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Quels leviers utiliser pour augmenter le taux de remplissage de mes cours ou formations ?

Rédigé par Paul Chalindar | 21 juin 2019

De quelles façons augmenter les inscriptions à vos cours dans votre établissement d’enseignement supérieur ou collège ?

Découvrez quels leviers privilégier pour accroître le taux de remplissage de vos cours ou formations.

En plus de peaufiner vos outils de communication en travaillant sur le référencement naturel et l’optimisation des moteurs de recherche, de nombreuses autres avenues peuvent être explorées pour courtiser des étudiants prospects et les informer à propos de vos programmes éducatifs ou cours de formation.

Inbound Marketing : Susciter l’intérêt

Un grand nombre d’étudiants peuvent être approchés grâce à l’Inbound Marketing, ou marketing entrant. Par le biais des médias sociaux, il devient possible de communiquer avec eux pour répondre à leurs questions. En créant du contenu utile et original, vous pourrez leur fournir de l’information pertinente. Ce processus de marketing a l’avantage d’intervenir en amont de la prise de décision de vos futurs élèves.

Le marketing entrant est utilisé pour tracer un tunnel de conversion ou parcours d’achat de divers personas, tels que les étudiants ou les parents pour tel ou tel type de formation.

La méthode ACD, qui correspond à Awareness, Consideration and Decision, dessine un parcours qui ressemble à ceci :

  1. Awareness : Un utilisateur prend conscience d'un problème.
    Exemple : Alors que le parcours secondaire se termine il n'a toujours pas choisi de formation supérieure.
  2. Consideration : L'utilisateur cherche une solutions à son problème. 
    Exemple : Il participe à des salons spécialisé, s'inscrit à des portes ouvertes, fait des recherches sur internet.
  3. Decision : L'individu doit effectuer un choix parmi les différentes options répondant au problème.
    Exemple : Il envois une candidature à deux écoles supérieures par l’intermédiaire de leur site internet.

À cette méthode nous pouvons rajouter un dernier jalon qui est de Fidéliser, car un étudiant restant tout au long de son cursus dans votre école aura évidemment une valeur plus importante qu'un étudiant ne restant qu'une seule année par exemple. 

À chaque étape de cet entonnoir de conversion, différents leviers et outils conviennent d’être utilisés.

L'objectif n’étant pas bien sûr, de tout mettre en place, mais plutôt de rajouter des éléments au fur et à mesure toujours dans une logique de test et d'optimisation. 

Pour en savoir plus : L'inbound marketing, c'est quoi et à quoi ça sert ?

 

 

1) ATTIRER : Campagnes de notoriété ciblées & community management / blog

Les réseaux sociaux constituent un élément essentiel de la stratégie de tout annonceur : Voilà un moyen fabuleux pour communiquer directement avec les cibles qui s’apprêtent à prendre une  décision importante concernant leur parcours. Profitez de l’occasion pour montrer le côté humain de votre école ou université. Vous y séduirez davantage de prospects que par l’entremise de la publicité institutionnelle ou un communiqué de presse.

Une stratégie efficace en matière de médias sociaux n’est pas aléatoire. Celle-ci se doit d’être planifiée et mesurée. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une diffusion par jour et espérer des résultats spectaculaires. Un stratège social avisé connaît la bonne combinaison de moments opportuns, de ton, et de contenu ciblé à utiliser sur les différents réseaux. Il importe de maîtriser également comment mesurer le succès et analyser les résultats.

Les plateformes Twitter et Facebook permettent d’initier des conversations avec votre clientèle potentielle. Ces individus découvriront que vous êtes disponibles pour répondre à leurs éventuelles questions.

Sur Instagram, vous pourrez partager des photographies du personnel œuvrant sur le campus, ou encore d’autres faisant l’éloge de la participation active et motivation des étudiants aux programmes de formation ou encore mettre en valeur l'ouverture sur l'international de votre école en relayant les partenariats engagés avec des universités étrangères.

 

2) CONVERTIR : L'acquisition Directe ou la fin de parcours de décision - mot clés précis

Explorez de nouvelles manières d’obtenir un référencement adéquat. Si vous n’avez pas déjà optimisé les principales pages de votre site Internet pour les moteurs de recherche, cela devrait figurer parmi vos priorités. Au-delà de cela, élaborez une solide stratégie de référencement en lien avec votre blog. À l’aide d’outils tels que KW Finder ou Keyword Planner de Google Ads, testez continuellement des mots-clés pour dénicher de plus en plus de candidats en quête d’informations pertinentes sur l’expérience universitaire.

Il n'y a pas que Google Ads vers quoi se tourner. Connaissez-vous Bing Ads ? Cette plateforme offre des fonctionnalités semblables à celles proposées par AdWords. Vous pouvez non seulement utiliser le même contenu sur Bing et Google, mais si vous orchestrez déjà une campagne dans AdWords, vous pourrez l'importer directement dans Bing Ads.

 

3) CONCLURE : Remarketing et engagement tout au long du processus d'inscription

Livrer les bons emails au bon moment est devenu tout un art ! Actualisez vos compétences en matière d’emailing, Google Remarketing et Retargeting, afin de transmettre du contenu approprié aux prospects au bon moment de leur cycle de décision.

Par exemple, il est important de réaliser qu’un candidat étudiant se trouvant au stade de collecte d’informations désirera un contenu différent ce celui qui lui a été servi lors d’une journée portes ouvertes. Ceci signifie qu’en plus de créer des contenus s’adressant à diverses cibles, vous devez aussi planifier la création de contenus en fonction du processus de l'expérience-client. Les candidats en début du processus de décision partent à la quête d’informations sur les classements et actualités du secteur, alors que ceux ayant progressé vers les dernières étapes s’avèrent plus intéressés par les profils des professeurs, de même que les expériences, ambitions et performances d’anciens élèves.

Rappelez-vous : vos emails devraient être personnalisés, et conçus spécifiquement (avec le contenu approprié), pour parvenir à convertir des candidats en étudiants inscrits à vos cours. 

Pour créer ce genre de stratégie et de workflow global il vous faut d'ailleurs les bons outils en conséquence, Hubspot et Salesforce constituent dans ce cadre-là un les meilleurs outils marketing et de gestion client disponibles sur le marché.

 

4) CONCLURE ET FIDÉLISER :  Amélioration du parcours et metrics

Vous entendez probablement très souvent le discours sur l’importance de la Data, mais ne savez pas comment transposer cela dans votre stratégie ? Appuyez-vous sur l’outil Google Analytics pour suivre la trace de votre rentabilité de votre équation digitale. Suivez la répartition des canaux, établissez des objectifs paramétrés de votre entonnoir de conversion, pour vous familiariser avec le comportement des utilisateurs de votre site. Pour pourrez ainsi grandement améliorer votre communication, mais également transformer votre site pour mieux répondre aux besoins réels.

Pour en savoir plus sur pourquoi et comment paramétrer un compte Google Analytics consulter notre article ; Google Analytics au cœur de votre stratégie Web Analytics

Une autre méthode efficace pour mieux convertir  est de soigner l’ergonomie en améliorant les boutons d’action. De nombreux établissements d’enseignement et écoles constatent des blocages dans la navigation. Cela peut être causé par un manque de visibilité et d’incitatif. Améliorez les CTA, qui signifie Call to Action à l’aide de techniques d’optimisation des performances, telles que l’A/B testing, Landing Page Brochure, inscription en ligne – tunnel de transformation, Call back, etc. Ces techniques sophistiquées vous permettront de peaufiner votre placement, mais également les couleurs, le design et même le texte de CTA.

Pour en savoir plus: UX Design : Qu'est-ce que l'ergonomie d'un site web ?

 

Conclusion

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels spécialisés en marketing digital et optimisation SEO afin de vous aider à concevoir et optimiser des stratégies qui vous permettront de convaincre un nombre croissant d’étudiants de choisir les cours de votre établissement d’enseignement supérieur ou centre de formation.