La gestion des campagnes Bing Ads nécessite la maîtrise des paramètres de configuration associés à son gestionnaire de campagnes. Cet article vous montre comment gérer une campagne Bing Ads de sa création à la diffusion des annonces. Découvrez comment publier vos publicités sur Microsoft Advertising, pour garantir la réussite de vos campagnes d’acquisition de trafic.
Fonctionnement de Microsoft Advertising
L’activité de Microsoft Advertising s’organise autour de l’achat et de la gestion des liens sponsorisés (référencement payant). L’objectif est de fournir des entrées sponsorisées (annonces) aux annonceurs, dans les résultats de recherche du réseau Microsoft. Encore appelé Microsoft Search Network, ce réseau est constitué de l’ensemble des sites détenus et gérés par Bing (le Bing.com), les sites du réseau AOL, ceux du réseau Yahoo, ainsi que l’ensemble des sites tiers des réseaux partenaires de Microsoft et Yahoo. Ces annonces fournies par Advertising permettent aux entreprises et aux freelanceurs de positionner leurs publicités dans les résultats de recherche des internautes, pour promouvoir leurs activités et/ou produits. Très efficaces en matière de publicité sur internet, elles se mélangent aux résultats non sponsorisés et redirigent les utilisateurs vers les sites web des annonceurs, leurs lignes téléphoniques ou leurs locaux.
Les niveaux d’organisation de la plateforme
Pour simplifier le fonctionnement de sa plateforme, Microsoft a échelonné Advertising en 4 niveaux d’organisation : le compte gestionnaire, les comptes de campagnes, les campagnes et les groupes d’annonces. Ce sont ces 4 niveaux d’organisation qui constituent la base des campagnes Bing Ads.
- Le compte gestionnaire : c’est votre compte « mère », celui que vous créez sur Microsoft Advertising pour pouvoir y gérer vos campagnes Bing Ads. Pouvant contenir plusieurs comptes à la fois, il présente un numéro de compte associé au nom de votre entreprise et à votre adresse. Vous avez la possibilité de désigner au moins un « Super administrateur » qui aura accès à tous vos comptes. Généralement ce rôle est attribué au représentant de l’agence SEA chargée de la gestion de vos campagnes d’acquisition de trafic. Chaque compte gestionnaire peut inclure :
- 15 utilisateurs
- 6 comptes publicitaires
- 20 000 000 d'annonces
- 50 000 000 de mots clés
- Le compte de campagne. Un compte de campagne peut contenir une ou plusieurs campagnes. C’est dans ces comptes que sont enregistrées les informations (devise, fuseau horaire, type de facturation, mode de payement, utilisateurs ayant accès à la campagne…) spécifiques à chaque campagne de publicité sur internet que vous créerez sur Advertising. Chaque compte de campagne est capable de supporter :
- 10 000 campagnes
- 4 000 000 d'annonces
- 5 000 000 de mots clés et cibles de produit combinés
- 5 millions de mots clés négatifs
- 20 listes de mots clés négatifs (5 000 mots clés maximum par liste)
- 200 000 extensions de liens annexes
- 150 000 extensions d'annonces (à l'exception des extensions Liens annexes)
- Les campagnes : il existe 5 principaux types de campagnes Bing Ads: les campagnes sur le Réseau de Recherche, les campagnes sur le réseau display, les campagnes Shopping, les campagnes vidéos et les campagnes pour applications. Chaque campagne peut contenir :
- 20 000 groupes d'annonces
- 20 000 mots clés négatifs
- 10 000 emplacements cibles
- 5 000 mots clés négatifs partagés
- 2 500 exclusions de sites Web
- 100 exclusions IP
- 1 extension d'appel
- 20 extensions de liens annexes
- 6 extensions d'image
- Les groupes d’annonces : ils sont constitués d’une ou de plusieurs annonces étroitement liées et associées à des mots clés. Ce sont ces mots qui feront le lien entre les annonces diffusées et les résultats des internautes, pour optimiser votre campagne de référencement payant. Un groupe d’annonce peut contenir :
- 100 annonces (texte ou produit), incluant des annonces actives et suspendues
- 20 000 mots clés (et cibles de produit combinés)
- 20 000 mots clés négatifs
- 10 000 emplacements cibles
- 6 extensions d'image
Gestion des campagnes Bing Ads
La gestion d’une campagne d’acquisition de trafic sur Advertising s’effectue en plusieurs étapes. Une fois que vous avez créé votre compte Microsoft Advertising vous pouvez vous rendre sur sa plateforme pour créer votre campagne et la gérer.
- Rendez-vous dans la page Campagnes puis cliquez sur l’onglet Campagnes (vous pouvez également cliquer sur Toutes les campagnes) dans le menu principal, à gauche.
- Ensuite, cliquez sur Créer une campagne
- Choisissez l’objectif qui correspond le mieux à votre campagne puis continuez. L’assistant de création va vous guider pour la suite.
Paramétrez vos campagnes Bing Ads
Cette étape vous invite à fournir les informations de base de votre campagne :
- Le nom de la campagne : nous vous conseillons de nommer chacune de vos campagnes Bing Ads de manière spécifique, de préférence en fonction de son objectif.
- Le Budget : le budget représente le montant que vous êtes prêts à dépenser par jour, pour la diffusion de vos annonces.
- La langue : choisissez la langue dans laquelle vous rédigerez vos annonces. Assurez-vous aussi qu’elle corresponde à la langue des sites qui les diffuseront.
- L’emplacement : choisissez les lieux géographiques où vos annonces s‘afficheront dans le monde.
- Le ciblage : choisissez les groupes de personnes qui pourraient voir vos annonces. Pour garantir l’efficacité de votre campagne, confiez la configuration de votre ciblage à une agence sea.
Gérez vos groupes d’annonces et mots clés
Ici il est question de définir vos groupes d’annonces et mots clés. Chaque groupe d’annonces contient plusieurs jeux de mots clés étroitement liés.
- Renseignez le nom de votre site web : en entrant l’URL de votre site, vous obtiendrez des suggestions de groupes d’annonces et de mots clés de manière automatique. Cliquez sur les flèches pour déplacer les groupes d’annonces ou les mots-clés qui vous seront suggérés dans la zone Entrer des mots clés située sur la gauche. Choisissez vos mots clés en fonction de votre activité et des objectifs de votre campagne.
- Entrez vos propres mots clés : vous pouvez également choisir d’entrer vos mots clés manuellement tout en veillant à leur type de correspondance.
- Ajoutez de nouveaux groupes d'annonces : nous vous conseillons de créer un groupe d’annonces distinct pour chaque aspect de votre campagne. Chaque groupe d’annonces doit également contenir sa propre liste de mots clés.
Définissez vos annonces et extensions d’annonces
Il est temps pour vous de créer les annonces qui feront la force de votre campagne.
- Choisissez le type d'annonces que vous souhaitez créer.
- Créez vos annonces : il est recommandé de créer plusieurs annonces par groupe d’annonces et de les combiner avec des mots clés, pour déterminer quelles combinaisons fonctionnent le mieux.
- Ajouter des extensions d’annonces : les extensions d’annonces représentent des information supplémentaires sur votre entreprise ou votre activité (numéro de téléphone, lien vers une page spécifique de votre site web…)
Gérez votre budget et vos enchères
Une fois que vous avez défini vos annonces et extensions d’annonces, vous pouvez apporter des modifications sur le budget que vous avez défini à la première étape. C’est aussi l’occasion de choisir la stratégie d’enchères qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre budget. Une fois vos paramètres de facturation bouclés, revoyez les paramètres de ciblage définis plus haut, pour finaliser la création de votre annonce, puis cliquez sur Enregistrer. Une fois que vous aurez cliqué sur cet onglet, votre campagne se déploiera automatiquement et vos annonces commenceront à s’afficher sur le réseau de recherche Microsoft.
Conclusion
Pour gérer une campagne Bing Ads de manière efficace, il faut maîtriser les différents paramètres qui la définissent. Vous devrez pouvoir faire la différence entre un compte gestionnaire, un compte de campagne, une campagne publicitaire un groupe d’annonces et une annonce. Pour ce qui est des paramètres de campagne, vous devrez les définir au fur et à mesure que vous évoluerez dans le processus de configuration.