Un bon référencement naturel commence par l’établissement d’une stratégie pertinente, pourquoi pas en interne ou par une agence seo comme pumpup. Nous avons identifié 12 outils gratuits facilitant l’acquisition de trafic et l’analyse des performances. Grâce à eux, vous allez pouvoir maitriser votre SEO !
1. Google Page Speed Insights
Google PageSpeed Insights donne un aperçu de la vitesse de votre page à partir d’une URL de votre choix. Il affiche un score variant de 0 à 100 points. La rapidité est excellente lorsque le chiffre est supérieur à 85. En revanche, un nombre en dessous de ce seuil peut affecter le classement de votre site web. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un taux de chargement lent augmente le taux de rebond, les internautes s’impatientent et ouvrent un autre onglet.
2. Google Analytics
Google Analytics affiche les informations relatives aux performances de votre site web en s’appuyant sur plusieurs paramètres. Elle donne notamment un aperçu clair du trafic et de son origine, elle détaille aussi les caractéristiques de vos visiteurs et montre les appareils utilisés. Plusieurs informations utiles sont également disponibles en vue de mieux calculer le Retour sur investissement (ROI).
3. Google Trends
Quels sont les sujets d'actualité, de quoi parlent les gens et que cherchent-ils ? Google Trends apporte des éléments de réponse à ces questions, il vous permet de rechercher des mots-clés populaires, les comparer et obtenir des détails. Grâce à ces informations, vous serez en mesure d’optimiser votre positionnement et de sélectionner les mots clés pertinents pour votre activité ou votre produit.
4. Google Webmaster Tool
Google Webmaster Tool fournit des renseignements importants à propos de votre référencement. Elle propose plusieurs outils et facilite la réalisation d’un diagnostic approfondi.
5. QuickSprout Website Analyser
Facile à comprendre et intuitif, QuickSprout offre un aperçu général du référencement : vitesse, tags, mots clés, signal social, liens…Elle peut aussi comparer vos performances avec celles de vos concurrents. Ces informations accélèrent la formulation d’une stratégie seo appropriée.
6. Moz Toolbar
L’extension Moz Toolbar fournit des informations relatives au référencement des pages qu’on visite. Elle précise des détails comme l’autorité du domaine, l’autorité du page et beaucoup d’autres détails utiles.
7. Keyword Tool
Keyword Tool est un generateur mot clé, elle affiche plusieurs propositions de longue traîne. La version gratuite peut être très utile pour votre stratégie de contenu, elle améliore l'optimisation en permettant une analyse par pays et en comparant les différents moteurs de recherche.
8. SEO Keyword Tool
SEO Keyword Tool classe les mots-clés en fonction du volume de recherche, l’opportunité et la difficulté. L’opportunité est calculée en fonction de la liste et des sites surveillés. Le score varie de 1 à 10. Une note maximale souligne qu’on peut maximiser le revenu en fournissant le moindre effort.
9. Siteliner
Le plagiat constitue une peur obsessionnelle pour tout gestionnaire de référencement. Tout d’abord parce que c’est toujours frustrant de voir son contenu reproduit sur un autre site, mais surtout parce que Google sanctionne la duplication de contenu ! Siteliner vérifie s'il y a du contenu dupliqué sur votre site Web. Il suffit de taper l’URL et elle affiche un résultat clair montrant ce qui est dupliqué à l'intérieur de votre blog. En bonus, elle débusque aussi les liens brisés.
10. Google Search Console
Google Search Console fournit un large éventail d'outils couvrant plusieurs aspects du référencement. Il surveille la façon dont Google perçoit votre site Web, enregistre les mots clés utilisés par les visiteurs, détecte les éventuelles erreurs relatives aux meta ou à l’arborescence, met à jour le fichier robots.txt, surveille les liens entrants et surtout, cet outil vous permet de recevoir une alerte si votre site est infecté par des logiciels malveillants.
11. SEMrush
SEMrush est un outil qui permet notamment de récupérer des informations concernant vos mots-clés, leur volumes de trafic, votre positionnement, etc. Il détaille également les informations concernant des termes similaires, des annonces connexes, des listes de produits, et bien plus encore. Grâce à cet outil, vous serez en mesure de mieux comprendre la stratégie de vos concurrents, leurs annonces, leurs liens entrants ainsi que leurs résultats.
SEMrush est gratuit jusqu’à 10 résultats par jour. Au-delà, il faut souscrire à un abonnement premium, il coûte 85 euros.
12. Planificateur de mots-clés Google AdWords
Le planificateur de Google AdWords Keyword précise le volume de recherche pour chaque mot-clé, il détermine sa compétitivité en analysant son coût par clic et fournit un rapport détaillé gratuitement. Cet outil facilitera la formulation d’une stratégie seo basée sur les termes à forts potentiels, mais délaissés par la concurrence.