Le référencement naturel est un levier important du Marketing digital. Il est actuellement la principale source de trafic pour beaucoup de site internet. Pour autant, attention à ne pas vous fourvoyer, le référencement naturel n’est pas un levier gratuit miracle. L’optimiser prend du temps. Google rajoute régulièrement de nouvelles règles à son jeu via ses nombreux algorithmes. Aux annonceurs de s’adapter sous peine de sombrer dans les abîmes du moteur de recherche.
Le travail du référencement naturel se divise en deux grandes parties :
La base du référencement naturel est liée à l’architecture de votre site internet. Ce point est mis en évidence par l’algorithme Google Panda qui étudie le comportement des internautes sur votre site internet. Concrètement, l’information ou le produit doit être accessible facilement et être à moins de trois clics de votre page d’accueil. Pensez à bien choisir le nom de vos catégories et de vos sous-catégories. Elles clarifient la navigation de l’internaute et présente à Google vos mots-clés stratégiques.
En lien direct avec cette architecture, pensez à l’écriture de vos URLs. La règle est ici très simple : L’URL doit reprendre votre fil d’ariane.
Exemple :
www.schizophrenie.fr/information-schizophrénie
Chaque page de votre site contient une balise Meta Description. Cette balise doit résumer, par une phrase simple, le contenu de la page. Contrairement à ce que beaucoup disent, la balise Meta Description reste importante en SEO. En effet, cette balise n’est ni plus ni moins que l’annonce qui apparaitra dans les résultats de recherche de Google et Bing. Si cette annonce est très importante sur vos campagnes Adwords, elle l’est tout autant en référencement naturel.
Ce descriptif est le premier contact que vous aurez avec l’internaute. Ce dernier, couplé à votre position moyenne, déterminera ainsi votre taux de clics ; point pris en compte par Google dans le positionnement des pages. N’oubliez pas la règle essentielle de base : chaque page doit avoir une balise Meta Description unique ! C’est certes long, mais vous vous éviterez bien des pénalités.
C’est LA principale optimisation du SEO. Google scanne votre site et y lit votre contenu. C’est sa pertinence et son aspect unique qui vous fera gagner des positions en référencement naturel.
Ce contenu doit être riche et intéressant. Mettez en avant votre valeur ajoutée. Pourquoi acheter ce produit chez vous plutôt que chez votre concurrent ? Même s’il est évident que la rédaction de contenu sur le site réclame du temps et de la réflexion, vous ne pourrez améliorer vos positions naturelles sans lui.
Nous vous conseillons vivement la création d’un blog interne au site. Ce dernier sera le lieu idéal de l’intégration de contenus pertinents autres que vos descriptifs produits. Réfléchissez aux questions que se posent vos prospects et répondez-y. Placez-vous comme un acteur influent du secteur. Si vos répondez aux questions de vos visiteurs, vous aurez plus de chance de les transformer en clients !
Votre site ne contient pas que des éléments textuels. Il est important, pour le référencement d’insérer dans votre contenu des images et des vidéos. Ce contenu doit toutefois être travaillé. Les moteurs de recherche lisent ce contenu via des balises spécifiques appelées balises alt. Cette balise permet d’associer vos mots-clés stratégiques à l’image. Elle doit décrire l’image. Pensez également à nommer correctement votre image. Ce facteur joue sur le SEO et vous apparaitrez ainsi plus aisément sur Google images.
Pour les vidéos, le titre est également important. Les autres éléments concernent plutôt ce que l’on appelle le VSEO c’est-à-dire le référencement naturel de vos vidéos sur YouTube.
Un dès critère du SEO est le nombre de liens pertinents qui redirigent vers les pages de votre site. Ces liens doivent provenir de pages en rapport avec celle de notre site. Par exemple, si vous parlez de musique, ne faites pas un lien depuis un forum qui traite des pièces auto. Allez plutôt chercher les nombreuses discutions liées à votre univers pour promouvoir votre site.
Le netlinking classique est important mais rapidement limité. Il est important d’aller bien plus loin via la rédaction de contenus optimisés et pertinents. Cette rédaction passe par la diffusion d’articles thématique, à l’instar de ce que nous vous conseillons pour le blog du site. Cerise sur le gâteau, ces articles serviront votre stratégie de marque ! Pour les diffuser, il existe de nombreux sites thématiques ; largement pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.
Facebook, Twitter, et Instagram sont des réseaux sociaux importants pour le référencement naturel. Chacun a ses propres spécificités.
Les Tweets favorisent de meilleures positions sur les recherches de Google. Les Tweets favorisent le SEO en générant des liens depuis d’autres sites (linkbait). C’est un signal pris en compte par Google. A noter que depuis mai 2015, les Tweets remontent dans les résultats Google.
Le partage social de Facebook est amené à prendre plus de poids dans le futur. Actuellement, seuls les liens partagés depuis les fan pages comptent, pas les liens personnels.
L’activité sur Pinterest, associée à une page web fait partie des facteurs qui influencent les positions d’une page sur Google de manière plus ou moins indirecte du fait de son association avec Twitter et de l’engagement social généré.
Si vous appliquez l’intégralité de ces préconisations, vous verrez sans doute vos positions monter. Bien entendu, cela prend du temps. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts SEO qui vous accompagneront dans votre stratégie digitale.