En plus d’être gratuit, Google Tag Manager SEO est l’un des outils les plus performants de sa catégorie. Souvent comparé à tort à Google Analytics, il participe à sa manière à l’optimisation du référencement naturel des sites web. À travers ses balises il permet aux administrateurs de collecter les données de leurs sites, pour en analyser l’activité. De plus, lorsqu’il est combiné à un logiciel d’analytics, il est d’une efficacité redoutable.
Tag Manager est un système de gestion de balises conçu pour simplifier les processus d’insertion et de gestion (installation, mises à jours, remplacement…) des codes de suivi des sites web, ainsi que des fragments qui leur sont associés. L’objectif est d’optimiser le SEO de la page bénéficiaire, sans toutefois modifier la structure de son code source. Pour cela, la plateforme s’appui sur son atout majeur, ses conteneurs JavaScript. Un conteneur est un assemblage interconnecté de balises, de déclencheurs, de configurations et de variables que l’on peut installer sur un site internet ou une application. L’avantage avec les conteneurs Tag Manager est qu’ils peuvent se substituer à toutes les balises codées manuellement sur un site ou une application. Un conteneur peut également remplacer les balises provenant des plateformes telles que Google Ads, Google Analytics ou Floodlight.
Nombreux sont les administrateurs de sites qui collectent leurs données SEO directement via un logiciel d’analytics. Le problème avec cette approche est qu’elle nécessite l’intervention d’un développeur. De plus, elle implique la modification du code du site bénéficiaire. Non seulement elle est fastidieuse, mais aussi, elle vous rend dépendants de votre développeur. En utilisant Google Tag Manager SEO, vous mettrez fin à ces longues séances de mise à jour, car vous n’aurez plus besoin de modifier le code de vos pages. Grâce à la flexibilité qu’il offre, vous ajoutez des balises aux pages dont vous souhaitez recueillir les données en toute simplicité.
Contrairement à Google Analytics qui est capable d’analyser des données de référencement, Google Tag Manager se limite au stockage du code tiers. Il simplifie la collecte des données de fonctionnement d’un site à travers la création et la gestion de tags. De plus, Grâce à lui, vous récolterez plus de données SEO spécifiques (conversions AdWords, inscriptions à votre newsletter, CTA cliqués…) sur votre activité internet et ce, de manière plus rapide. Car, ses Tags vous indiqueront avec exactitude quels types de données collecter pour votre site.
Nous venons de vous révéler le rôle et les limites de Google Tag Manager SEO. Maintenant que vous savez qu’il peut vous être utile, vous vous demandez sans doute comment vous pourrez vous y prendre pour qu’il vous aide à améliorer votre SEO ? Pour exploiter Google Tag manager de manière efficace, il faut comprendre son principe de fonctionnement. Celui-ci se résume à ces concepts de base :
Maintenant que vous connaissez les principaux éléments qui régissent le fonctionnement de Google Tag Manager SEO, passons à la procédure de mise en place du suivi de vos pages. Ces étapes que nous allons vous présenter, indiquent comment utiliser Tag Manager pour collecter les données nécessaires à l’amélioration de votre SEO.
Dans le cas d’une page web :
Dans le cas d’une page AMP :
En ce qui concerne les applications mobiles, rendez-vous sur https://developers.google.com/tag-manager/android/v5 si vous souhaitez intégrer Tag Manager à une application Android ou sur https://developers.google.com/tag-manager/ios/v5 si vous êtes sur iOS.
Maintenant que vous avez installé un conteneur, vous pouvez ajouter, mettre à jour ou publier des balises des balises pour assurer la collecte de vos données SEO.
Désormais, votre balise est installée et prête à collecter les données dont vous avez besoin pour optimiser votre SEO. Tout ce qu’il vous restera à faire c’est les analyser, pour en tirer le maximum d’informations.
Google Tag Manager SEO est le logiciel idéal pour optimiser la collecte des données générées par l’activité d’un site web. Grâce à lui, vous pourrez gérer (ajouter, remplacer, supprimer) vos balises efficacement et sereinement. Ainsi, vous améliorerez vos collectes de données, pour mieux comprendre votre SEO et l’optimiser. Mais, pour exploiter tout son potentiel, il faut maîtriser son principe de fonctionnement et savoir l’utiliser.