À part les Simpson, qui aurait prévu le scénario des 2 années qui viennent de s’écouler ?
On commence par un chiffre qui parle de lui-même : le CA du e-commerce représente 112 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 8.5 % en 1 an.
Les confinements et la pandémie ont bouleversé nos vies, nos habitudes et nos modes de consommation.
Je vous propose un tour d’horizon de l'impact de ces événements sur le commerce en ligne, secteur par secteur et chiffres à l’appui pour expliquer cette transformation digitale.
Sommaire
- La pandémie comme accélérateur de la digitalisation du e-commerce
- Une transformation digitale des entreprises en ligne par secteur d'activité
>> Le secteur de l’alimentation et de l’épicerie
>> Le sport et le fitness
>> La culture et le divertissement
>> La beauté et les soins personnels
>> Les appareils électroniques et informatiques
>> La santé
Avant 2020, les experts s'accordaient à dire que, depuis plusieurs années, l'e-commerce connaissait une croissance continue, boosté dans un premier temps par la popularisation des ordinateurs au sein des foyers puis par l'hégémonie du smartphone. Ce dernier équipe aujourd’hui plus de 84% des Français de plus de 12 ans.
La progression du commerce électronique était jusqu'alors constante, suivant les courbes de digitalisation de la société et de l’arrivée des millenials sur le marché du travail.
Les confinements ont entraîné des pics d’activité sans précédent sur la vente de produits en ligne. Comme évoqué, le chiffre d’affaires du secteur atteint 112 milliards d’euros en 2020 soit une hausse de 8.5 % en 1 an.
Hausse importante quand on sait qu’elle n’est due qu'à la vente de produits, (+32%), puisque les services affichent une chute de 10%. Cela s’explique par l’impact de la pandémie sur le secteur du tourisme notamment (réservation de voyage en ligne, billets d’avion…)
Le premier semestre de l’année 2021 confirme les tendances, la part du commerce internet étant aujourd’hui à 13.4% du commerce de détail, contre 9.8% en 2019 et avec des projections à court terme de 15%.
Tous les secteurs ne bénéficient pas de la même manière de cette progression, certains étant déjà matures comme l’habillement par exemple ; ce qui explique que la progression est moindre.
Je vous propose ici un tour d’horizon secteur par secteur du processus de digitalisation avec un baromètre très complet et sectoriel. Les entreprises n’ont d’autres choix que d’être agiles et résilientes pour rester compétitives.
Dans ce secteur, la hausse des ventes se poursuit et se confirme avec une augmentation de 13 % de la vente en ligne et un chiffre d'affaires de 4,7 milliards. Après l’accélération, c’est la consolidation. Les défis à venir : fidéliser les nouveaux clients.
Le sport et le fitness sont des secteurs qui connaissent une progression continue : cela représente aujourd’hui ¼ du marché. +12 %, c'est la progression du nombre d'individus qui ont investi en ligne dans ce domaine et celui du fitness
Le monde de la Culture et du divertissement est toujours dans l'incertitude. Nous notons une reprise en demi-teinte en lien avec l'application du pass sanitaire pour l'événementiel. Le pass impose toujours une consommation différente et souvent digitale du divertissement.
Le secteur de la beauté à connu une accélération : +43 % en 1 an de ses ventes en ligne liées aux fermetures des points de vente de vente physique. Aujourd’hui, l’enjeu est de consolider ses parts de marché digital et de s’adapter aux nouvelles tendances à savoir de Do It Yourself, le DYT et les abonnements aux box beauté.
Le secteur des appareils électroniques et informatiques a vécu une année mouvementée. Le besoin de s’équiper pour le télétravail et la fermeture des points de vente ont boosté la vente en ligne de ces équipements. Aujourd’hui, le défi est de fidéliser une clientèle nouvelle.
L’impact de la Covid 19 sur le secteur de la santé est sans commune mesure. L'explosion du nombre de téléconsultations impose de repenser les outils digitaux du secteur. De plus, la distanciation sociale a permis une moindre propagation des virus de l’hiver, entraînant une baisse significative de la vente de médicament.
Pour conclure, voici quelques chiffres : il est important de noter que l'embellie est autant quantitative que qualitative puisque le nombre de transactions du commerce en ligne est en hausse de 5.8% (1.8 milliard) et que le panier moyen est passé de 59 € en 2019 à 61 € en 2020.
On peut observer également une hausse du nombre d’acheteurs ; en 2020, ce sont ainsi 41.6 millions de Français qui ont acheté en ligne. Si la demande grossit, l’offre s’étoffe également, en effet le secteur compte 17 400 sites marchands de plus en 2020 par rapport à 2019.
Pour résumer, nous aurions pu imaginer que cette vente de produit en ligne aurait connu une baisse vertigineuse dès la fin des confinements, mais il n'en est rien.
Il y a certes eu une baisse, mais pas aussi importante que les hausses provoquées par les périodes de restrictions sanitaires. Ainsi, la tendance d’un changement durable des habitudes de consommation se dessine et de nouveaux défis apparaissent.
Comment maintenir la croissance sur le digital, mais aussi répondre au besoin post Covid de "réhumanisation" de la relation client ? Les études montrent qu’il y a un réel besoin de proximité chez les consommateurs.
Des stratégies digitales innovantes sont à mettre en place pour faire face à ces défis, elles sont à adapter à vos clients et à votre marché. Contactez-nous pour en savoir plus, nos experts se tiennent à votre disposition pour dans un premier temps faire un état de l'art de votre activité et des leviers activables pour booster votre chiffre d'affaires.