L’outil de publicité en ligne Google Ads est utilisé aujourd’hui par un grand nombre de spécialistes du marketing digital. Les campagnes Google Ads peuvent être créées et suivies en interne par votre équipe marketing, si vous en avez une ou vous pouvez faire appel à une agence web. Qu’elles soient gérées en interne ou en externe, les campagnes Ads représentent un poste important des investissements digitaux.
Vous ou vos collaborateurs n’ont ni le temps ni la connaissance nécessaire pour gérer vos campagnes Google Ads ? Dans ce cas, la meilleure option est de les sous-traiter auprès d’une agence web. Comme dit le proverbe : “Chacun son métier, les vaches seront bien gardées”. En effet, il vaut mieux faire ce qu’on maîtrise. Reste la question du suivi. Comment s’assurer que vos campagnes sont bien gérées ?
Avant toute chose, il est important de bien choisir l’agence web avec laquelle vous allez travailler. C’est une tâche dont doit s’en occuper tout chef d’entreprise, et pour cela, il faut :
Il n’est pas nécessaire d’avoir une stratégie précise et clairement définie, mais la définition des objectifs doit avoir lieu avant la recherche d’une agence web. Vos objectifs doivent être personnalisés, quantifiés ou qualifiés, raisonnables, réalistes et délimités dans le temps. Sans vouloir devenir un spécialiste du webmarketing, il est tout de même important de vous renseigner sur les différentes composantes du webmarketing (SEO, publicité Ads, gestion des réseaux sociaux, conception web, etc.) afin de pouvoir échanger facilement avec votre futur conseiller web.
Vous n’avez aucune idée du coût d’une stratégie de webmarketing ? Il n’y a pas un seul coût, mais d’une chose nous sommes sûrs, avec un budget de 600 € vous n’aurez pas les mêmes prestations qu’avec un budget de 6 000 €. Le coût global dépend essentiellement de vos objectifs :
Les produits proposés par les agences sont sensiblement les mêmes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont performants sur toute leur offre. Vous devez identifier les forces et les faiblesses de chacune avant de leur déléguer, tout ou une partie de la gestion de votre stratégie marketing. Vous pouvez très bien confier à une agence tout ce qui concerne le référencement naturel et à une autre le référencement payant.
À l'ère actuelle, les entreprises sont notées au même titre que les produits achetés en ligne (livres, vêtements, appareils électroniques, etc.). Prenez le temps de lire les avis laissés en ligne qui vous permettront de mieux connaître les forces et les faiblesses de chaque agence. Il est indispensable de contrôler leur positionnement dans les moteurs de recherche, car si une agence n’arrive pas à atteindre une bonne position, comment peut-elle espérer le faire pour vous ?
Dès lors que vous souhaitez élaborer une campagne Google Ads avec un prestataire externe, il est important de bien choisir votre Google agence. Voici quelques critères de sélection qui pourront vous aider dans votre démarche :
Félicitations ! Vous avez réussi à trouver l’agence qui correspond à tous vos critères de sélection. Vous allez enfin pouvoir bénéficier des avantages des publicités Google Ads : atteindre des gens qui cherchent une entreprise comme la vôtre, avoir une publicité ciblée, atteindre les bonnes personnes au bon moment, connaître votre ROI, assurer la visibilité de votre marque, avoir un impact immédiat, payer seulement quand il y a des clics, limiter vos dépenses, annoncer localement ou globalement, etc.
Mais ce n’est pas tout, vous allez devoir contrôler les missions réalisées par votre agence et vous assurer ainsi que les objectifs sont atteints. Certes, vous n’êtes pas à l’aise avec la régie Ads et vous ne saurez pas dire si vos campagnes ont été bien construites et optimisées. Cependant, en bon chef d’entreprise, vous êtes capable d’interpréter des données statistiques.
Il est très tentant de vouloir vérifier si ses annonces apparaissent sur les moteurs de recherche, mais il faut s’abstenir, car cela peut être très néfaste aux performances des campagnes : génération d’impressions inutiles, dégradation du taux de clic, impact sur le niveau de qualité des mots-clés, augmentation éventuelle du CPC, dégradation de la position, résultats biaisés par les recherches fréquentes, facturation des clics sur vos annonces, modification du taux de conversion biaisant ainsi l’analyse des données. Vous avez compris ! On ne cherche pas ses annonces sur les moteurs de recherche et surtout, on ne clique pas dessus.
Et pourtant, il est important de savoir si les annonces s’affichent et s’ils atteignent les objectifs fixés. L’interface Google Ads fournit des nombreuses données sur l’affichage de vos annonces et sur le trafic qu’elles génèrent. Voici les principaux indicateurs à regarder pour suivre les performances de vos campagnes :
Au-delà de ces statistiques fournies par Google Ads, il est aussi possible de tester l’affichage de vos annonces sans générer des impressions inutiles. Pour cela, vous devez cliquer, dans Ads, sur “Outils” puis sur “Prévisualisation et diagnostic des annonces”. Ensuite, il suffit de saisir vos termes de recherche. Vous pouvez sélectionner également une zone géographique, une langue, un appareil ou un domaine Google. Si vos annonces ne s’affichent pas vous obtiendrez un diagnostic avec les explications nécessaires.
On ne le répétera jamais assez, ne cherchez pas vos annonces sur les moteurs de recherche pour ne pas biaiser vos résultats. Tout ce dont vous avez besoin pour vérifier les performances de vos campagnes se trouve dans l’interface Google Ads. Cependant, il est préférable de faire appel à un partner Google pour vous aider à naviguer au sein de l’interface Ads.