Votre établissement d'enseignement supérieur a-t-il du mal à attirer de nouveaux étudiants ?
De nombreuses universités et écoles supérieures sont confrontées à une rude concurrence nationale ou internationale, lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux élèves . C'est pourquoi il est si important d'avoir une stratégie de communication efficace.
Nous avons réuni ici six stratégies qui peuvent vous aider à maximiser votre ROI, en touchant efficacement plus d'étudiants avant la rentrée des classes.
Grâce à ces stratégies, vous pouvez vous assurer que les étudiants actuels et potentiels obtiennent toutes les informations dont ils ont besoin sur ce qui rend votre école attractive et serez en mesure de vous positionner comme un choix de premier plan pour les étudiants potentiels à la recherche d'établissements d'enseignement supérieur !
Découvrez notre guide sur les 6 stratégies permettant aux universités et établissements d'enseignement supérieurs de booster le volume d'inscriptions et d'augmenter le taux de remplissage avant la rentrée !
L'inbound marketing permet de "pré-chauffer" le prospect et le faire avancer dans les étapes de maturité (prise de conscience, intérêt, décision)
Une des stratégie utilisées par les universités et instituts supérieurs de formation pour intéresser un grand nombre de postulants et augmenter le nombre d’inscriptions à chaque nouvelle rentrée consiste à créer des contenus informatifs et à les publier sur des blogs, sites web ou même sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne suffit pas de poster des informations sur un blog dédié à une université ou sur une page d'un réseau social pour attirer les élèves. Bien au contraire, cette opération requiert une stratégie de marketing digital bien étoffée à travers la publication de contenus prenant en compte les attentes des futurs étudiants. Il peut s’agir de conseils ou d’astuces, d’informations pratiques, de brand content ou même d'actualités, traitant des questions liées à l’orientation, au choix des filières et à leurs débouchés. Votre blog doit apparaître à leurs yeux comme un référentiel indispensable, pouvant les accompagner dans le processus de prise de décision et les inciter à venir vous rencontrer ou à vous contacter pour de plus amples informations avant une probable inscription.
Ceci peut se matérialiser par différents supports tels que des brochures papiers, des documents téléchargeables ou encore des livres blancs pour aider les élèves à appréhender clairement le déroulement des formations ou diplômes, leurs prix ou encore les résultats ou promesses d'embauche qu’ils peuvent en attendre.
Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-après, les informations les plus pertinentes pour les futurs étudiants sont par exemple le niveau d’études des formations proposées, leur coût ou encore leur contenu.
Pour aller plus loin consulter notre article : Attirer de nouveaux étudiants via l'inbound marketing
Les universités et grandes écoles supérieures ne sont pas en reste, car pour attirer une cible relativement jeune et en quête de nouveaux modules de formation pour un métier d’avenir, elles doivent directement s’adresser à eux via leurs téléphones mobiles en leur proposant des offres de formation qui répondent à leurs besoins.
Une étude Google récente montre qu’entre 2011 et 2017, près de 61% d’étudiants inscrits dans plusieurs universités et grandes écoles se sont enregistrés sur les sites de ces établissements en utilisant leur mobile.
Il est donc clair que développer des applications ou sites adaptés au mobile peut largement favoriser les probabilités de conversion des établissements d'enseignement supérieur.
De plus, avoir un site optimisé pour mobile et chargeant rapidement (moins de 2 secondes) en connexion 3G ou 4G, outre le fait de présenter des avantages de conversion, permettra aussi d'améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site. En effet, ces critères sont grandement pris en compte par les algorithmes de Google depuis que le trafic mobile à dépassé le trafic ordinateur.
Vous pouvez tester la rapidité de votre site ici.
Enfin un dernier élément à noter est la temporalité dans laquelle les étudiants font des recherches. Si cela peut être plus d'un an à l'avance, il est intéressant de remarquer que les premières interactions et requêtes d’informations sur internet ont lieu en majorité d’abord sur mobile avant d’avoir lieu sur ordinateur.
Quand les étudiants se renseignent t'il ?
D'où l’importance de capter les premiers signaux d’intention dès la partie mobile et d’avoir un site responsive ou une plateforme spécifiquement développée pour cela.
Beaucoup d’établissements utilisent l’envoi d’e-mails aux étudiants comme technique d’enrôlement de ces derniers. Or, très peu lisent ces messages publicitaires. La majorité des destinataires ne les ouvrent même pas.
Pourtant, selon une étude menée par l'Université de Rochester en 2013, de nombreuses inscriptions viendraient de personnes n’ayant ni lu ni répondu aux messages qui leur ont été envoyés par le service de communication des universités. Il s’agit d’un vrai paradoxe, car toujours selon la même enquête, 78% des personnes interrogées affirment que le meilleur moyen pour elles de recevoir les informations de leurs établissements, reste le courriel, et ce quelque soit l'avancement dans le parcours d'inscription.
Envoyer des e-mails aux étudiants doit donc s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de communication bien menée, consistant à envoyer le bon message au bon moment. Les établissements doivent éviter de multiplier l’envoi de messages inutiles devenant contres productifs.
Pour aller plus loin consulter notre article : 10 tips pour optimiser ses emails
Les étudiants qui attendent le lancement des inscriptions ne sont pas dans la même situation que ceux qui doivent trouver un stage ou qui attendent les résultats des examens.
L’envoi d’e-mails groupés doit être ciblé et adapté au moment du parcours. En segmentant la base de donnée avec des propriétés spécifiques vous pouvez adresser le message adapté et améliorer vos KPI comme le taux d'ouverture, le temps de lecture, le taux de clic...
L’autre astuce pour accroître la visibilité de votre école sur Internet consiste à développer une ou plusieurs communautés sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou Instagram, il vous est possible de fédérer une communauté développant un sentiment d’appartenance à une communauté : anciens étudiants ; groupe des anciens membres de telle faculté ou de telle filière ; regroupement des étudiants de telle promotion…
Le travail de promotion d’une école peut aller jusqu’à cibler les milieux professionnels, à savoir les entreprises, les partenaires et les journalistes. Autant d'actions visant à stimuler la notoriété, la reconnaissance de l'école et donc le nombre de demandes d'inscriptions.
Les réseaux sociaux sont pour vous une très grande opportunité de montrer le côté humain des activités de votre école. Une bonne stratégie de communication via les réseaux sociaux doit tenir compte du ton utilisé dans les messages, du timing et enfin de la cible visée.
Pour approfondir ce point : Le copywriting, quoi et comment ?
Le SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des publicités présentes dans les moteurs de recherche. Elles prennent deux grandes formes : soit des annonces textuelles, soit des annonces shopping (uniquement pour les e-commerçants)
La régie principale est aujourd’hui Google Ads, Bing Ads, est une régie secondaire et complémentaire. La part de trafic reste à ce jour assez faible en France sur Bing (moins de 10%) mais a l’avantage d’offrir de manière générale des coûts d’acquisition de trafic plus faibles.
En utilisant de bons mots-clés, la plupart des recherches effectuées par les candidats sur le moteur de recherche Google exposeront votre annonce. L'objectif ici étant de toucher les utilisateurs ayant déjà un besoin clair et ciblé, afin de vous positionner dessus, sans toucher l'ensemble des requêtes, et ainsi maintenir un budget raisonnable. Le plus important reste néanmoins que vos campagnes soient rentables, et pour cela vous devrez calculer la lifetime value d'un élève, et ainsi définir un coût par acquisition maximum (Plus de détail dans le guide).
Pour aller plus loin sur google Ads consultez notre article : Google Ads : Explications
En revanche seulement 21% du temps est passé sur de la recherche Internet, la grande majorité du temps est passé par les internautes sur de la consultation d’information sous toutes ses formes (vidéos, photo, texte, images…).
D’où l'importance de pas de travailler uniquement sur des stratégies d’acquisition directe comme Google Ads, mais de se positionner tout au long du parcours de décision et d’information de l’internaute.
De nombreux parents influencent leurs enfants sur le choix d’une école ou université. La dépendance financière des élèves est bien sûr un élément central de cette mécanique, mais le niveau d’informations et d’expérience joue bien évidemment un rôle également central.
Ainsi, certains parents recommandent telle ou telle autre structure de formation à leurs amis et proches pour qu’ils y inscrivent leurs enfants, du fait simplement que leurs propres enfants y sont déjà inscrits. Cette attitude est d’ailleurs observable quand il est demandé aux postulants de remplir un formulaire en précisant leurs coordonnées téléphoniques.
L’analyse montre que 46% d’étudiants préfèrent y mentionner les coordonnées de leurs parents.
Pour aller plus loin, une autre stratégie particulièrement efficace consiste aussi à travailler le cross selling et l'up selling. Selon le secteur de votre établissement il est fortement possible que vous ayez des anciens élèves et allumnis intéressés par différents cursus.
Le travail de la base de donnée est donc crucial pour augmenter le nombre d'inscriptions, et pour cela des outils de marketing automation et CRM comme Hubspot sont fortement préconisés.
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