De plus en plus le commerçant de détail doit faire face à de grands enjeux de marketing digital, afin d’éviter la désertion et même la fermeture de ses points de vente physique. Le retail, activité commerciale visant à vendre un bien dans l’état où il a été acheté, ne peut plus aujourd’hui fuir les enjeux digitaux. Grâce au progrès, vous, retailers, avez une formidable occasion de séduire un nombre incalculable de prospects et clients.
Smartphones, myriade d’applications, internet everywhere,... tout pousse à croire qu’un commerce de détail doit tout miser sur sa stratégie en ligne, car le millennial, à la figure fantasmée de l’ultra connecté, ne jurerait que par la technologie, ayant en horreur le contact humain. Ceci n’est en réalité qu’une légende ou un cliché. Il est vrai que les clients aiment se rendre sur le Web pour se faire un avis sur le magasin, et zieuter si les produits recherchés sont disponibles et adaptés à leur besoin, cependant, ils cherchent davantage des interactions digitales sur place.
Le millennial, à l’ère d’Uber, d’Airbnb et Justeat est de plus en plus attiré par le mode de vie collaboratif. Il s’éprend des concepts nouveaux où il vit une aventure qui lui change de son train-train coutumier et qui lui facilite la vie tout en ayant une expérience fun et innovante. L’expérience en ligne, non négligeable, doit cependant pousser votre client à se rendre en magasin, à drive to store. Elle est comme l’introduction d’un roman, qui va donner l’envie à votre client de continuer son aventure avec vous.
La stratégie digitale Web to store peut être optimisée de différentes manières, selon votre commerce, et vos atouts, néanmoins quelques points reviennent fréquemment. Il est important de miser sur un bon référencement local afin d'apparaître en premier dans les moteurs de recherche. Le consommateur tend de plus en plus à se rendre dans des commerces de proximité, et cela au moyen de Google qui met en avant automatiquement les entreprises locales. La stratégie consiste donc à utiliser les bons mots-clés en prenant en compte les critères géographiques afin de trôner dans les meilleurs résultats de recherche. Référencer ses points de vente vous permet aussi d'apparaître sur le GPS, lors des recherches de proximité. De plus, il est crucial d’avoir un site web “mobile friendly” car l’augmentation des mobinautes est manifeste.
Vous l’avez compris, le fait de référencer ses points de vente, d'améliorer la visibilité du site web et d'optimiser les enjeux marketing en ligne est capital pour votre magasin, mais tout cela ne doit en aucun cas tuer vos points de vente physique. Il va vous falloir créer un équilibre entre votre offline et online.
Rassurez-vous le phygital n’est pas un alien, mais la simple contraction du mot “physique et digital”. Voilà un concept idéal pour développer ses magasins et développer sa clientèle physique. L’objectif est concret: la performance commerciale. Vous avez dû apercevoir chez vos enseignes favorites un florilège d’idées digitales diverses et variées. Il faut cependant qu’elles soient adaptées à votre commerce de détail et non un frein à votre expansion. Levier pour développer ses magasins, le a-commerce, automated-commerce, peut être visible sous différentes formes. Le but de toutes ces innovations digitales est de rendre l’expérience humaine en magasin plus interactif et efficace.
Avez-vous déjà entendu parler du Click and Collect? Cette innovation drive to store a aujourd’hui un impact important. Grâce à ce système, les consommateurs ont moyen de se renseigner en ligne et de commander, pour venir par la suite retirer en magasin leur produit, sans avoir besoin d’attendre à la caisse ou de perdre du temps en rayon.
Le wifi en magasin peut aussi être un élément décisif dans votre stratégie commerciale, ainsi qu’une application mobile spécifique. Pour les moyens de paiement, la digitalisation favorise la facilité. Vous avez sûrement déjà vu des caisses automatisées sans représentant de vente ou encore des reçus numériques par courrier électronique.
Les assistants virtuels, les bornes interactives, les étagères intelligentes,... bref les innovations ne manquent pas dans le domaine du marketing digital. De plus, grâce à l’augmentation des objets connectés en magasin vous, retailers, avez des opportunités de mieux connaître vos clients au moyen de la data, et donc de personnaliser par la suite vos offres afin de fidéliser votre clientèle.
Il ne suffit pas d’offrir à vos clients une expérience digitale quelconque, il faut leur donner une bonne expérience ! En effet, une mauvaise gestion du numérique peut aussi faire fuir vos clients, les pousser à se rendre dans un autre magasin et à raconter à leur entourage leur bad trip dans votre commerce ainsi qu’à écrire sur vos avis google un mauvais commentaire, ou encore retourner un article. Il n’y a rien de plus énervant qu’un système qui se veut innovant mais qui ne marche pas ou trop lentement. Pour miser sur une bonne stratégie digitale qui vous amènera une clientèle de qualité sur vos points de vente, il faut tout d’abord acheter du bon matériel, ensuite être sûr que cette idée épouse à merveille votre philosophie de commerce et pour finir la placer dans des endroits stratégiques.
Le meilleur moyen pour optimiser votre retail est de connaître vos clients afin de répondre au mieux à leurs attentes. Développer sa clientèle physique est en effet une priorité dans le marketing commercial. C’est pourquoi les enjeux du marketing digital reposent premièrement sur le online grâce au référencement local, au site web, et au classement intelligent des données clients, ensuite sur une numérisation réfléchie et méticuleuse en point de vente physique et pour finir, le point le plus important, se trouve au sein de l’harmonie que vous créerez entre votre boutique et internet, le contact humain et la stratégie digitale. À vous de mettre les priorités !