L’évolution vers le numérique est un enjeu majeur pour les entreprises du secteur industriel. L’influence du digital prend tellement d’importance dans leur environnement économique et communicationnel qu’il devient incontournable pour leur survie. Dans cet article, nous vous présentons les actions à mener pour réussir l’intégration du digital dans votre business. Suivez nos étapes clés pour éviter les erreurs et déployer une stratégie web efficace, et réussir votre acquisition de trafic.
Effectuer un changement d’organisation pour le numérique consiste à repenser toute sa stratégie de communication digitale pour mieux s’adapter au numérique. En fait, il est question d’améliorer votre manière d’appréhender le web marketing, ainsi que les outils et méthodes utilisées pour tirer avantage de la communication digitale.
Une stratégie de communication digitale efficace est celle qui s’intègre parfaitement à la stratégie de communication globale de l’entreprise. Étant le bras armé virtuel de votre quête, elle doit être rattachée à des objectifs et à des KPIs mesurables.
Tout projet sérieux est initié en définissant des objectifs. Ce sont ces objectifs qui vous guideront tout au long de votre processus de digitalisation, afin que vous ne vous perdiez pas en chemin. Par ailleurs, c’est sur la base de vos objectifs que vous définirez votre stratégie de communication digitale. Pour identifier les enjeux de votre projet ainsi que la problématique à résoudre, posez-vous les bonnes questions.
Définissez donc vos objectifs en fonction de la vision que vous avez vis-à-vis de votre projet, ainsi que des moyens dont vous disposez. C’est la raison pour laquelle on parle souvent d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable et Temporellement défini). Bien qu’il n’existe pas d’objectif SMART parfait, essayez tout de même de tendre vers un idéal pour avoir des objectifs optimisés. En ficelant bien cette étape, vous ouvrez la voie vers la définition de KPIs pertinents sur lesquels vous vous appuierez pour évaluer la réussite de votre projet.
Maintenant que vous vous êtes fixé des objectifs, vous pouvez passer à la validation de vos KPIs. Les KPIs (Keys Performance Indicators) ou Indicateurs Clés de Performance en français, sont des données quantifiables qui permettent de mesurer l’efficacité d’une stratégie de communication digitale. Chaque KPI doit être validé en fonction de vos objectifs, de votre vision et de votre spécialisation dans l’industrie (automobile, outdoor…). Sachez toutefois que les objectifs constituent le paramètre le plus important de cette liste, car il est possible que chaque KPI soit défini en fonction d’un objectif spécifique.
Nous parlons de validation de KPIs car il existe plusieurs types de KPIs exploitables en webmarketing, notamment en matière d’acquisition de trafic. Nous vous proposons la liste des indicateurs les plus utilisés pour mesurer l’efficacité d’une stratégie d'acquisition de trafic. Cela vous donnera une idée de ce dont il question.
Pour établir une stratégie d'acquisition de trafic efficace, il faut préalablement définir le positionnement marketing de votre entreprise sur le Web.
L’étude de marché est l’étape initiale de toute stratégie de positionnement, c’est elle qui vous permettra de connaître l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. En plus des données recueillies sur votre environnement économique, il est question d’effectuer une étude approfondie de la branche de l’industrie dans laquelle vous évoluez. L’objectif est d’en analyser le comportement (l’offre et la demande, le marché porteur…) dans le temps, afin d’établir la stratégie digitale la mieux adaptée à votre environnement.
Avoir une parfaite connaissance de ses cibles est primordial pour définir une stratégie de référencement naturel efficace. En effet, mieux vous connaitrez vos prospects, mieux vous répondrez à leurs attentes et à leurs besoins. Prenez le temps de créer vos personas, ensuite retracez l’histoire et le contexte qui vous permettront de les attirer vers votre site.
Pour achever votre positionnement marketing avec brio, effectuez un benchmark concurrentiel. Le benchmark concurrentiel ou analyse concurrentielle est l’ensemble des méthodes et techniques déployées pour observer et analyser les pratiques développées par la concurrence. L’objectif est d’utiliser les informations collectées sur ses concurrents pour définir une stratégie web capable de résister à tous leurs agissements.
Le site web est au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Il est le point d’ancrage de toutes les possibilités offertes par le web marketing (pub sur les réseaux sociaux, e-mailing, display,…), la base toute action. Véritable vitrine de votre activité, il est aussi le reflet de votre expertise et de votre savoir-faire auprès de vos clients et prospects. C’est la raison pour laquelle vous devez confier sa gestion à un professionnel (en interne ou en externe), pour garantir la qualité des contenus qui y seront publiés. Votre blog aussi doit être exemplaire, puisqu’il fait partie de votre marketing de contenu. Non seulement il vous permettra de convertir des prospects en clients, mais aussi, il vous aidera à asseoir votre crédibilité en tant qu’entreprise du secteur industrielle.
Une fois que votre stratégie web est déployée sur le net et que votre site est optimisé, il est temps d’analyser les données générées par votre activité. En fait, c’est le moment de mesurer les performances de votre stratégie de communication, grâce aux KPIs définis plus tôt. Ne tardez pas à analyser vos données car ce sont elles qui vous rendront compte de l’état de santé de votre activité sur le web. C’est en tenant compte des résultats obtenus que vous pourrez valider et ajuster votre stratégie de communication dans le temps.