Investir sur votre SEO constitue la base du référencement web. Vous vous devez de porter un regard important sur ce levier d’autant plus si vous souhaitez établir une stratégie sur des leviers payants à l’avenir.
Est-ce que votre investissement SEO est payant ?
Le fait de ranker son site sur divers mots clés plus ou moins aléatoires ne signifie pas pour autant que votre référencement est optimal pour votre business.
Si vous souhaitez mesurer le succès de votre investissement SEO, vous vous devez d’activer le tracking de vos recherches organiques sur Google Analytics.
Cela est d’une grande aide afin de savoir comment les internautes trouvent votre site et de juger de la pertinence des requêtes de recherche menant à votre site.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment suivre les requêtes organiques dans Google Analytics.
Bien souvent certains “marketers” estiment que l’optimisation de leur SEO vient du fait que leur site rank sur un panel de mots clés qui peut être plus ou moins aléatoire.
Cependant ce n’est pas souvent vrai.
Quand il s’agit de SEO, votre objectif final doit être la génération de ventes et de revenues par l’acquisition de trafic organique.
Mais si vos visiteurs naturels ne convertissent pas, cela sous entend bien souvent qu’il y a quelques choses qui ne fonctionnent pas au niveau de votre stratégie SEO.
Soit votre site internet ranks sur des mauvais mots clés soit votre site web n’est pas optimisé pour convertir, site peu ergonomique, offre marketing mal construite etc. Afin d'y remédier n'hésitez pas à consulter notre article qui vous aidera à optimiser votre site internet pour mieux convertir !
Pour mesurer correctement votre ROI et votre succès basé sur le travail de votre SEO, vous aurez besoin d'analyser les requêtes organiques menant à votre site web.
Voyons comment vous pouvez utiliser Google Search Console pour effectuer le suivi de vos mots clés organiques.
La première étape consiste à connecter votre compte Google Analytics à la Google Search Console. De cette façon, vous pourrez activer le sous-rapport “Search console” afin d’avoir une vue sur les mots clés organiques dans Google Analytics.
Tout d'abord, connectez-vous à votre compte Google Analytics et sélectionnez le bon site Web dans la liste de vos propriétés.
Ensuite, accédez à “Administration” et sous “Propriété”, sélectionnez “Paramètres de la propriété”.
Scroller vers le bas et cliquez sur “Paramétrer la Search Console”.
Sur l'écran suivant, cliquez sur "Ajouter" pour connecter votre Search Console.
Par la suite, accédez à votre compte Google Search Console et ajoutez une propriété. Vérifiez ensuite votre site Web pour terminer la configuration.
Après avoir procédé à l’association de votre compte Google Search console à Google Analytics, vous pourrez désormais vous rendre dans le sous-rapport “Search console” du rapport “Acquisition” afin de voir les données récoltées par votre Search console au sein de Google Analytics.
Si vous n'êtes pas familier avec les rapports Analytics, pas de panique, il vous suffit de consulter notre article sur la compréhension des rapports Google Analytics.
Plusieurs volets sont disponibles, vous pourrez ainsi voir les pages de destination des requêtes organiques, le pays de provenance de ces requêtes, les appareils utilisés pour ces requêtes ainsi qu’une vue globale sur ces requêtes.
Les principaux indicateurs de performances de la Google Search console sont ainsi repris dans ce rapport. Nous avons donc une vision sur les clics, les impressions, le CTR ainsi que la position moyenne sur un mot-clé donné.
Petite astuce: si vous souhaitez déterminer quelles sont les mots-clés ayant menés à la conversion, il vous suffit de vous rendre au sein du sous-rapport "Pages de destination". Au sein de ce rapport vous aurez des informations relatives
au chiffre d'affaire généré pour une page de destination donnée.
Si nous allons plus loin en cliquant sur la page de destination de notre choix, nous aurons une vue sur les mots clés
ayant menés l'internaute vers cette page.
Ainsi à l'aide du nombre de clics relatifs à chaque mots clés, nous pouvons grossièrement déterminer quel groupe de mots-clés ont menés à convertir.
Vous pourrez ainsi filtrer les requêtes et savoir quelles requêtes sont pertinentes pour votre site et lesquelles ne le sont pas.