Votre site web est présent dans les résultats naturels des moteurs de recherche (type Google, Bing) mais ce n’est pas pour autant que vous réussissez à remplir vos objectifs: acquisition de nouveaux clients, fidélisation de votre clientèle…
Vous savez qu’il est temps d’améliorer votre visibilité pour changer la donne ! Vous avez donc pensé à la puissance des social ads pour vous donner ce coup de pouce supplémentaire.
Seulement voilà, avec la prolifération constante de messages et d’entreprises présentes sur les plateformes sociales votre simple présence est noyée dans la masse. Vous avez beau animer vos différents comptes, avec les bons codes, vous vous épuisez à la tâche pour très peu de retours.
Vous avez envie d’augmenter vos paniers moyens ou votre nombre de devis et de rdv ? Vous voulez faire sortir de l’ombre votre entreprise ?
Alors que diriez vous de lancer des campagnes social ads afin de de booster les performances de vos messages sur les réseaux sociaux ?
Embarquez dans cet article pour tout comprendre des campagnes social ads qui vont booster vos messages sur les médias sociaux !
Si vous lisez cet article c’est parce que vous avez analysé les performances de vos posts et elles ne sont pas très belles à voir : peu de likes, quelques commentaires qui ne sont pas qualitatifs… La déception se lit sur votre visage comme sur votre grille d’objectifs. Pas étonnant quand on sait que la portée des publications naturelles est très faible: par exemple le reach organique d'une page Facebook est désormais en dessous de 5%.
Pour booster la portée de vos contenus une des solutions (simples) est d’ajouter en parallèle une (ou des) campagnes social ads. Ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne dis pas que l’animation pure de vos réseaux sociaux ne sert à rien, car c’est important, mais ce n’est plus suffisant pour faire la différence.
Actuellement les régies publicitaires sont prises d’assaut par les entreprises (quelles soient btob ou btoc). Les utilisateurs eux se trouvent sous un flot permanent de messages de la part de ces entreprises #coucoulesconcurrents. Vous ne pouvez donc pas espérer sortir du lot uniquement en étant présent par le biais de publications, même si elles sont qualitatives. Produire du contenu vous prend du temps, vous devez le rentabiliser dès maintenant, pour apparaître ainsi plus facilement dans le “feed” de vos prospects.
Les social ads vont vous donner la possibilité d'augmenter considérablement la portée de vos contenus, et de rendre vos offres visibles au-delà du cercle de vos abonnés. C’est un moyen incontournable pour gagner en visibilité sur les régies publicitaires.
Maintenant que vous avez pris conscience que vous n’avez pas d’autre choix que de faire des campagnes social ads pour gagner plus en visibilité auprès de votre cible, vous avez besoin d’y voir plus clair dans leur fonctionnement.
C’est l’insertion payante de messages publicitaires sur les réseaux sociaux, à l’initiative des marques (Linkedin ads, Instagram ads, Facebook ads…).
Peu importe la taille de votre entreprise, si vous avez défini votre positionnement, votre stratégie, et alloué un budget dédié, vous pouvez faire de la publicité payante.
Deux grandes catégories de publicité existent : sponsoriser un contenu déjà existant (on parle alors de boost) ou créer une campagne publicitaire dédiée.
Vos campagnes peuvent avoir différents objectifs:
Mon conseil: attention tous les réseaux ne se valent pas. Votre cible n’est pas présente partout alors ne vous éparpillez pas et restez focus.
Pour illustrer cette définition voici un exemple de Facebook ads pour un de nos clients.
Je vous le donne en mille, c’est une entreprise e-commerce qui vend des produits cosmétiques pour les hommes. Elle a décidé de diffuser 2 campagnes facebook ads différentes : une avec l’objectif conversion, et l'autre avec un objectif de trafic vers son site.
Je vous montre une de ses annonces payantes dans sa campagne conversion :
L'entreprise a identifié son audience cible (vous pouvez vous aider du modèle TOMSTER si ce n’est pas encore fait pour votre entreprise) avant de lancer ses campagnes social ads. Ils ont choisi de donner plus de visibilité à ce produit qui est déjà un best seller chez eux.
La publicité payante sera diffusée à une audience bien précise:
Grâce à ce ciblage bien spécifique l’entreprise est certaine que sa présence et son message est plus facilement visible dans l’actualité des internautes ciblés. L’animation pure de leur page facebook en parallèle les aide à rassurer les prospects indécis ou ceux qui recherchent des informations ou produits supplémentaires avant de passer commande.
En 2021, sur le marché de la publicité digitale, les social ads représentent 26% du marché, en seconde position après le search. (source : 27e édition de l’observatoire de l’e-pub)
En faisant une ou plusieurs campagnes social ads vous bénéficiez de plusieurs avantages.
Vous allez pouvoir :
Pour avoir une maîtrise complète de vos campagnes social ads je vous délivre 6 bonnes pratiques.
Mon conseil: vous pouvez utiliser des outils comme Hubspot qui centralisent vos comptes.
Cela permet notamment d’avoir une vision d’ensemble de vos différentes campagnes en cours et de pouvoir les analyser. Vous pouvez directement créer vos publicités en créant des audiences publicitaires directement depuis votre CRM.
En lisant cet article de bout en bout vous avez maintenant la vision globale pour faire sortir de l’ombre votre business, et utiliser pleinement la puissance de vos régies publicitaires. S’il vous reste des questions sur la mise en pratique, on en discute ensemble!