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Quels outils web analytics utiliser pour votre site ?

Rédigé par Stephanie Faisandier | Nov 25, 2024 3:47:50 PM

C’est un fait : une entreprise en plein essor est une très bonne chose, mais il est primordial de savoir quelle direction lui donner pour la suite des évènements. C’est le seul moyen d’organiser efficacement son avenir. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser finement de nombreuses variables. Il est crucial de comprendre comment une entreprise en est arrivée là où elle en est, les différents facteurs qui lui ont permis d’accéder à ce niveau. La compréhension et l’analyse de ces multiples variables seront la clé de la continuité de l’expansion de l’entreprise. Mais la prise en compte de ces nombreux critères peut être également la solution qui débloquera complètement un commerce qui peine à se lancer efficacement.

Seul un bon équipement logiciel d’analyse web peut permettre à une entreprise de se développer convenablement. Ces outils web analytics sont d’une importance cruciale dans son avancée et lui permettent de voir où celle-ci se dirige.

Dans ce guide, nous dressons une description des principaux outils web analytics utilisés aujourd’hui dans le monde numérique.



L’intérêt de l’utilisation d’outils web analytics

Toutes les firmes, quelque soit leur taille ou leur domaine d’action, emploient en permanence des données statistiques pour analyser leur fonctionnement. Du simple suivi statistique des ventes ou des stocks par exemple, jusqu’au nombre ou la provenance des commandes, voire jusqu’à la prise en compte de variables bien plus complexes encore, il est important pour un dirigeant d’observer et d’analyser le fonctionnement de sa société.

Une entreprise numérique est une entreprise comme une autre. Il est donc nécessaire pour un entrepreneur digital dont la firme connaît un véritable essor, ou au contraire dont la société a du mal à débuter, de se diriger vers des outils web analytics spécialement dédiés à l’analyse du fonctionnement de la plateforme numérique. Le domaine de l’analyse web, également appelé web analytics, est un champ d’étude à part entière qui s’attache à étudier le comportement des visiteurs d’un site internet. De très nombreux outils web analytics existent aujourd’hui et chacun d’entre eux comporte des caractéristiques de fonctionnement spécifiques.


Voir notre article : Pourquoi utiliser des outils d'analyse de site web

 

Les outils proposés par Google

Il existe actuellement trois principaux outils qui sont mis à votre disposition par Google. Leur utilisation est gratuite, et les trois fonctionnent efficacement ensemble.

 

Google Analytics

Le plus connu et le plus important de tous est sans conteste Google Analytics. C’est un service gratuit d'analyse de site web qui vous permet d’observer et de comprendre la façon dont les utilisateurs accèdent à votre site internet. Mieux encore, cet outil permet d’analyser la manière dont les visiteurs l’utilisent. C’est un moyen très pratique d’obtenir des données sur l’efficacité d’une stratégie de marketing digital.

La solution gratuite de Google recueille des données à l'aide d'une combinaison savamment composée de cookies, de codes informatiques et du navigateur en lui-même. Cet ensemble est configuré de façon à enregistrer la globalité de l'activité des utilisateurs de votre plateforme numérique, tout le temps de leur navigation sur votre site. Vous pouvez obtenir ainsi facilement des informations capitales sur votre trafic, en analysant le comportement de vos utilisateurs, la manière dont vous les avez acquis, mais aussi leur façon de naviguer ou le taux de conversion par exemple.



Google Tag Manager

Pour faire simple, Google Tag Manager est un outil gratuit qui vous permet de créer des balises HTML ou JavaScript. Ces balises permettent de récolter des données d'analyse et des informations précises sur les sites web ou sur des applications mobiles, et de les diriger ensuite vers un outil d’analyse comme Analytics par exemple. Ces données recueillies sont extrêmement importantes et participent à la compréhension du comportement des utilisateurs d’un site web.

La création de balises requiert habituellement une connaissance en développement informatique. Beaucoup d’entre nous sont incapables de le faire, et mettre en place des balises nécessite donc l’intervention d’un informaticien formé. Tag Manager permet d’éviter cette étape, en proposant aux néophytes de créer eux-mêmes leurs balises internet. Doté d’une interface web très agréable, cet outil puissant facilite grandement la tâche.


Google Data Studio

Une fois toutes ces données collectées, il est important d’en rendre compte à qui de droit.

L’offre Data Studio de Google permet de clarifier très facilement toutes les données récoltées et analysées. Il est beaucoup plus simple pour l’équipe marketing de rendre compte de l’efficacité d’une stratégie digitale en présentant à sa hiérarchie des rapports clairs et ludiques. Data studio est donc un allié précieux lorsqu’il s’agit de visualiser et observer les données préalablement récoltées.

Les offres alternatives



SEMRush

L’outil SEMRush permet à son utilisateur d’identifier quelles sont les tendances actuelles, en termes de mots-clés, au sein de sa niche commerciale. C’est un outil très efficace pour connaître quels sont les mots clés les plus utilisés sur le moment pour rechercher des sites internet qui s’inscrivent sur le même segment commercial que le vôtre. En plus de vous fournir une identification poussée de mots-clés, SEMRush analysera également la qualité du référencement de votre plateforme web.

Matomo

Matomo est une alternative très intéressante à la solution Analytics de Google. Cette plateforme d’analyse web et mobile est entièrement gratuite. Mieux encore, elle est open-source et donc propice aux évolutions dans le temps.

Cet outil est tout à fait apte à fournir un rapport complet d’un site internet. Il analyse le comportement des visiteurs, mais aussi les mots-clés employés dans les moteurs de recherche, ainsi que le pays et la langue du visiteur, ou bien le périphérique et le navigateur utilisés. Il va plus loin en observant quelles sont les recherches effectuées sur le site par le visiteur, combien de temps celui-ci passe sur telle ou telle page, etc. C’est un outil très complet et puissant qui fournira à toute entreprise de précieuses données d’analyse.

Rich Lead Monitoring

Le système Rich Lead Monitoring est un outil de web analytics spécialement mis en place pour observer la performance d’une campagne digitale. En analysant la corrélation entre efficacité commerciale et publicitaire, cet outil vous donne à voir les points clés à préciser ou à modifier dans votre stratégie marketing.

 

Avec un tel outil à votre disposition, il vous sera bien plus aisé d’optimiser et rationaliser votre processus de vente. C’est aussi un moyen très efficace d’améliorer les efforts de vente et de marketing de votre entreprise, tout en vous économisant du temps et de l’argent.