Le Digital Report 2020 a publié que plus de 4,5 milliards de personnes utilisent internet et 3,8 milliards, soit près de 60% de la population mondiale sont sur les réseaux sociaux. Plus besoin d'épiloguer sur le fait d'être présent sur le digital ou non.
Vous en avez conscience et avez commandé le top du top du site internet. Avec votre business qui propose LA valeur ajoutée du marché, combiné à cette magnifique présence digitale, il est totalement improbable de ne pas grappiller des parts du marché qui vous sont dues.
Cependant, après quelques mois, vous vous apercevez que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. La simple présence sur le web ne suffit tout simplement pas, il faut aller plus loin. Au final, avoir son site internet c’est bien, mais le mettre en avant, et donc promouvoir sa marque, c’est mieux !
En effet, le 16 juin 2020, on a dénombré pas moins de 1,78 milliard de sites web dans le monde. On comprend donc que le combat permanent pour se mettre en avant est tout aussi important que d’exister dans le monde du digital. Ne jamais négliger le travail de la notoriété et pour cela, rien de mieux que la publicité display.
Le display advertising ou publicité d’affichage en français, comprend l’ensemble des publicités en ligne comportant un élément graphique (dans la plupart des cas il s’agit d’une image ou d’une vidéo). Autrement dit, il s’agit de l’affichage de votre publicité sur des sites Web tierces dit “sites éditeurs”. L’éditeur est le site internet au sein duquel votre publicité sera publiée. Le Display est l’équivalent digital des publicités que nous pouvons trouver dans la rue dans une station de bus ou bien au sein des journaux et autres magazines. Les annonceurs qui achètent des espaces publicitaires connaissent précisément leur audience et donc choisir minutieusement qui peut croiser et lire la publicité.
Ainsi, une entreprise d’assurance sera très intéressée par l’achat d’un espace publicitaire dans une section du magazine “Auto-moto”.
Dans le monde du web, des éditeurs de tous types de sites (sites d’actualités, forums, blogs…) réservent au sein de leurs pages des espaces dédiés à l’affichage de publicités. Puis, des annonceurs réservent ces mêmes espaces, afin de communiquer auprès de leurs cibles.
Pour illustrer cela, reprenons notre exemple d’Auto-moto. Nous retrouvons des publicités sur leur site internet, à l’instar de celles présentent dans le magazine papier. En l'occurrence ici, pour Bestdrive avec une annonce image et pour Hyundai avec une annonce vidéo.
Ici le site Auto-moto est ce que l’on appelle un site support qui vend de l’espace publicitaire à son audience.
N’allez pas croire que la publicité Display ne concerne que les sites de tailles conséquentes (tel que Auto-moto). En effet, les publicités Display peuvent aussi apparaître sur des sites avec une audience très spécifiques sur lesquels vous allez pouvoir toucher votre cœur de cible.
Acer cible ici l’audience du site Brocabrac pour mettre en avant sa marque à l’aide d’une offre.
Il existe deux possibilités qui s’offrent à vous pour afficher vos publicités sur d’autres sites Internet:
Vous identifiez un site sur lequel vous jugez intéressant de faire de la publicité pour votre entreprise. Vous contactez alors l’éditeur de site qui vous indiquera sa grille tarifaire, vous vous lancez alors dans diverses négociations, vous envoyez vos bannières, procéder à divers règlements, avez plus ou moins de visibilité et de contrôle sur l’affichage de vos publicités… Et si jamais vous voulez afficher vos publicités sur un autre site, il y a de grandes chances pour que vous ayez à recommencer tout ce long et fastidieux processus.
Vous passez par un intermédiaire qui se charge de mettre en relation les éditeurs de sites et les annonceurs. L’intermédiaire qui nous intéresse ici n’est autre que Google Ads, ce dernier, fort d’un réseau de plus de 2 millions de sites partenaires en plus de ses propres portails pour le moins populaires (Gmail, YouTube, Blogger…), devrait sans aucun doute vous permettre de communiquer auprès de vos cibles, quel que soit votre secteur d’activité.
Comparativement à l’achat d’espace en direct auprès des éditeurs de sites, l’utilisation de la plateforme Display de Google présente de nombreux avantages que nous allons vous détailler ci-dessous.
La publicité Display présente de nombreux avantages, tel que:
Les annonces que vous diffusez sur le réseau Display de Google peuvent se présenter sous la forme d’annonces textuelles, de bannières ou encore d’annonces vidéos : vous n’avez que l’embarras du choix !
Notez que Google propose désormais un outil permettant de créer des annonces responsive s’adaptant automatiquement à tous les formats d’écrans. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de réaliser des bannières dans différents formats : il vous suffira de fournir vos éléments graphiques et textuels, l’outil fera le reste !
Vous savez désormais ce qu’est la publicité Display et vous comprenez les nombreux avantages que ce levier présente comparativement à l’achat d’espace en direct auprès des annonceurs. La régie publicitaire de Google vous permet de communiquer efficacement auprès de vos cibles, de manière flexible et à moindre coût : que demandez de plus ?
N’attendez plus pour faire passer vos messages à vos cibles et surpasser vos objectifs