Linkedin bénéficie de l’un des gestionnaires de campagnes publicitaires les plus performants du marché. Cependant, il arrive souvent que des publicités diffusées ne fonctionnent pas. Qu’est-ce qui peut expliquer ces dysfonctionnements ? Que faut-il faire si cela vous arrive ? Cet article vous livre les réponses à ces questions. Découvrez ce qui se cache derrière l’échec de vos publications et obtenez les clés de la diffusion des publicités Linkedin.
Toutes les annonces publiées sur Linkedin sont soumises à un processus d’examen très rigoureux. C’est la raison pour laquelle elles sont mises en attente pendant 24 heures, pour s’assurer de l’approbation du processus de révision. Et si l’une d’entre elles ne respecte pas les politiques de publicité de Linkedin, elle est automatiquement refusée. Cette mesure est appliquée pour s’assurer de la qualité des contenus mis à la disposition des utilisateurs, et sauvegarder le prestige de Linkedin.
Afin d’éviter toute dérive ou écart de comportement, Linkedin a défini des politiques pour encadrer la production de publicités sur sa plateforme. Ces politiques se résument en 5 principaux volets : contenu interdit, contenu restreint, sécurité et confidentialité, éditorial, et divers.
Vous avez la possibilité de modifier une publicité linkedin en cas de refus du service de contrôle qualité. Certes, toutes les publicités refusées ne sont pas modifiables, mais elles le sont pour la grande majorité. En fonction de la gravité de l’erreur, il existe des alternatives pour adapter les contenus refusés aux normes de Linkedin.
Les Text Ads peuvent être modifiés directement dans le Campaign Manager. Il suffit d’enregistrer les modifications effectuées. Une fois les modifications enregistrées, votre publicité est de nouveau soumise au processus de validation et ce, de manière automatique.
Contrairement aux Text Ads, la modification des Sponsored Content implique un arrêt momentané de la campagne. Le fait est que les Sponsored Content peuvent être publiés sur votre page Linkedin. Par conséquent, ils ne peuvent pas être directement édités. Pour les modifier, il faut mettre toute la campagne en pause, créer un contenu conforme aux règles et le sponsoriser de nouveau.
La taille de l’audience a elle aussi un impact sur le fonctionnement d’une publicité linkedin. En général, il est conseillé de définir une audience d’au moins 50 000 personnes pour des annonces de type Sponsored Content et Text Ads. En ce qui concerne les Messages Ads, la taille minimale à respecter est de 15 000 personnes. En définissant des audiences de tailles inférieures aux taux fixés, vous augmentez les risques de dysfonctionnement de vos campagnes Linkedin. Évitez donc un ciblage trop poussé, de peur de réduire la taille de vos audiences. Ajoutez-y deux ou trois critères de ciblage au maximum, surtout si vous ne la maîtrisez pas encore.
En créant vos campagnes Linkedin, vous serez invités à choisir un type d’enchère, puis vous devrez définir son montant maximal. Si le montant de l’une de vos enchères est trop faible, la publicité linkedin qui lui est associée ne sera pas diffusée, donc elle n’atteindra pas l’audience ciblée.
Contrairement aux autres réseaux sociaux, l’espace publicitaire de Linkedin est restreint. Sachant qu’elle rassemble la plus grande communauté de professionnels de la planète, la plateforme mise sur la qualité de ses audiences pour la réussite de ses campagnes. Ainsi, les marketeurs doivent s’affronter à travers des enchères, pour obtenir le droit de diffuser des annonces auprès des audiences qu’ils ont en commun. Vous devrez donc entrer en concurrence avec des annonceurs ciblant la même audience que vous, pour gagner le droit de diffuser votre publicité. C’est la raison pour laquelle il vous est souvent conseillé d’enchérir au-dessus de la fourchette recommandée, pour mettre toutes les chances de votre côté. Cependant, si votre budget est trop faible, vous ne pourrez pas enchérir de manière optimale, donc vous serez disqualifié.
Le dysfonctionnement d’une publicité linkedin peut être justifié par 3 raisons principales : le non respect des politiques de publicité de Linkedin, la taille de l’audience cible ou le montant de l’enchère fixée. Avant de publier une annonce, rassurez-vous que ces trois paramètres sont bien définis. Et si malgré tout votre publicité ne fonctionne pas, contactez le support client.