Dans cet article :

    À qui devez vous adresser votre newsletter ?

    Grand classique du marketing numérique, la newsletter, cyber-lettre ou lettre d'information électronique est un outil incontournable pour générer un trafic de qualité et fidéliser vos clients. Les statistiques ont clairement prouvé que l'e-mailing présente un retour sur investissement qui fait de l'ombre à tous les autres formats de marketing digital. Pour bien exploiter ce support, la première règle d'or : savoir à qui s’adresse la newsletter.

     

    À qui s’adresse la newsletter: l'audience dans l'audience

    Pour solliciter davantage de souscriptions à votre cyber-lettre, il faut, dans un premier temps, savoir à qui vous vous adressez. La question qui se pose alors est : « à qui s'adresse la newsletter que je m'apprête à rédiger ». Il est important de rappeler que les boîtes mail sont pleines à craquer de courriers envoyés par différentes enseignes et blogs. Une fois qu'un internaute t'autorise à établir cette prise de contact directe avec lui, il faut faire bonne figure et lui envoyer un contenu susceptible de captiver son attention.

    Pour cela, vous devez impérativement connaître votre audience. La personne à qui s'adresse la newsletter n'est pas seulement un internaute intéressé par votre vision, vos produits ou services, il s'agit d'une personne prête à s’abonner à votre contenu et donc aux messages que vous transmettez. 

    De manière plus schématique, votre site attire des visiteurs. Dans une stratégie Inbound marketing, ces derniers peuvent devenir des abonnés puis des leads et, en fonction de leur degré de maturité, leads qualifiés par le marketing, des leads qualifiés par les commerciaux puis in fine, des clients. Amener un visiteur à s'inscrire à votre newsletter est déjà un pas considérable qui fait de lui un abonné que vous pouvez convertir facilement en lead.

    Imaginons que vous tenez un blog proposant des conseils pour construire et maîtriser son style vestimentaire. L'internaute à qui s'adresse la newsletter s'attend à des informations plus en profondeur que celui qui ne fait que naviguer sur votre plateforme. Son intérêt pour votre contenu et vos recommandations est plus avancé que les autres. Il ne faut pas sous-estimer la signification d'une souscription à ce courrier personnalisé. Les destinataires sont un groupe d'élites avec un intérêt marqué pour ce que vous proposez.

     

    Identifier votre cible avec précision pour renforcer votre stratégie d’emailing

    Pour lancer un produit, imaginer un Buyer Persona à l'image de votre client idéal est une étape décisive pour évaluer la viabilité de votre business. Ce principe s'applique tout aussi bien à votre lettre d'information électronique. Vous devez connaître vos destinataires pour rédiger un contenu sur-mesure qui leur sera accessible. De manière générale, on rédige un seul modèle qu'on envoie à tous les visiteurs dont on a rassemblé les coordonnées électroniques. Cependant, pour monter une stratégie web marketing encore plus précise et performante, certains n'hésitent pas à en créer plusieurs qu'ils adressent à des groupes de visiteurs préalablement divisés en fonction de caractéristiques communes.

    Prenons un exemple parlant : votre site est spécialisé en coaching notamment dans le domaine du développement personnel. Avant de rédiger la newsletter en question, vous devez brosser le portrait de vos abonnés le plus fidèlement possible. Ce portrait vous permet, à lui seul, de savoir à qui s'adresse votre newsletter et à la concevoir en gardant en vue ces données. En savoir plus sur les personas

     

    Créer une véritable audience sans détours malicieux !

    L' acquisition du trafic ne doit pas emprunter des chemins peu scrupuleux. Certains pensent qu'en achetant une base de données, ils sont plus à même de générer des bénéfices en touchant une cible encore plus grande. Grosse erreur ! Vos visiteurs doivent vous communiquer leurs adresses mails en toute connaissance de cause.

    En d'autres termes, ce n'est pas la taille de votre liste d'abonnés qui compte mais leur degré d'engagement dans l'activité que vous proposez et l'intérêt qu'ils portent pour votre contenu. Un mail qui débarque, comme par magie, dans la boîte électronique de gens qui n'ont jamais entendu parler de votre site est un aller simple vers la section spam. Cette stratégie de mailing forcé est ainsi le moyen assuré de porter atteinte à votre e-réputation et de perdre toute crédibilité aux yeux des internautes.

    En réalité, le but initial de la lettre d'information électronique est de tisser un lien de confiance avec vos visiteurs. S'ils sont d'emblée piégés dans une communauté à laquelle ils n'ont pas choisi d'appartenir, on peut dire que la relation part d'un très mauvais pied. Difficile de rebondir plus tard ou de rectifier le tir !

    Mettez plutôt en place une technique qui facilitera l'acquisition d'une audience réelle. Concentrez vos efforts sur les abonnés qui vous ont choisis et proposez-leur une newsletter avec une plus-value, des offres promotionnelles qui leur sont spécialement destinées, un titre accrocheur qui titille leur curiosité… Si vous avez du mal à déchiffrer les attentes de vos destinataires, confiez ce travail à une agence web qui brossera, pour vous, le portrait des abonnés à qui s'adresse la newsletter. Notre agence web ne perd jamais de vue les besoins de votre audience et limite ainsi les désabonnements.

     

    Conclusion

    Savoir à qui vous vous adressez en rédigeant une cyber-lettre est la meilleure manière de toucher votre audience. Plus vous êtes honnête et précis, plus vous générez un trafic de qualité !

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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