À l’heure du numérique et de l’explosion d’internet, pratiquement tous les domaines d’activité, ne peuvent plus se passer des outils web marketing qui permettent d’avoir une connaissance ciblée des clients. Véritable pilier du mix digital, ces outils peuvent être orientés vers le SEO, le visuel, l’analyse, la communication et l’échange.
Avec internet, il est possible de collecter de nombreuses données sur les visiteurs d’un site qui peuvent être très utiles au responsable marketing. Principalement dans la mise en place de la politique d’une stratégie de communication adaptée au produit ou à l’image d’une organisation. Pour cela, il fait appel à des nombreux outils web marketing.
Faire du SEO implique d'utiliser de nombreuses techniques pour améliorer la visibilité d’une page Web dans les résultats de recherche. Des outils sont là pour faciliter la tâche. Nous pouvons citer notamment : Semrush, Yooda, Similarweb, Yakaferci et d’autres encore.
Les outils de conception graphique en ligne sont des outils web marketing indispensables pour ceux qui ont besoin de créer un design mais ne possèdent pas les compétences nécessaires. Deux géants se disputent aujourd’hui ce marché : Canva et Crello. Pour comprendre les différences entre ces deux outils, il faut regarder plutôt du côté des fonctionnalités car leurs interfaces sont très similaires.
La différence la plus importante entre ces deux outils réside dans le business modèle : avec Canva il est possible de créer gratuitement 2 dossiers pour organiser ses réalisations, tandis qu’avec Crello toutes les fonctionnalités sont gratuites et seul l’usage de certaines photos est payant.
D’un côté, Crello est adapté à la création de designs destinés aux réseaux sociaux, tels les contenus visuels pour la couverture de Facebook, l’en-tête Twitter, etc. D’un autre côté, Canva propose plus de documents : logos, banners, eCards, etc.
Les CMS (content management system) est un logiciel qui permet de gérer toutes les étapes de création d’un site Web : de l’apparence au contenu. Ne pouvant pas parler de tous les CMS ici, je vais m’attarder brièvement sur wordpress et prestashop.
Il est aussi possible de relier un site e-commerce créé avec Prestashop à un site vitrine créé avec Wordpress mais c’est beaucoup plus lourd techniquement.
Les sites Web sont créés pour diverses raisons : source d’information sur une entreprise, support commercial, prospection commerciale, gestions de flux financiers, vente de produits et services en ligne. Quelle qu’en soit la raison, il est indispensable de collecter des données (nombre de visites, chiffre d’affaires, produit le plus vendu…) et les analyser afin de mieux gérer son ROI. Regardons de plus près deux outils qu’on peut employer pour recueillir et analyser ces données.
Le coeur du community management réside dans l'interaction et l’échange avec les internautes, mais c’est un métier en constante évolution et le community manager peut occuper aussi d’autres activités. Des nombreux outils de gestion des réseaux sociaux ont vu le jour ces dernières années. Attardons-nous sur deux des plus grands noms : Hootsuite et Buffer.
Avez-vous essayé les outils web marketing ci-dessus ? C’est maintenant le moment de partager vos expériences avec les autres lecteurs.