Pour créer des campagnes Google Shopping, il faut disposer des données produits nécessaires à la description de votre inventaire. Ce sont elles qui fournissent toutes les informations aux acheteurs, du prix du produit à la localisation du vendeur, en passant par la photo, le titre ou l’identifiant. Dans cet article, nous vous montrons comment exploiter votre flux produits, fichier sur lequel sont enregistrées les données produits. Découvrez comment l’exporter de votre backoffice pour Google Shopping.
Google Shopping est la plateforme de Google dédié au e-commerce. À ce titre, elle permet aux marchants de promouvoir leurs inventaires en ligne et en magasin, à travers des campagnes marketing. Elle leur donne également la possibilité d’intensifier le trafic vers leurs sites internet et établissements locaux, afin d’atteindre des prospects plus qualifiés.
Pour promouvoir votre inventaire sur Google Shopping, vous devrez disposer de données décrivant vos produits : les données produits. Généralement stockées sur le backoffice d’une boutique en ligne, ces données doivent être enregistrées sur un flux produit et exportées sur Google Merchant Center. Donc, si vous ne disposez pas encore d’un compte Merchant Center, commencez par en créer.
Google Merchant Center est la plateforme qui vous servira de passerelle pour alimenter vos campagnes Google Shopping en données produits. Pour vous y inscrire, il faut disposer d’un compte Gmail. Si vous remplissez déjà cette condition, accédez directement à Google Merchant Center et connectez-vous via votre adresse Gmail. Une fois votre compte crée, suivez les étapes ci-après :
1. Saisissez les informations concernant votre entreprise
3. Choisissez vos plates-formes de gestion. Ici, vous êtes invité à lister les plateformes que vous souhaitez utiliser pour vos opérations.
4. Configurez vos préférences relatives aux e-mails
5. Indiquez si vous souhaitez recevoir des emails portant des informations et des conseils liés à l’utilisation de votre compte.
1. Inscrivez votre site au service Google Search Console
À présent, votre site est lié à Google Search Console, donc vous pouvez passer à l’étape suivante : l’exportation de vos données produits. Pour ce faire, il vous faut créer un flux produits. Ce terme désigne le fichier sur lequel seront reportées toutes les informations sur les produits que vous souhaitez promouvoir sur Google Shopping. Il se présente sous forme d’un tableau à exporter aux formats xml, txt ou Google Sheets. Chacune de ses lignes correspond à un produit et chaque colonne à un attribut (prix, nom du produit…). Parmi les attributs que vous devrez renseigner, il y en a qui sont facultatifs et d’autres obligatoires. Les attributs obligatoires pour tous les produits sont consignés dans la liste ci-après :
Une fois que votre fiche est prête, récupérez l’adresse du flux contenant vos produits. Cette adresse est celle que vous donnerez à Google pour qu’il puisse vous référencer sur sa plateforme Shopping. Tout ce que vous avez à faire c’est suivre le chemin ci-dessous :
Cette étape vous permet de vous assurer que vos produits sont bien référencés. Son principal objectif est la sélection des principales catégories de produits qui seront transférées sur Google Merchant Center.
Maintenant que vos flux produits sont prêts, revenez sur Google Merchant Center.
Votre flux produits Google Shopping est crée, donc vous pouvez vous consacrer à la phase subséquente : l’association des comptes Merchant Center et Google Ads. Ouvrez Google Merchant Center, puis accédez au menu. Entrez dans Paramètres et cliquez sur Google Awords. Si vous utilisez la même adresse Gmail pour gérer vos comptes Merchant Center et Google Ads, cliquez simplement sur Créer un compte. Mais, si ces deux comptes sont liés à des adresses différentes, cliquez sur Lier un autre compte.
Rendez-vous ensuite sur votre compte Google Ads pour valider la demande d’association. Allez dans Paramètres puis dans Comptes associés, ensuite cliquez sur afficher la demande, puis sur Approuver. Désormais, vos données produits sont stockées sur Merchant Center et accessibles via Google Ads. Vous pouvez maintenant les utiliser pour créer vos annonces Shopping.
Pour exporter les flux produits de votre backoffice vers Google Shopping, il faut disposer d’un compte Merchant Center, d’un compte Search Console et d’un compte Google Ads. Connectez-vous à votre compte Merchant Center, créez un flux produits puis enregistrez-le. Ensuite, associez vos comptes Merchant Center et Google Ads. Associez votre site internet à Search Console pour l’enregistrer sur Google ; préparez votre flux produits puis importez-le sur Merchant Center ; enfin, associez vos comptes Merchant Center et Google Ads, pour alimenter vos campagnes Shopping en données produits.