Réaliser sa transformation digitale est devenu impératif pour les entreprises. Faire sa pub sur Internet renforce l’acquisition de trafic, augmente les conversions ainsi que les ventes, boostant ainsi le chiffre d’affaires. S’inspirer des bonnes pratiques est fortement encouragé dans le domaine du web marketing. Nous avons sélectionné quelques sociétés qui ont su faire fructifier leur présence digitale.
Air Liquide a mis en œuvre un plan baptisé "Connect". Comme son nom l’indique, l’objectif consiste à connecter les différents sites à un centre de contrôle et faciliter l’interactivité entre les membres de l’équipe. Ces derniers bénéficieront d’une plus grande liberté, ils pourront adapter l’utilisation des nouvelles technologies en fonction de leurs besoins.
La formation constitue aussi un axe majeur de cette transformation digitale. Les opérateurs sont encouragés à créer des supports facilitant les échanges et les apprentissages, des vidéos à 360° par exemple. Les responsables de la compagnie espèrent que cette nouvelle approche améliorera la communication horizontale.
Pizza Hut figure parmi les pionnières en matière de digitalisation. Elle axe ses interventions sur trois principales lignes directrices :
Les longues files d’attente dans les restaurants nuisent à l’image de l’entreprise et contrarient les clients. La chaîne a alors instauré les commandes en ligne. Elle a aussi multiplié les possibilités de communication comme les consoles de jeux vidéo ou encore les messages envoyés depuis les réseaux sociaux. Les consommateurs ont le choix entre deux options, se faire livrer dans un délai inférieur à 30 minutes ou récupérer leurs achats au sein d’une boutique physique après avoir commandé.
La compagnie a bien compris l’importance des appareils mobiles. Elle propose aux mobinautes une expérience riche et variée à travers une optimisation de son site et la création de mini site. La chaîne propose une version modifiée de son site en fonction de la géolocalisation, une manière de bien exploiter le référencement local.
Ces différentes mesures se sont traduites par une excellente place dans les moteurs de recherche et une augmentation des ventes. L’atteinte de ce niveau a nécessité une implication des différentes parties prenantes et une réactivité exemplaire.
La Redoute a bâti son succès sur son catalogue détaillant ses différentes offres et qui a inspiré de nombreux modèles. Pourtant, l’entreprise a réussi avec succès sa transformation digitale. Elle a accéléré sa numérisation au cours des 5 dernières années. Auparavant, les ventes par correspondance ont assuré son développement. Maintenant, elle axe sa stratégie sur le numérique.
La concurrence d’Internet a fait que la société a dû revoir sa stratégie de A à Z. Au lieu de tout proposer dans un catalogue unique, elle s’est adaptée de manière à mettre régulièrement les nouveautés à la disposition des clients. En plus d’une capacité d’adaptation, pouvoir apprendre de ses échecs est primordial. Même si l’entreprise fut l’une des premières à faire de la vente en ligne, elle n’a pas su réaliser entièrement sa transformation.
Savoir progresser par étapes en diversifiant le support : réseaux sociaux, publicité en ligne, moteur de recherche. Personnaliser les messages sur les sites de vente en ligne. La transformation digitale s’est accompagnée d’une transformation physique comme l’utilisation d’un entrepôt plus performant.
L’expérience sera poussée beaucoup plus loin grâce à l’arrivée des Galeries Lafayette dans le capital de la société, une approche qui favorise le rapprochement entre le numérique et le physique. Cette entrée signifie que La Redoute a réussi son opération de redressement en misant sur le digital. Elle était au bord de la fermeture en 2014.
Grands amateurs de vins, les Français n’ont pas toujours une espace de stockage suffisant pour conserver les bouteilles dans les meilleures conditions. Au début, la Cave de Montquartiers a surtout ciblé les hôtels et les restaurants. Elle a pu développer ses activités en proposant ses services aux particuliers à travers le site iCave. Le succès fut immédiatement au rendez-vous, la croissance annuelle atteint les 20%.
Cette offre a été rendue possible grâce à l’intégration de puce RFID permettant le traçage des bouteilles. De cette manière, l’entreprise a pu augmenter le nombre de produits présents dans une même espace et ainsi réussir sa transformation digitale.
Le succès repose avant tout sur une idée répondant à un souhait des consommateurs. Dans un créneau où les clients trouvent que les prix sont souvent injustifiés et recourent à une solution personnelle au lieu de contacter un professionnel, Aqua Déménagement a su trouver la parade en donnant aux consommateurs la possibilité de choisir le service dont ils ont besoin.
Ensuite, il est conseillé de faciliter la prise de décision. Le lancement d’un site proposant un contenu web adapté permet de créer rapidement une offre personnalisée. Maintenant, le chiffre d’affaires réalisé en ligne atteint 50% des ventes de l’entreprise.
Face à la concurrence de Leboncoin et SeLoger.com la Fédération nationale des agences immobilières a lancé Bien’Ici, un portail permettant de visiter les maisons en 3D. Elle offre aussi une option de géolocalisation. Grâce à cette innovation, ils ont pu améliorer la visibilité des professionnels de l’immobilier. La prochaine étape porte sur les particuliers.
Le succès de Tailor Corner repose sur un puissant algorithme permettant aux consommateurs de personnaliser leurs vêtements au maximum. En plus du tissu et du style, ils pourront choisir un modèle spécifique pour des parties précises comme le col ou les manches. Plus d’une centaine de configurations sont possibles.
L’entreprise a aussi pris un virage important en transformant son magasin en local de démonstration. Elle a installé des écrans tactiles pour faciliter les commandes et fournir aux clients une nouvelle expérience. Ensuite, ils recevront leurs colis chez eux. Cette maturité digitale a contribué fortement au succès de l’entreprise.
La réussite de la transformation digitale repose sur une participation active des personnes. Daher a opéré plusieurs changements en vue de valoriser le travail de ses équipes. Ainsi, il a automatisé le processus de fabrication de manière à ce que ses opérateurs se focalisent plus sur le contrôle et non sur l’assemblage.
En vue de maximiser les chances de réussite, le groupe mise sur la formation continue. Les équipes sont également impliquées dans les prises de décisions. Ils donnent notamment leurs avis sur l’adéquation de la technologie adoptée et la viabilité du process.
Pour aller plus loin et savoir comment réussir sa transformation digitale, n'hésitez pas à en discuter avec moi en choisissant un créneau sur mon agenda..