Dans cet article :

    Les publicités en 3D et en réalité augmentée débarquent sur YouTube

    C’est nouveau et c’est Google qui l’annonce sur son blog  : YouTube lance les publicités en 3D et en réalité augmentée. 

    Deux nouveaux outils de réalité augmentée vont permettre aux annonceurs de créer du contenu de marque immersif.

    AR Beauty Try-On et Swirl, ce sont leurs noms. Objectif : proposer des expériences de marque inédites embarquées.

     

    Les affichages d'annonces sur YouTube en réalité augmentée

    La réalité augmentée (la RA) est un outil puissant pour les marques cherchant à raconter de belles histoires. Ce sont des campagnes engageantes permettant de valoriser les produits en les mettant en scène.

    Google a mis en place AR Beauty Try-On. Cet outil permet aux internautes d'essayer virtuellement leur produit de beauté ou de maquillage dans les tutoriels qu’ils regardent. Ils peuvent ainsi suivre les gestes et les conseils des Youtubeurs.

    Cette fonctionnalité autorise les utilisateurs à tester les maquillages grâce à l’appareil photo utilisé pour visionner la vidéo. La couleur de rouge à lèvres ou la teinte du fond de teint est ainsi projetée sur l’image de l’utilisateur.

    Famebit_MAC_Shortened

    Grâce à l'apprentissage du machine learning et à la technologie de la réalité augmentée, ce service offre une expérience immersive personnalisée, incomparable et réaliste. 

    Par exemple 

    • pour obtenir des conseils
    • des gestes à suivre
    • des teintes à conseiller 
    • ou encore des critiques de produits... 
    Nouveau call-to-action

    L’engagement est à la hauteur de la plateforme YouTube avec un potentiel de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Et c’est surtout la possibilité de mesurer les résultats en temps réel et donc d’affiner ces campagnes. 

    Plusieurs tests ont eu lieu avec des marques de produits de beauté. YouTube a observé que 30 % des internautes ont activé l'expérience AR dans l'application YouTube iOS et ont passé plus de 80 secondes environ à essayer par exemple un rouge à lèvres virtuellement.

    Actuellement en béta test, AR Beauty Try-On est disponible via FameBit by YouTube, c’est la plateforme de contenu de marque interne de Google. 

     

    Les affichages d'annonces sur YouTube en 3D et 360 degrés

    Google a lancé également une autre fonctionnalité : son nom Swirl. C’est un format immersif de publicité YouTube. Il permet aux annonceurs d’afficher des contenus plus riches et tridimensionnels pour de la pub sur le mobile.

    Les consommateurs peuvent directement zoomer et dézoomer, faire pivoter un produit ou encore lancer une animation. Du contenu pour des baskets New Balance ou pour le parfum Guerlain ont fait partie des premiers tests.

    3D_Display

     

    Swirl est disponible exclusivement sur Display et Vidéo 360. Cette publicité 3D devrait être disponible pour les marques et annonceurs dès cet été 2019.

    Dernière chose, Google a récemment introduit dans le Search une plateforme de développement, nommée ARCore. Celle-ci aide les créateurs à créer des expériences plus immersives.

    L'auteur
    Alexandrine Betbeder
    Alexandrine Betbeder

    Rédactrice web en stratégie éditoriale. J’utilise l’écrit et la vidéo pour créer du contenu pour nos agences et nos clients. Présente sur les évènements majeurs de Google et de l’agence PumpUp, mon objectif est de retranscrire conseils, avancées majeurs, émotions pour nos lecteurs et abonnés !

    Pour aller plus loin

    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max
    Pourquoi lancer des campagnes Performance Max pour mon site e-commerce?
    Quel est l’impact de l’IA sur le référencement ?