Augmenter son trafic naturel est l’objectif de bons nombres de sites internet. Pourquoi ? Parce que c’est “gratuit” bien sûr ! Enfin, dans l’imaginaire seulement puisque travailler le référencement prend du temps, beaucoup de temps (et donc de l’argent). Il vous faudra vous entourer d’experts pour activer les bonnes actions permettant d’améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.
Google comprend des millions de requêtes à capter chaque mois. Ces requêtes sont à diviser en trois catégories:
- les requêtes “marques”: il s’agit tout simplement des requêtes comprenant votre nom de marque: pour nous “pumpup”, “agence pumpup”, “pumpup Roubaix”
- les requêtes “génériques”: il s’agit ici de termes correspondant généralement à votre produit ou votre service. Nous parlons alors de requêtes de bas d’entonnoir, c’est-à-dire proche d’un acte d’achat: Par exemple : “spécialiste SEO”, “agence de référencement” ou encore “agence digitale Nord”.
- les requêtes “d’intentions”: Souvent peu exploitées, les requêtes d’intention répondent à des besoins d’internautes n’ayant pas encore trouvé le produit ou le service répondant à leur douleur. Il s’agit ici de requêtes situées en haut de l’entonnoir. Exemple: “booster site e-commerce”, “mettre en avant mes produits sur Google” ou “comment vendre sur internet”.
Pour bien se référencer sur ces trois types de mots-clés, il vous faudra une stratégie SEO complète !
Rapide rappel d’un bon SEO en 4 étapes
- Un site techniquement irréprochable : votre site doit charger rapidement, s’afficher correctement sur mobile, avoir une architecture claire...
- Un contenu unique et de qualité : nous allons en parler dans ce billet
- Un nombre importants de liens pertinents pointant vers votre sites : le fameux netlinking ! Google a créé son algorithme SEO autour de ce système de liens. Si plusieurs sites référents parlent de vous, c’est que vous méritez d’être bien classé.
- Une notoriété réelle : On y pense peu mais plus une marque est recherchée, plus les pages de son site performent en SEO.
Réussir sa stratégie de contenu
Pour beaucoup, le contenu est le levier prioritaire d’amélioration de la performance SEO. Je vous laisse faire l’exercice pour comprendre pourquoi vos concurrents sont souvent mieux positionnés que vous sur Google. Il y a de bonnes chances qu’ils aient un volume de contenus supérieurs.
Votre objectif doit être simple : renforcer la visibilité digitale de votre marque en devenant une référence via des contenus spécifiques qualitatifs. Vous ferez alors coup double avec une: hausse du trafic et du taux de conversion. D’un point vue purement SEO, un contenu fort vous permettra, par extension, d’avoir une forte autorité de domaine (le contenu permet de développer, avec le temps, votre notoriété). Qu’est-ce que l’autorité d’un domaine ? Nous pouvons le traduire par un indice de confiance que Google vous accorde. Plus cette dernière sera élevée, plus vous apparaitrez en haut des résultats de recherche.
Pour augmenter votre autorité par le contenu, nous vous conseillons donc d’organiser votre contenu en silo autours de thématiques stratégiques. Concrètement de nombreux contenus doivent être répartis dans des catégories spécifiques de votre site (d’ou l’importance d’une bonne architecture en amont). Il vous faudra alors créer beaucoup de contenus qui graviteront autour de pages piliers (les pages stratégiques de chaque catégories). La base étant de valider votre cocon sémantique, c’est à dire, l’ensemble des champs lexicaux pertinents pour votre activité.
Comment travailler son contenu ?
Avant de chercher à créer du contenu, peut-être avez-vous quelques pépites à exploiter dans votre contenu existant ? Auditez ce dernier en observant son trafic et ses positions sur les SERP. Vous pourrez alors l’enrichir (les moteurs adorent ça) et les mettre à jour. Il sera absolument essentiel de bien optimiser le maillage interne entre tout votre contenu. Il s’agit d’une tactique ROIiste souvent laissée pour compte mais pourtant ultra performante pour optimiser votre budget de Crawl.
Pour le nouveau contenu, il vous faudra miser sur des sujets avec un fort trafic potentiel. Pour cela, de nombreux outils existent. : Nous utilisons principalement ces trois là:
Afin de se placer sur les requêtes d’intention, nous conseillons deux actions :
- réaliser des avatars de vos principaux Personas et ainsi comprendre leurs besoins et douleurs.
- fouiller les forums et observer les questions que les internautes se posent concernant votre offre.
Finalement, comment augmenter son trafic SEO hors marque par une stratégie de contenu ?
- Optimiser vos contenus existants
- Travailler le maillage interne
- Ne jamais oublier que votre contenu doit répondre à une question
- Enrichir votre site d’une multitude de contenus encadrant la totalité de votre cocon sémantique