Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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À qui devez vous adresser votre newsletter ?

  Stephanie Faisandier
  3 minutes
  débutant

Grand classique du marketing numérique, la newsletter, cyber-lettre ou lettre d'information électronique est un outil incontournable pour générer un trafic de qualité et fidéliser vos clients. Les statistiques ont clairement prouvé que l'e-mailing présente un retour sur investissement qui fait de l'ombre à tous les autres formats de marketing digital. Pour bien exploiter ce support, la première règle d'or : savoir à qui s’adresse la newsletter.

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À qui s’adresse la newsletter: l'audience dans l'audience

Pour solliciter davantage de souscriptions à votre cyber-lettre, il faut, dans un premier temps, savoir à qui vous vous adressez. La question qui se pose alors est : « à qui s'adresse la newsletter que je m'apprête à rédiger ». Il est important de rappeler que les boîtes mail sont pleines à craquer de courriers envoyés par différentes enseignes et blogs. Une fois qu'un internaute t'autorise à établir cette prise de contact directe avec lui, il faut faire bonne figure et lui envoyer un contenu susceptible de captiver son attention.

Pour cela, vous devez impérativement connaître votre audience. La personne à qui s'adresse la newsletter n'est pas seulement un internaute intéressé par votre vision, vos produits ou services, il s'agit d'une personne prête à s’abonner à votre contenu et donc aux messages que vous transmettez. 

De manière plus schématique, votre site attire des visiteurs. Dans une stratégie Inbound marketing, ces derniers peuvent devenir des abonnés puis des leads et, en fonction de leur degré de maturité, leads qualifiés par le marketing, des leads qualifiés par les commerciaux puis in fine, des clients. Amener un visiteur à s'inscrire à votre newsletter est déjà un pas considérable qui fait de lui un abonné que vous pouvez convertir facilement en lead.

Imaginons que vous tenez un blog proposant des conseils pour construire et maîtriser son style vestimentaire. L'internaute à qui s'adresse la newsletter s'attend à des informations plus en profondeur que celui qui ne fait que naviguer sur votre plateforme. Son intérêt pour votre contenu et vos recommandations est plus avancé que les autres. Il ne faut pas sous-estimer la signification d'une souscription à ce courrier personnalisé. Les destinataires sont un groupe d'élites avec un intérêt marqué pour ce que vous proposez.

 

Identifier votre cible avec précision pour renforcer votre stratégie d’emailing

Pour lancer un produit, imaginer un Buyer Persona à l'image de votre client idéal est une étape décisive pour évaluer la viabilité de votre business. Ce principe s'applique tout aussi bien à votre lettre d'information électronique. Vous devez connaître vos destinataires pour rédiger un contenu sur-mesure qui leur sera accessible. De manière générale, on rédige un seul modèle qu'on envoie à tous les visiteurs dont on a rassemblé les coordonnées électroniques. Cependant, pour monter une stratégie web marketing encore plus précise et performante, certains n'hésitent pas à en créer plusieurs qu'ils adressent à des groupes de visiteurs préalablement divisés en fonction de caractéristiques communes.

Prenons un exemple parlant : votre site est spécialisé en coaching notamment dans le domaine du développement personnel. Avant de rédiger la newsletter en question, vous devez brosser le portrait de vos abonnés le plus fidèlement possible. Ce portrait vous permet, à lui seul, de savoir à qui s'adresse votre newsletter et à la concevoir en gardant en vue ces données. En savoir plus sur les personas

 

Créer une véritable audience sans détours malicieux !

L' acquisition du trafic ne doit pas emprunter des chemins peu scrupuleux. Certains pensent qu'en achetant une base de données, ils sont plus à même de générer des bénéfices en touchant une cible encore plus grande. Grosse erreur ! Vos visiteurs doivent vous communiquer leurs adresses mails en toute connaissance de cause.

En d'autres termes, ce n'est pas la taille de votre liste d'abonnés qui compte mais leur degré d'engagement dans l'activité que vous proposez et l'intérêt qu'ils portent pour votre contenu. Un mail qui débarque, comme par magie, dans la boîte électronique de gens qui n'ont jamais entendu parler de votre site est un aller simple vers la section spam. Cette stratégie de mailing forcé est ainsi le moyen assuré de porter atteinte à votre e-réputation et de perdre toute crédibilité aux yeux des internautes.

En réalité, le but initial de la lettre d'information électronique est de tisser un lien de confiance avec vos visiteurs. S'ils sont d'emblée piégés dans une communauté à laquelle ils n'ont pas choisi d'appartenir, on peut dire que la relation part d'un très mauvais pied. Difficile de rebondir plus tard ou de rectifier le tir !

Mettez plutôt en place une technique qui facilitera l'acquisition d'une audience réelle. Concentrez vos efforts sur les abonnés qui vous ont choisis et proposez-leur une newsletter avec une plus-value, des offres promotionnelles qui leur sont spécialement destinées, un titre accrocheur qui titille leur curiosité… Si vous avez du mal à déchiffrer les attentes de vos destinataires, confiez ce travail à une agence web qui brossera, pour vous, le portrait des abonnés à qui s'adresse la newsletter. Notre agence web ne perd jamais de vue les besoins de votre audience et limite ainsi les désabonnements.

 

Conclusion

Savoir à qui vous vous adressez en rédigeant une cyber-lettre est la meilleure manière de toucher votre audience. Plus vous êtes honnête et précis, plus vous générez un trafic de qualité !

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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