Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Suivre ses KPI sur Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ?

Le référencement local est une technique d’optimisation web mise en place depuis 2006 qui consiste dans la création d’une fiche entreprise sur la section carte des moteurs de recherche pour profiter ainsi d’un affichage optimisé aussi bien dans les pages de résultats de recherche que sur les cartes elles-mêmes.
Google My Business est la plateforme de référencement local la plus répandue à ce jour. Elle permet aux entreprises et aux organisations de s’afficher sur les résultats locaux de Google. Selon leur blog officiel, 20 % des recherches réalisées sur Google sont faites localement. Des millions d’entreprises et organisations sont intégrées dans leur moteur de recherche grâce aux informations fournies par plusieurs sources telles que les pages jaunes.
Les statistiques générées par Google My Business sont classées en 3 catégories, et chacune met en avant une caractéristique unique qui vous permettra de mieux comprendre les interactions de l’internaute avec la fiche Google My Business de votre entreprise.

Type de recherche utilisé par vos clients pour trouver votre fiche

Dans cette catégorie, on découvrira le nombre de clients qui ont trouvé votre entreprise, soit par un accès direct soit via une recherche du type découverte. Lors de l’accès direct, l’internaute emploi le nom, l’adresse ou tout autre type d’information concernant uniquement votre entreprise. Dans le cas de la recherche en mode découverte, l’internaute peut s’en servir du nom d’un produit ou d’un service qui entraîne l’affichage de votre entreprise. Par exemple, vous êtes plombier à Rennes, spécialisé dans l’ancien, le client peut vous trouver en saisissant plombier Rennes en mode découverte.

Gérer les informations présentées aux internautes

Il est indispensable de valider sur Google My Business toutes les informations concernant votre établissement, vos produits et vos services afin de mettre les internautes en confiance. Assurez-vous que toutes les informations utiles sont présentes dans le résultat de recherche : adresse postale, site web, photos, horaires d’ouverture/fermeture, numéro de téléphone.

Les avis sur Google

Les avis laissés par les internautes sur Google fournissent des informations précieuses aussi bien pour vous que pour vos clients. Les avis font gagner en visibilité, rendent le résultat de recherche plus attrayant, améliorent l’e-réputation en faisant bonne impression auprès de potentiels acheteurs et en créant de la valeur ajouté pour l’entreprise, améliorent le référencement SEO grâce à un meilleur positionnement dans les SERPs et permettent de booster le chiffre d’affaires.

Action menée par les clients

Une fois que l’internaute aura trouvé la fiche Google My Business de votre entreprise, il peut être amené à exécuter un certain nombre d’actions : visite de votre site web, demande de l'itinéraire, appel téléphonique ou consultation de vos photos.
Ces données sont disponibles dans des intervalles de temps prédéterminés (7, 30 ou 90 jours) mais vous pouvez aussi créer une plage de dates personnalisées.

D’autres KPI pour évaluer vos performances

Chaque campagne web est unique en ce qui concerne le référencement. Les indicateurs de performance sont choisis en fonction des objectifs de l’entreprise, d’où l’importance de questionner le client pour connaître ses motivations derrière ses démarches de référencement. On peut distinguer trois catégories principales d’objectifs : la notoriété, l’engagement et la conversion. Il est très important d’attacher à chacune de ces catégories les KPI qui devront être présentés en priorité au client.

Le positionnement des mots-clés

C’est le premier indicateur SEO que nous vous conseillons de suivre. Certains professionnels du webmarketing vous diront le contraire mais nous ne sommes pas cet avis. Suivre le positionnement des mots-clés est encore une étape essentielle dans le cadre de la stratégie de référencement. Il est ainsi nécessaire de déployer des bons outils pour suivre le positionnement des mots-clés sur Google et mettre en place des contrôles réguliers de toutes vos campagnes afin de trouver des nouveaux mots-clés.

Le nombre d’impressions et de clics organiques

Ce sont des formidables indicateurs de performance au travers desquels vous pouvez vous rendre compte de la visibilité des pages de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche. Ils peuvent être interprétés comme un signe de notoriété.

Les performances des pages de destination

Le but ultime de Google est de remonter les pages utiles aux internautes dans les résultats de recherche. Si les pages de destination ont un taux de rebond considérable, cela peut avoir une interprétation :

  • Positive qui veut dire que la page consultée a répondu au besoin immédiat de l’internaute ou simplement que vous tenez un blog dont vos fidèles lecteurs se connectent uniquement pour lire votre dernier article.
  • Négative soit parce que la page affichée ne donne pas satisfaction, soit elle est tellement surchargée de contenus que l’internaute a dû mal à trouver l’info qui lui faut ou alors il a été induit en erreur, par exemple, par un descriptif trop large ou trop spécifique.

La vitesse de chargement de la page

La vitesse de chargement est l’un des critères à privilégier dans les années à venir, surtout depuis le déploiement du mobile first index et de la forte demande en terme d’UX (expérience utilisateur). Google va sûrement privilégier les sites dont les pages s’affichent rapidement, et ce, avec des preuves à l’appui : l’utilisation du format AMP, la note attribué par l’outil Google Page Speed ou encore Test My site qui fournit le nombre d’internautes perdus par rapport à la vitesse de chargement.

Le nombre de pages indexées

Certaines personnes vont commencer à se frotter les mains et à imaginer les euros défiler devant leurs yeux dès qu’ils voient le nombre de visites augmenter en se disant qu’ils ont tout bon. Ce n’est peut-être pas faux, mais pour que cela soit vrai, il faudrait que Google indexe les bonnes pages et pour s’en assurer il n’y a qu’un seul moyen, vérifier régulièrement les pages indexées et supprimer celles qui sont devenues inutiles ou obsolètes.
Les KPI sont très importants pour suivre les performances d’un site ou d’une campagne publicitaire, à condition de choisir les plus indiqués dans chaque situation et ne pas se laisser noyer par leur nombre. En outre, ils permettent d’obtenir des informations détaillées sur l’origine de vos visiteurs et des différentes méthodes de recherche employée par eux pour trouver votre établissement.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.