La détermination du budget alloué à sa refonte de site web est une étape très importante, surtout lorsque l’on passe par une agence stratégie digitale. Le budget sera à déterminer notamment au vu de la conception, de la programmation, ou encore de l’hébergement du site. Renseignez-vous sur les coûts en amont.
L’absence d’un cahier des charges précis ou une planification partielle peut avoir plusieurs conséquences :
Mais alors, comment budgétiser sa refonte de site ?
Afin de pouvoir déterminer votre budget, il faut déjà que vous ayez une idée de ce que le site doit faire.
Si vous optez pour un template basique ou si vous créez un design sur-mesure, votre budget ne sera pas le même. Répondre à ce type de questions vous permet ainsi d'estimer votre budget.
Une fois que vous avez identifié les spécificités de votre site, vous allez pouvoir solliciter 3/4 devis auprès de professionnels pour réaliser la refonte de votre site. Il est rare que la proposition colle parfaitement à votre demande, l’agence va prendre en compte certaines considérations pratiques auxquelles vous n’aurez certainement pas pensé. Cela peut jouer parfois en votre faveur. Un développeur peut en effet avoir une idée pour répondre à votre besoin, mais en le réalisant d’une façon différente et moins coûteuse. Soyez ouvert à la discussion et n’hésitez pas à demander des conseils.
Les devis dépassent ce à quoi vous vous attendiez ? Pas de panique, vous êtes maintenant en mesure d’identifier les options (et leurs coûts réels) et ainsi jongler avec afin de réaliser un site qui correspondra à vos moyens financiers, mais également à vos besoins.
Enfin, soyez toujours réaliste et gardez à l’esprit que si vous n’avez pas beaucoup de budgets, vous devrez faire des compromis sur les spécificités du site.