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Qu'est-ce que le web analytics ?

Rédigé par Sylvain Poquet | 20 septembre 2019

Près de 90% des entreprises en ligne utilisent des outils de web analytics pour collecter et analyser les données de leur site web. 

Avez-vous déjà pensé à rejoindre ce groupe et à améliorer votre expérience utilisateur en comprenant le comportement de vos visiteurs ?

En effet, un site web regorge d'un grand nombre de données, avec une moyenne de 1,7 Go de données collectées chaque jour pour les sites les plus importants.

Toutefois, grâce à des outils tels que Google Tag Manager, Google Analytics ou encore Matomo, vous pouvez facilement collecter et analyser ces données pour en tirer profit et accroître votre business en ligne.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont le web analytics peut être utilisé pour optimiser la navigation sur le site web, mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires, améliorer les taux de conversion, identifier les problèmes techniques et surveiller la réputation en ligne.

Ne manquez pas cette opportunité d'optimiser votre site web grâce aux outils de web analytics et de booster votre performance en ligne. Rejoignez les millions d'entreprises qui utilisent déjà ces outils pour améliorer leur expérience utilisateur et augmenter leur chiffre d'affaires.



Définition

Le web analytics, connu également sous l'appellation web analytique, vous permet de mesurer le comportement et les habitudes de vos visiteurs sur votre site web. Dans le monde du marketing, cette mesure est primordiale car elle entre intégralement dans tout type de stratégie marketing. Grâce au web analytics, vous serez en mesure de savoir qui sont vos visiteurs ou encore leur provenance. En somme, le web analytique vous permet de mesurer la rentabilité de votre site web, de détecter les éventuels problèmes présents sur votre site web mais aussi d'identifier les sources de visites et de mesurer l'efficacité des différents canaux de communication. Généralement, un spécialiste analytics est désigné pour accomplir cette tâche. Dans le cas contraire, vous pouvez vous diriger vers une agence webmarketing.

 

Google Analytics, l'outil primordial du web analytics

Aujourd'hui, Google Analytics reste l'outil phare dans le web analytics. Il vous permet d'analyser un ensemble de données lié à vos visiteurs. Et le tout, gratuitement. Voici les différentes fonctionnalités présentes sur Analytics :

  • La création d'alertes
  • La mise en place des raccourcis
  • Les segments
  • Les tableaux de bord
  • Le tracking

GA4 est la nouvelle version de Google Analytics qui offre de nouvelles fonctionnalités pour l'analyse du comportement des utilisateurs sur un site web ou une application mobile. Cependant, bien que GA4 soit une version plus avancée de Google Analytics, il est encore en développement et ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités de l'ancienne version de Google Analytics.

De plus, GA4 est une approche différente de la mesure d'audience qui se concentre davantage sur l'analyse des événements et des audiences, plutôt que sur les pages et les sessions. 

Nous les verrons dans notre dernière partie mais ces différentes fonctionnalités permettent de réaliser un audit analytics complet qu'ensuite votre spécialiste analytics analysera pour détecter les failles liées à votre site web. Dans le monde du marketing, une stratégie digitale se concentre sur plusieurs leviers : le référencement (payant, organique), le display, le content, la vidéo et enfin, l'analytics.

 

La création d'alertes

Les alertes vous permettent d'être informé à partir de l'instant où un changement a eu lieu par rapport au trafic sur votre site web ou par un soudain changement de comportement d'un visiteur lorsqu'il est sur votre site.

 

La mise en place des raccourcis

Si vous souhaitez créer tout type de segment avancé, une donnée, un tableau de bord spécifique ou tout autre type de raccourci, vous en avez la possibilité avec Analytics. Cette fonctionnalité vous offre un gain de temps considérable puisque vos données seront directement accessibles dans la rubrique "Raccourci" une fois que vous serez connecté sur Analytics.

 

Les segments

Les segments sont essentiels dans une stratégie digitale pour cibler les bonnes personnes. Sur Analytics, ils classifient votre audience en fonction de critères précis, facilitant l'analyse de leur comportement. En web analytics, connaître l'origine des visiteurs est important pour corriger les problèmes éventuels. Avec l'aide d'une agence webmarketing, vous pouvez détecter si les visiteurs viennent d'appareils mobiles, de tablettes ou d'ordinateurs. De plus, Analytics permet de voir si les visiteurs proviennent directement des réseaux sociaux, vous permettant d'ajuster rapidement votre site web en fonction du segment concerné.

 

Les tableaux de bord

Ces tableaux sont essentiels si vous comptez réaliser un plan de marquage analytics. Selon votre entreprise et vos objectifs, vous pouvez choisir parmi les différents tableaux personnalisés offerts par l'outil de Google. Ainsi, vous avez la possibilité de renseigner les différents KPI liés à votre business. En web analytics, il s'agit d'une des fonctionnalités majeures englobant les clics, les sessions, les KPI ou encore les visiteurs sur votre site web.

Google Data studio est un bon outil qui permet d’avoir une visualisation efficace des données. La data conciergerie de PumpUp peut également être une opportunité pour votre business.  

 

Le tracking

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le trafic et le comportement de vos visiteurs sur votre site web, rendez-vous dans la section "Comportement" dans votre Analytics. Ensuite, cliquez sur "Rechercher sur site". Ainsi, vous serez en mesure de savoir quelles requêtes vos visiteurs effectuent une fois sur votre site et si la page de destination qui leur est affichée correspond bien à leurs attentes. Dans l'éventualité où votre site web nécessite un audit analytics rapide, vous pourrez corriger les pages de votre site qui pourraient générer une mauvaise expérience utilisateur.

 

Les indicateurs à prendre en considération

En web analytics, de nombreux indicateurs existent et sont à prendre en compte afin de mesurer l'efficacité de son site web.

Parmi ces indicateurs, nous pouvons citer :

  • Les utilisateurs connus
  • Les pages vues
  • Les visites de pages uniques
  • Les sessions
  • Le taux d'engagement 
  • Le temps moyen sur une page
  • La durée moyenne d'une session
  • Le taux de conversion

Les utilisateurs connus

Il s'agit des utilisateurs ayant eu une interaction que ce soit avec votre site web ou avec votre application mobile.

 

Les pages vues

Cette métrique concerne le nombre de pages que les visiteurs auront consultées en se rendant sur votre site internet.

 

Les visites de pages uniques

Ces pages n'ont lieu que lors d'une section spécifique, une visite de page unique renvoie donc à une page vue unique.

 

Les sessions

Une session renvoie à la durée qu'un utilisateur passe sur votre site web ou sur votre application.

 

Le taux d’engagement

Le taux d'engagement est une mesure qui évalue le degré d'interaction et d'implication des utilisateurs avec votre contenu. Il est calculé en fonction des actions spécifiques prises par les utilisateurs, telles que les clics, les partages, les commentaires, les temps de lecture, les téléchargements, etc.

 

Le temps moyen sur une page

Lorsque des visiteurs se rendent sur votre site web, vous avez la possibilité de voir combien de temps ils ont passé en moyenne sur une page spécifique.

 

La durée moyenne d'une session

Afin d'avoir les statistiques concernant cette métrique, vous devez vous rendre dans la rubrique Audience puis dans "Vue d'ensemble" pour savoir la durée moyenne que les internautes passent sur votre site web.

 

Le taux de conversion

En fonction de vos KPI préalablement inscrites dans votre plan de marquage analytics, vous serez en mesure de savoir si les utilisateurs réalisent les actions souhaitées par votre entreprise durant leur visite sur votre site. Cette métrique est disponible en vous rendant dans la rubrique Conversions, puis dans Objectifs. Enfin, cliquez sur Vue d'ensemble pour avoir une vision globale.

 

Voici quelques exemples d'utilisation du web analytics :

  • Optimisation de la navigation : Le web analytics permet de suivre le parcours des utilisateurs sur le site web, révélant les pages les plus visitées et les points de sortie. Les propriétaires de sites web peuvent ainsi améliorer la structure du site et optimiser la navigation pour une meilleure expérience utilisateur.

  • Mesure de l'efficacité des campagnes publicitaires : Les outils de web analytics aident les annonceurs à évaluer l'efficacité de leurs campagnes en ligne en suivant les clics, conversions et taux de rebond. Cela leur permet de savoir si leurs publicités atteignent leur cible et génèrent des résultats positifs.

  • Optimisation des taux de conversion : Le web analytics aide les propriétaires de sites web à optimiser les taux de conversion en analysant le comportement des utilisateurs. Ils peuvent identifier les pages générant le plus de conversions et effectuer des ajustements pour améliorer les taux de conversion.

  • Identification des problèmes techniques : Le web analytics permet de repérer les problèmes techniques tels que les temps de chargement des pages, les erreurs de serveur ou de codage. Cela aide les propriétaires de sites web à diagnostiquer et résoudre rapidement ces problèmes pour améliorer la performance du site.


 

Les limites et les précautions

L'utilisation du web analytics nécessite des précautions :

  • Les données collectées sont souvent agrégées, rendant difficile l'identification des utilisateurs spécifiques. Anonymiser les données est important pour garantir la confidentialité.
  • Respecter la vie privée des utilisateurs en informant et obtenant leur consentement pour la collecte des données de navigation.
  • Interpréter les données avec prudence, en tenant compte du contexte et de l'expérience utilisateur.
  • Les données de web analytics ne sont pas parfaites et peuvent être influencées par des facteurs externes. Ne pas se fier uniquement à ces données pour prendre des décisions importantes.

 

Conclusion

Finalement, les web analytics font partie intégrante de toute stratégie de marketing. Savoir analyser le comportement de ses consommateurs pour apporter les modifications nécessaires à son site (pour améliorer leur expérience) est un axe de réflexion sur lequel toute entreprise devrait se concentrer. À la fois pour fidéliser ses clients mais également pour en attirer des nouveaux.