Est ce que vous faites partie de ceux qui font l’amalgame entre référencement gratuit et naturel ? Souvent quand on parle du référencement naturel on pense, à tort, que c’est gratuit. Pourquoi ? Je ne sais pas, car vous allez constater que rien n'est gratuit dans le domaine du référencement.
Avoir un site web bien positionné en SEO sur les moteurs de recherche a plusieurs bénéfices. Il vous apporte une visibilité, un trafic mieux ciblé, un meilleur taux de conversion, et une présence sur le long terme.
Actuellement c’est pas la panacée pour votre site…et votre business. Vous n’avez pas d’autorité sur les moteurs de recherche. Vous avez compris que pour être sur la 1ère page de Google, voir dans le top 3 du classement, il faut investir dans le SEO. Mais combien faut-il investir quand on est une PME ?
Ayez une idée plus précise du budget que nécessite une stratégie de référencement naturel. A la fin de l’article je vous fais le récapitulatif de 4 indispensables pour une stratégie SEO performante.
L’infrastructure d’un site web comprend plusieurs critères primordiaux pour la suite de votre référencement naturel. Voici les points pour lesquels vous devez être vigilant:
Mon conseil: vous pouvez facilement vérifier le temps de chargement de votre site sur mobile ou bureau grâce à l’outil PageSpeed Insights
Cette partie représente un coût important mais il est unique. Vous n’avez pas d’abonnement mensuel ou annuel auquel souscrire si vous confiez cette tâche à un webmaster. Vous pouvez aussi décider d’utiliser des plugins qui feront le travail pour vous, comme w3 total cache par exemple, qui représente un coût d’abonnement.
En SEO, la partie On site est complémentaire du Off site. C’est tout ce qui optimise le contenu de votre site, comme par exemple:
La gestion en interne de cette partie implique principalement du temps homme. La gestion de SEO requiert de vraies compétences techniques pour être de qualité.
Si vous n’avez pas de ressources dans votre équipe pour gérer la totalité de votre stratégie SEO, vous pouvez confier cette mission à une agence ou un freelance qui a les compétences et expertises nécessaires.
Mon conseil: ne confiez pas la gestion de votre référencement naturel à un collaborateur “multi casquettes” même si cette personne est de bonne volonté.
Le référencement naturel Off site, est la manière dont le reste du web “parle” de votre site. Il s’agit donc, aux yeux des moteurs de recherche, de la preuve de sa popularité, de sa crédibilité et surtout de l’image de marque.
Pour savoir à quel point un site web est populaire, les robots sont en mesure de comptabiliser les liens pointant vers un site, et surtout de juger de leur qualité et de leur notoriété.
Mon conseil: si vous décidez de gérer votre netlinkling en interne pour avoir des liens “plus ou moins gratuits” attention au temps que cela prendra à la personne chargée de cette mission. Il faudra veiller à être structuré dans la mise en place des partenariats (respect des délais, brief clair, insertion de lien, durée du lien…).
Faire du SEO c’est bien, mais suivre vos positions… c’est mieux !
En référencement naturel, le suivi de positionnement consiste à monitorer les positions Google des mots-clés ciblés par un site internet. Cela vous permet en tant que marketer de mesurer vos efforts et de vous assurer que vous progressez sur les requêtes principales.
En effet, se positionner sur des mots-clés qui ne génèrent aucun business pour votre entreprise ne sert strictement à rien! A contrario, des mots-clés à faible volume de recherche peuvent procurer un très fort ROI, et inversement : certains mots clés à très fort volume de recherche procurent un très faible ROI. Il ne faut pas s'arrêter aux courbes de trafic qui sont trompeuses ! C'est ici que le suivi des positions Google prend tout son sens.
Mon conseil: suivez vos positions sur le long terme! Le SEO est une pratique qui demande de la patience et de la rigueur. Globalement, une page met souvent plusieurs mois avant de bien se positionner sur les moteurs de recherche (tout dépend de la concurrence sur le mot-clé ciblé bien sûr).
Le suivi de positionnement est l’un des nombreux outils/pans du SEO à prendre en compte afin de mettre en place une stratégie de référencement naturel optimale. Une stratégie SEO ne s’improvise pas, elle exige de nombreuses compétences et une vision plus “globale” de votre stratégie digitale.
Tout au long de cet article nous avons vu les différents points pour établir une stratégie de référencement naturel :
Il me reste à vous délivrer les indispensables de votre future stratégie SEO:
2 articles optimisés SEO par mois |
1 lien de qualité par mois |
1 outil de suivi de vos datas |
500€ |
150€ |
370€ |
Le budget minimal que vous devez dégager pour la gestion de votre SEO en tant que PME, serait donc de 1020€/mois minimum. Simplement avec ces premiers indispensables. Ce budget ne comptabilise pas le temps homme de rédaction, de veille et d’optimisation.
Quand votre stratégie est externalisée au sein d’une agence, celle-ci travaille mensuellement sur les priorités de votre site pour que vous atteignez les objectifs définis ensemble. Elle a en sa possession plusieurs outils de suivis qui sont onéreux mais qui permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble. L’agence profite également de partenariats avec des sites de netlinking qui vous font bénéficier de liens de meilleure qualité à moindre coût par exemple.
Voilà comment démystifier rapidement le prix des offres des agences SEO comme PumpUp.
Le prix des outils, une expertise constamment mise à jour, le temps de veille, le travail d’optimisation… sont des critères importants dans la validation de votre budget SEO.
Alors, combien êtes vous prêt à investir pour une vente ?