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Données structurées pour son SEO : méthodologie pour les utiliser

Rédigé par Louis Carbenay | 17 juillet 2020

Le référencement naturel : l’une des pierres angulaires de toute bonne stratégie marketing ! Vous souhaitez améliorer le trafic organique sur votre site web, tant en terme de volume que de qualité ? Dans ce cas, une optimisation de ce site est nécessaire, car même si vous avez créé une plateforme parfaite, qui apporte à votre visiteur les clés pour acheter / vous offrir ses coordonnées, la machine, elle, ne l’entend pas de cette oreille !

En effet, le but principal d’un site internet est, soit de proposer vos produits/services à la vente, soit d’entrer en contact avec vos futurs leads, ou simplement de donner une information. Dans tous les cas : d’être visible ! Le site web le plus user-friendly, conçu pour permettre à l’internaute de naviguer jusqu’à la conversion, n’est pas forcément le plus optimisé pour les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez entreprendre un travail SEO, véritable chantier technique à planifier, prioriser, produire et analyser. Les composantes du SEO sont, comme vous le savez, nombreuses. De l’écriture des métadonnées, en passant par la rédaction du contenu, jusqu’à l’optimisation des images et l’amélioration du temps de téléchargement. Une autre composante, plus discrète mais non moins importante, réside dans l’optimisation des données structurées. Il s’agit, concrètement, de lignes de codes, insérées sur votre site web, qui vont aider les “bots” (les robots qui parcourent votre site pour son référencement) des moteurs de recherche à parcourir les veines de votre site web et à en sortir le jus le plus important pour votre SEO.

 

Les données structurées, c’est quoi ?

Comme nous vous le disions : avant tout du code ! En effet, les données structurées, microdonnées, ou encore schéma de balisage, prennent la forme d’un langage codé, inséré directement sur les pages de votre site web. Non visibles par l’internaute, ces indications seront néanmoins très utiles au moteur de recherche lors de l’exploration de votre site. Il s’agit donc d’indications, d’une “structure” apportée à votre page. Imaginez que vous parlez à Google, et que vous lui dites, dans son langage : “Tu trouvera ici le nom de mes produits, ici leurs prix, ici les avis de mes clients !”

 

 

L’importance SEO des données structurées

La machine comprend mieux votre site, très bien, mais quel intérêt ?

Pour répondre à cette question, il est important de se baser sur le postulat suivant : simplifiez le travail à la machine, et elle vous le rendra. Les données structurées vous aideront à faciliter l’exploration de votre site, son indexation, et donc sa position et son affichage sur les moteurs de recherche. Eh oui ! Le principal avantage de ces données est de pouvoir prétendre plus facilement aux résultats enrichis, ou rich snippet, qui vous démarqueront de la concurrence. Voici un exemple de résultats enrichis :

 

 

Le premier site est mieux positionné que le second, c’est vrai, mais à votre avis, en haut d’une page de résultats, lequel va bénéficier du plus grand nombre de clics ?

Ici, les données structurées indiquent le temps de cuisson de ma recette, le nombre d’avis, les votes, la photo. Et voilà ! Un résultat enrichi vous assurera davantage de clics.

Cela est important à prendre en compte dans la mesure où, si vous attaquez un aspect technique de votre référencement, c’est que votre base SEO est déjà solide. Vous avez déjà entrepris un travail sur votre site, d’optimisation classique. Les données structurées peuvent devenir, dans ce cas, l’élément différenciant sur votre marché (ou du moins sur la page de résultats !).

Egalement, gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, le SEO tend petit à petit vers le SXO : vous devez donc offrir un site aussi optimisé pour les moteurs de recherche que pour l’utilisateur. Les données structurées vous permettront d’offrir une expérience visuelle sur la page de résultats. Les statistiques telles que le taux de clics ou le taux de rebond sont de plus en plus prises en compte, et elle s’en trouveront améliorées avec des données bien structurées.

 

 

Une autre question se pose : quelle différence avec les balises classiques ? Pourquoi ne puis-je pas intégrer le prix de mon produit directement, comme à mon habitude ? Prenons un exemple concret : vous gérez une salle de cinéma et souhaitez promouvoir le film “Avatar” (sorti en 2009 mais pourquoi pas !). Vous allez donc naturellement vouloir remonter sur le mot “Avatar”, et l’intégrer dans vos balises. Si vous utilisez les données structurées, la machine comprendra que vous parlez du film, et non d’un avatar de profil par exemple.

 

Comment installer vos données structurées ?

Nous y voilà ! Comment installer ces fameuses données ? Comment les intégrer à mon site ? Dois-je être développeur ? Non !

Aujourd’hui, il existe des manières simples de mettre en place ces données structurées sur votre site web. De nombreux CMS proposent des modules dédiés, qui vous aideront à les générer et à les intégrer. Ils sauront vous proposer les données structurées les plus utiles pour votre secteur d’activité, et intégrer les lignes de codes nécessaires. Par exemple, pour un restaurant, nous trouverons le lieu, le téléphone, les avis clients, les plats, les prix, la réservation ou non, mise en avant par votre texte pour l’utilisateur, et pour Google par les données structurées ! Si votre CMS ne dispose pas d’un tel module, votre équipe technique saura installer ces données sur les pages de votre site. N’oubliez pas de leur indiquer que le format préféré de Google pour ces données est le JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data). D’autres formats existent, mais si vous souhaitez un travail de qualité (ce qui est surement le cas), utilisez ce format.

Pour reprendre l’exemple du film Avatar, voici à quoi ressembleraient des lignes de code classique, puis des lignes améliorées avec les données structurées :

Classiques :

 

Avec données structurées :

 

Nous avons donc des indications telles que “Movie” pour film, “Director” pour réalisateur, “Genre” pour science-fiction. Autant de pépites aux yeux de Google qui, si bien sûr vous partez d’une base solide, favorisera votre site plutôt qu’un autre.

 

Exemple de données structurées

Pour ces données structurées, servez-vous de la bible en la matière : schema.org !

Sur ce site, toutes les données structurées sont compilées par secteur d’activité, tout le nécessaire à transmettre à votre équipe technique avant intégration. Par exemple, voici la page comprenant les données structurées pouvant intéresser un marchand de glaces : juste ici. Nous trouverons la réservation, l’adresse, le numéro de téléphone, les devises acceptées, etc…

N’hésitez pas à consulter nos articles SEO si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet !