Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Comment savoir si vos campagnes Ads sont bien gérées par votre agence ?

Qui doit s’occuper de la gestion de vos campagnes Ads ?

L’outil de publicité en ligne Google Ads est utilisé aujourd’hui par un grand nombre de spécialistes du marketing digital. Les campagnes Google Ads peuvent être créées et suivies en interne par votre équipe marketing, si vous en avez une ou vous pouvez faire appel à une agence web. Qu’elles soient gérées en interne ou en externe, les campagnes Ads représentent un poste important des investissements digitaux.
Vous ou vos collaborateurs n’ont ni le temps ni la connaissance nécessaire pour gérer vos campagnes Google Ads ? Dans ce cas, la meilleure option est de les sous-traiter auprès d’une agence web. Comme dit le proverbe : “Chacun son métier, les vaches seront bien gardées”. En effet, il vaut mieux faire ce qu’on maîtrise. Reste la question du suivi. Comment s’assurer que vos campagnes sont bien gérées ?

Choisissez une agence web

Avant toute chose, il est important de bien choisir l’agence web avec laquelle vous allez travailler. C’est une tâche dont doit s’en occuper tout chef d’entreprise, et pour cela, il faut :

Définir des objectifs S.M.A.R.T.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une stratégie précise et clairement définie, mais la définition des objectifs doit avoir lieu avant la recherche d’une agence web. Vos objectifs doivent être personnalisés, quantifiés ou qualifiés, raisonnables, réalistes et délimités dans le temps. Sans vouloir devenir un spécialiste du webmarketing, il est tout de même important de vous renseigner sur les différentes composantes du webmarketing (SEO, publicité Ads, gestion des réseaux sociaux, conception web, etc.) afin de pouvoir échanger facilement avec votre futur conseiller web.

Définir un budget approximatif

Vous n’avez aucune idée du coût d’une stratégie de webmarketing ? Il n’y a pas un seul coût, mais d’une chose nous sommes sûrs, avec un budget de 600 € vous n’aurez pas les mêmes prestations qu’avec un budget de 6 000 €. Le coût global dépend essentiellement de vos objectifs :

  • Augmenter la notoriété de votre site ou de votre marque.
  • Améliorer votre image.
  • Accroître le trafic de votre site web.
  • Réaliser les objectifs de votre site : ventes, contacts, lectures, etc.
  • Fidéliser vos clients et prospects.
  • Convertir les prospects en clients.

Comparer les agences entre elles

Les produits proposés par les agences sont sensiblement les mêmes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont performants sur toute leur offre. Vous devez identifier les forces et les faiblesses de chacune avant de leur déléguer, tout ou une partie de la gestion de votre stratégie marketing. Vous pouvez très bien confier à une agence tout ce qui concerne le référencement naturel et à une autre le référencement payant.

Vérifier l’e-réputation des agences : forces et faiblesses

À l'ère actuelle, les entreprises sont notées au même titre que les produits achetés en ligne (livres, vêtements, appareils électroniques, etc.). Prenez le temps de lire les avis laissés en ligne qui vous permettront de mieux connaître les forces et les faiblesses de chaque agence. Il est indispensable de contrôler leur positionnement dans les moteurs de recherche, car si une agence n’arrive pas à atteindre une bonne position, comment peut-elle espérer le faire pour vous ?

Optez pour une agence web certifiée Google Partner Premier

Dès lors que vous souhaitez élaborer une campagne Google Ads avec un prestataire externe, il est important de bien choisir votre Google agence. Voici quelques critères de sélection qui pourront vous aider dans votre démarche :

  • Les agences web certifiées Google Partners Premier sont intégrées dans l’outil de recherche partenaire Google apparaissant ainsi dans un annuaire mis à la disposition des clients potentiels à la recherche de professionnels spécialisés. Ces agences ont également des accès exclusifs à des formations, des événements, des études de marché et des infos produits de Google. Elles sont donc toujours à la pointe des changements et nouveautés
  • Les collaborateurs des agences ayant passé la certification Google Ads sont constamment en train de parfaire leurs connaissances sur les points-clés d’AdsUne agence Google Partners Premier démontre ainsi des compétences et des connaissances poussées en performant sur un grand nombre de campagnes Google Ads pour ses clients.
  • Travailler avec une agence Google Ads est donc une garantie de ne pas investir à perte, car on peut compter sur des professionnels ayant des connaissances spécifiques dans le domaine du web-marketing.

Votre agence, vous donne-t-elle satisfaction ?

Félicitations ! Vous avez réussi à trouver l’agence qui correspond à tous vos critères de sélection. Vous allez enfin pouvoir bénéficier des avantages des publicités Google Ads : atteindre des gens qui cherchent une entreprise comme la vôtre, avoir une publicité ciblée, atteindre les bonnes personnes au bon moment, connaître votre ROI, assurer la visibilité de votre marque, avoir un impact immédiat, payer seulement quand il y a des clics, limiter vos dépenses, annoncer localement ou globalement, etc.
Mais ce n’est pas tout, vous allez devoir contrôler les missions réalisées par votre agence et vous assurer ainsi que les objectifs sont atteints. Certes, vous n’êtes pas à l’aise avec la régie Ads et vous ne saurez pas dire si vos campagnes ont été bien construites et optimisées. Cependant, en bon chef d’entreprise, vous êtes capable d’interpréter des données statistiques.
Il est très tentant de vouloir vérifier si ses annonces apparaissent sur les moteurs de recherche, mais il faut s’abstenir, car cela peut être très néfaste aux performances des campagnes : génération d’impressions inutiles, dégradation du taux de clic, impact sur le niveau de qualité des mots-clés, augmentation éventuelle du CPC, dégradation de la position, résultats biaisés par les recherches fréquentes, facturation des clics sur vos annonces, modification du taux de conversion biaisant ainsi l’analyse des données. Vous avez compris ! On ne cherche pas ses annonces sur les moteurs de recherche et surtout, on ne clique pas dessus.
Et pourtant, il est important de savoir si les annonces s’affichent et s’ils atteignent les objectifs fixés. L’interface Google Ads fournit des nombreuses données sur l’affichage de vos annonces et sur le trafic qu’elles génèrent. Voici les principaux indicateurs à regarder pour suivre les performances de vos campagnes :

  • Nombre d'impressions : nombre de fois où vos annonces se sont affichées.
  • Nombre de clics : trafic généré vers votre page de destination.
  • CTR ou Taux de clic : exprimé en pourcentage, il permet de déterminer l’attractivité d’un mot-clé et/ou d’une annonce.
  • CPC ou Coût par Clic : il permet de maîtriser le budget et la stratégie d’enchère. Le CPC moyen représente le coût d’un clic en moyenne pour une campagne, un groupe d’annonce ou un mot-clé.
  • Position moyenne : c’est la position à laquelle se situe votre annonce parmi les résultats de recherche. Ads affiche aujourd’hui jusqu’à 8 annonces payantes par requête.
  • Taux de Rebond : c’est le pourcentage de personnes qui n’ont visité qu’une seule page de votre site ou qui ne l’ont pas actualisée.
  • Nombre de conversions : différents types de conversions (inscription, vente, mise dans le panier, etc.) peuvent être mis en place.
  • CPA ou Coût par Action : coût d’une conversion pour une campagne, un groupe d’annonce ou un mot-clé.
  • CR ou Taux de conversion : nombre de conversions/nombre de clics.
  • Chiffre d’affaires : valeur des ventes générées par Google Ads.
  • Coût sur Chiffre d’affaires : il permet de situer le niveau de dépense par rapport au chiffre d’affaires généré.

Au-delà de ces statistiques fournies par Google Ads, il est aussi possible de tester l’affichage de vos annonces sans générer des impressions inutiles. Pour cela, vous devez cliquer, dans Ads, sur “Outils” puis sur “Prévisualisation et diagnostic des annonces”. Ensuite, il suffit de saisir vos termes de recherche. Vous pouvez sélectionner également une zone géographique, une langue, un appareil ou un domaine Google. Si vos annonces ne s’affichent pas vous obtiendrez un diagnostic avec les explications nécessaires.
On ne le répétera jamais assez, ne cherchez pas vos annonces sur les moteurs de recherche pour ne pas biaiser vos résultats. Tout ce dont vous avez besoin pour vérifier les performances de vos campagnes se trouve dans l’interface Google Ads. Cependant, il est préférable de faire appel à un partner Google pour vous aider à naviguer au sein de l’interface Ads.
Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.