Linkedin Ads est l’outil de Linkedin dédié au marketing B2B. Il est fluide, facile d’utilisation et surtout très efficace en matière d’optimisation de référencement payant. Malheureusement, certains de ses utilisateurs n’arrivent toujours pas à bien définir leur budget pour optimiser leur rendement sur la plateforme. Si vous êtes dans cette situation, cet article vous interpelle.
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs et décideurs actifs, Linkedin est une véritable mine d’or en matière d’acquisition de trafic. En effet, il est le réseau social professionnel le plus efficace en ce qui concerne le marketing B2B. De plus, Linkedin Ads son outil de gestion des campagnes publicitaires est très performant, et présente de nombreux avantages :
Linkedin Ads est une solution dédiée aux utilisateurs disposant d’un compte Linkedin entreprise ainsi que d’une identification sur Campaign Manager. Comme vous l’avez sans doute deviné, Campaign Manager est le gestionnaire de campagne de Linkedin. Il a la particularité d’être très fluide et facile d’utilisation, contrairement à certains de ses concurrents.
La gestion d’une campagne de publicité Linkedin n’est pas uniquement faite de clics ou de validations d’options. Pour bien définir votre budget, vous devez initier un travail bien ficelé en amont, à travers la définition d’objectifs à atteindre. Fixez-vous des objectifs qui donneront un but, une orientation à votre campagne, des objectifs à partir desquels vous pourrez déployer votre stratégie marketing. Cette étape est cruciale donc si vous n’êtes pas sûrs de la concevoir de manière optimale, confiez-la à une agence web.
Les objectifs que vous vous fixez avant de vous lancer influencent fortement la définition, la gestion, et le réajustement du budget alloué à votre campagne Linkedin Ads. En effet, c’est en fonction de vos objectifs que vous saurez quel budget allouer à votre campagne Linkedin Ads. De plus, une fois la campagne lancée, c’est encore en fonction de ces objectifs que vous pourrez mesurer la réussite de votre campagne. En les comparant aux résultats obtenus vous saurez comment réajuster votre budget.
Pour bien définir le budget de votre Campagne Linkedin Ads, évitez d’être impatients et radins. Considérez vos premiers jours de campagne comme un test, un apprentissage nécessaire pour poser les bases d’une stratégie marketing pérenne. Usez de patience et laissez cette période s’étaler sur 2 à 4 semaines, le temps d’atteindre suffisamment de prospects pour générer des données crédibles. C’est en fonction de ces données que vous pourrez évaluer les performances de vos publicités Linkedin.
Il est recommandé d’investir au moins 100 euros par jour pour toucher le maximum de prospects et générer suffisamment de données. Vous pouvez également opter pour un taux mensuel de 5000 euros. Ne vous laissez pas effrayer par ces montants, relativisez vos dépenses, dites-vous que c’est le prix à payer pour générer de la croissance.
La réponse à cette question constitue l’une des bases de la définition d’un budget. Sachez que pour que votre budget participe efficacement à l’atteinte de vos objectifs, il devra interagir avec les données collectées tout au long de la campagne. C’est en fonctions des résultats obtenus que vous saurez si vous devez passer d’un budget quotidien à un budget total et vis versa. C’est également en comparant vos résultats aux objectifs fixés que vous déciderez du taux d’ajustement du budget adopté.
Nous sommes toujours dans notre période d’essai, et les limites des dépenses quotidiennes et totales ont déjà été fixées. Maintenant il est question de trouver le moyen de définir un budget spécifique pour chaque campagne configurée. De même que pour la définition des objectifs, cette étape nécessite souvent un soupçon d’expertise et un zest d’expérience. Raison pour laquelle certains utilisateurs préfèrent la confier à une agence web, par crainte d’un échec irréparable.
La méthode du 70/30 consiste à allouer 70% de votre budget aux campagnes qui pourront vous générer des prospects à la sortie du funnel. Cette catégorie de prospects est souvent constituée d’entreprises qui jusque là ignoraient l’existence de votre marque. Allouez également une partie de ces 70% au financement des campagnes capables de convertir les prospects qui visitent votre page, ou ceux qui s’intéressent à vos contenus publicitaires. Quant aux 30% restants, investissez-les dans les campagnes dont l’objectif est d’améliorer la notoriété de votre marque ou les interactions entre votre audience et vos contenus.
Vous avez la possibilité de varier les formats de vos publicités pour savoir lesquels sont les mieux adaptés à votre stratégie d’acquisition de trafic. Vérifiez qui des sponsored contents, des Sponsored InMails ou des Texts Ads servent mieux vos objectifs.
Supposons que vous êtes à la 3ième semaine de votre période d’apprentissage, et vous constatez que le budget alloué est consommé exagérément vite. Pas de panique, diminuez simplement votre budget quotidien et tout ira mieux.
Par contre, si la campagne ne dépense pas assez le budget alloué, soyez plus audacieux, faites des enchères plus agressives. Relevez votre plafond d’enchères d’un ou de deux euros et repoussez vos limites. Vous pouvez allez plus loin en laissant Campaign Manager prendre la relève grâce à l’option d’enchère automatique. D’ailleurs, elle est vivement recommandée pour dépenser votre budget quotidien tout en optimisant vos résultats. Laissez votre système prendre le contrôle de vos enchères en fonction des données qu’il aura collectées. Il saura mieux que vous quand et comment ajuster le budget alloué à la campagne en cours.
Si vous n’obtenez toujours pas assez de clics, sachez que votre budget est trop faible, qu’il soit quotidien ou total, vous devrez l’augmenter. En procédant ainsi, vous recevrez plus d’insights ainsi que des données traduisant la réaction de vos prospects vis-à-vis de la campagne visée.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à booster votre référencement payant. Ce que vous devez retenir est qu’un budget qui se veut productif ne devrait pas rester figé. Si vous voulez que votre budget soit compétitif et productif vous devrez le modifier au gré de l’évolution de votre campagne publicitaire.