'enchères adaptée
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Ou créer une campagne Performance Max en définissant une audience cible.
Pour créer l'audience cible, vous pouvez utiliser plusieurs moyens : utilisation des audiences GA4, utilisation des audiences existantes dans Google Ads, import de votre base de données clients, création de listes de mots-clés d'intention de recherche.
Pour la facturation, c'est le même système que pour le Search Classique, vous payez au clic !
3 - Quels sont les objectifs du lancement d’une campagne Google Ads ?
Les objectifs du lancement d’une campagne de référencement payant pour un site web sont multiples :
- Accroître la notoriété, c'est-à-dire être plus visible sur le web et ainsi augmenter le trafic généré par les moteurs de recherche. Il faut donc être présent en tête de liste sur ces moteurs de recherche et être présent sur les mots clés le plus fréquemment tapés par les internautes.
- Augmenter le nombre de contacts qualifiés, c'est-à-dire augmenter le taux de transformation. L’objectif est donc d’augmenter les ventes et de générer d’avantages de chiffres d’affaires via internet. Dans ce cas, l’annonceur aura pour tâche de se focaliser sur l’achat de mots clés plus précis, lui offrant peut-être une visibilité moindre mais une transformation accrue.
- Renforcer la présence transmédia, c'est-à-dire augmenter sa visibilité générale en utilisant internet comme complément aux médias traditionnels (TV, presse, radio…). Dans ce cas, les internautes vont avant tout rechercher le nom et/ou la marque de l’annonceur sur les moteurs de recherche. Il faudra donc se positionner sur le nom de la marque et des produits en terme de mots clés afin d’être facilement trouvable par ces internautes.
- Communiquer autour d’un événement précis, comme le lancement d’un nouveau produit, une promotion exceptionnelle ou même une crise. Dans ces cas là, l’annonceur ne peut se permettre de subir les délais à la fois long et très variable d’une campagne SEO.
L’avantage d’une campagne publicitaire via le SEM est principalement la rapidité de sa mise en oeuvre. (ci dessous un exemple de campagne en ligne).
Pourquoi Google Ads est-il un outil incontournable ?
Les liens sponsorisés Google, une fois bien exploités, apparaissent comme un outil incontournable pour :
- Un dirigeant de PME, qui souhaite développer commercialement son entreprise et/ou assoir ses parts de marchés en France et à l'international
- Un responsable informatique, en charge du site web, qui voit en la régie google une opportunité de monétisation de leur plateforme
- Un gérant d’une boutique déjà existante physiquement, qui recherche de nouveaux canaux de distribution pour toucher un autre public ou qui souhaite fidéliser
- Un créateur d’entreprise qui cherche à se faire connaître et collecter de la data pour son lancement
- Un responsable d’une boutique en ligne souhaitant générer du trafic et tout simplement réaliser des ventes
- Un créateur d’une marque ou d’un produit que le grand public doit découvrir
- Un webmaster d’un site qui souhaite recruter de nouveaux utilisateurs, des abonnés et des prospects
Une visibilité sur Internet, que ce soit pour un site vitrine ou marchand, a donc une influence évidente sur sa dynamique commerciale.
5 - Quels sont les points forts de Google Ads ?
La possibilité d’effectuer un ciblage précis grâce aux mots clés : la langue, la localisation géographique, les centres d’intérêts…
La possibilité de créer et diffuser une campagne en fonction de son budget, qu’il soit petit ou grand.
La possibilité d’une facturation variée, au CPC ou CPM en fonction de ses objectifs (Coût par clic ou Coût par impression),
N’hésitez à faire appel aux conseils d’une agence d’optimisation web pour vous conseiller ou superviser vos campagnes Google Ads.
6 - Comment est déterminée la position d’une annonce : l’Adrank ?
La position d’une annonce est déterminée par une simple multiplication :)
Le Quality Score est déterminé en fonction de plusieurs critères tel que :
- La performance du mot clé
- La cohérence entre groupe d’annonces/annonces/mot clé/page de destination
- La vitesse de chargement de la page
- Et d’autres facteurs...
7 - Comment Google détermine ce que l’annonceur paie vraiment ?
Une fois la position de l’annonce déterminée, Google va calculer le CPC effectif de la façon suivante :
8 - L’automatisation sur Google Ads
Google propose des solutions d’optimisation pour ses campagnes. Aujourd’hui, vous pouvez choisir d’appliquer une stratégie d’enchères automatisée et intelligente.
Google propose des types d’enchères automatiques qui ont pour objectif d’augmenter votre taux de conversion avec par exemple le CPA (Coût par acquisition) cible ou le ROAS (Return On Ad Spent) cible pour les sites e-commerce.
En 2025, l'IA s'invite sur la plateforme pour vous aider à performer
Générateur d'IA pour les publicités Google Ads
Le générateur d'IA de Google Ads stimule la créativité tout en réduisant le temps de création des annonces. Grâce à l’assistant gratuit de campagnes marketing disponible lors de la création de votre campagne, il vous suffit de :
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Définir l’objectif de votre publicité
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Intégrer des mots-clés pertinents
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Choisir le ton du message
L'IA s'occupe ensuite de la génération de contenu pertinent et adapté à votre format d'annonces !
L'IA pour les assets créatifs
Les assets créatifs sont devenus un élément clé pour les performances des campagnes Google Ads en 2025. Google Ads intègre aujourd'hui des outils d'IA générative permettant aux annonceurs de créer rapidement des visuels personnalisés. En saisissant une requête, l'IA génère des images adaptées aux besoins de votre marque, simplifiant ainsi le processus créatif pour alimenter vos campagnes Google Ads.
Pour finir Quelques chiffres sur Google Ads :
- 90% des français utilisent Google et tapent leurs requêtes sur le moteur de recherche
- Plus de 110 millions de Go de données sont stockées sur les serveurs de Google
- Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an
- 6,9 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (80 000 requêtes chaque seconde)
- 2,6 milliards de clics ont été réalisés dans le monde sur des annonces publicitaires, tous secteurs confondus.
- 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour)