Vous réalisez régulièrement des campagnes d’e-mailing commercial pour garder le contact avec vos prospects, mais vous peinez à atteindre vos objectifs ? Il est possible que vous fassiez, sans vous en rendre compte, l’une des 10 erreurs suivantes. Avec un peu de pratique et une bonne dose de vigilance, vous devriez pouvoir rapidement rectifier le tir. L’e-mail commercial offre généralement de très bons résultats et un taux d’engagement souvent très fort. Il vaut donc la peine d’y passer un peu temps. En repérant ces 10 maladresses, vous apprendrez petit à petit à optimiser vos e-mails commerciaux.
L’objet d’un e-mail commercial est un élément qui doit tout particulièrement être soigné. Vous devez absolument vous démarquer car la boîte de réception de vos contacts déborde déjà d’e-mails commerciaux. Comment faire ? Trouvez un objet captivant, voire énigmatique, qui incitera vos prospects à ouvrir l’e-mail : plutôt court , avec des mots-clés soignés et des verbes d’action.
Quelques bonnes pratiques pour un objet percutant :
En bref, gardez en tête que l'objet de votre e-mail doit répondre au même principe qu'un CTA : il doit être engageant et il doit pousser au clic !
Votre e-mail comporte trop de texte et pas assez d’espaces ? Il est possible que vos contacts suppriment le message dès réception, sans même l’avoir lu, en apercevant le « pavé ». Faites des phrases courtes (pas plus de 20 mots si possible) et directes. Structurez votre texte de façon à rendre sa lecture la plus agréable possible.
On le sait, les images des e-mails commerciaux ont un impact direct sur le taux d’engagement. Utilisez-les pour « rythmer » votre texte, mais pas pour le remplacer (d’autant que certains utilisateurs activent la fonctionnalité de blocage des images). Pensez à bien réduire la taille des images pour ne pas pénaliser votre campagne d’e-mailing par un temps de chargement trop long et respecter l’équilibre texte / image.
Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous pouvez même, via certains outils, modifier des images en y intégrant directement le prénom de vos prospects ou encore le nom des sociétés auxquelles vous vous adressez. Résultat bluffant.
Exemple avec Lemlist :
L’e-mail marketing vous permet de rentrer dans la boîte e-mail de vos contacts. C’est une expérience très personnelle qui favorise l’établissement d’une relation de confiance. Vous devez donc écrire à vos contacts comme si vous vous adressiez à un interlocuteur unique. Adoptez un ton simple et naturel, parlez à votre lecteur comme s’il se trouvait en face de vous. N’hésitez pas à utiliser la seconde personne du pluriel pour vous adresser à lui. Au fut et à mesure, vous arriverez à trouver le "ton" qui convient.
Soyez bien sûr attentif au contenu de votre e-mail. Si votre objectif est de générer une inscription, une vente, une recommandation… faites-le avec subtilité. Personne n’aime qu’on lui force la main. Le secret pour vous démarquer ? Soyez créatif ! Utilisez (sans en abuser) les différents formats disponibles : GIF, smiley, vidéo… Vous pouvez également, si votre sujet s’y prête, tenter un ton humoristique qui pourra « faire mouche ». N’hésitez pas à utiliser du gras ou des listes à puces qui aideront vos lecteurs à balayer plus efficacement votre contenu.
Mais surtout, n'oubliez pas :
Les e-mails commerciaux se terminent généralement par un « call-to-action », qui invite l’internaute à réaliser ou une plusieurs actions. Si vos contacts bâclent cette étape, c’est probablement parce que le call-to-action n’était pas approprié et pas adapté. Vous proposez à vos contacts de télécharger votre livre blanc ? Indiquez-le clairement dans un bouton « call-to-action » avec un verbe fort qui incitera à passer à l’acte.
Quel est l’intérêt de segmenter vos contacts ? Cela permet tout simplement d’adresser à vos contacts du contenu ciblé, réellement en phase avec leurs centres d’intérêt. Autrement dit, il s’agit d’adresser le bon contenu aux bonnes personnes plutôt que d’« inonder » tous vos contacts avec des contenus trop généralistes. Vous devez savoir où en sont vos contacts dans leur parcours d’achat, c’est-à-dire distinguer ceux qui n’en sont qu’au début et ceux qui sont prêts à acheter (il existe également plusieurs autres étapes).
On ne le dira jamais assez, vos résultats dépendent fortement de la qualité de votre base de contacts. Il est donc hasardeux d’envoyer des e-mails à des contacts qui ne vous connaissent pas et n’ont donc jamais demandé à recevoir vos offres. En plus d’être illégale, cette pratique va encourager les contacts à signaler votre e-mail comme spam.
Près de 70 % des e-mails sont désormais lus sur un appareil mobile. Cette tendance ne fait que croître d’année en année. Pour générer des clics, vos e-mails commerciaux doivent donc être optimisés pour un affichage « propre » sur les terminaux mobiles. Adaptez par exemple la mise en forme (le texte ne doit pas être trop petit) et les fichiers d’images (pour un affichage rapide). Testez vos e-mails avant chaque envoi et sur différents terminaux.
Les jours et horaires d’envoi de vos e-mails sont des éléments déterminants pour la réussite de vos campagnes. Si vous ne connaissez pas encore bien votre cible, testez différents jours et horaires et voyez quels sont les créneaux qui obtiennent le meilleur taux d’ouverture. Attention, les résultats connaissent des variations importantes selon le type d’e-mail (promotions, invitations à des événements…). Il vous faudra donc sûrement réaliser différentes phases de test et réajuster pour bien « caler » vos envois aux jours et horaires qui fonctionnent le mieux.
Voici donc 10 points essentiels à vérifier pour optimiser vos campagnes d’e-mailing commercial. Envoyer des messages ciblés et biens construits vous aidera à générer de la confiance et affermir la relation client. Surveillez vos résultats et vous découvrirez vite toute la puissance de l’e-mail commercial.