Parmi les différentes campagnes de pub en ligne, Facebook Ads et Google Ads sont reconnus pour leur efficacité. Elles facilitent l’accès à une large audience et améliorent l’acquisition de trafic. Mais, lequel de ces deux outils offre un meilleur retour sur investissement ?
Depuis son lancement en 1998, Google est devenu un moteur de recherche incontournable. Selon les précisions fournies par la compagnie, elle traite environ 3 milliards de recherches par jour. La firme de Mountain View est également un poids lourd du secteur de la publicité.
Google Ads (anciennement Google Adwords) figure parmi les plateformes de publicité payante au CPC.
D’autres moteurs de recherche proposent ce service, mais Google est tellement prédominant que la recherche payante reste le plus souvent associée à Google Ads. Son offre se distingue par une meilleure optimisation du prix de la publicité, les annonceurs ne paient que lorsque les internautes cliquent sur leurs annonces. Toutefois, la mention sponsorisée est inscrite sur les articles figurant dans une campagne.
Google Ads permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur requête et des mots-clés tapés sur le moteur de recherche. Les campagnes de pub visent à promouvoir des résultats pertinents de manière à ce que les utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils recherchent. Concrètement, quand un internaute tape un terme précis, des annonces ciblées portant une étiquette spécifique seront placées au début de chaque page.
Vous avez aussi la possibilité de cibler les personnes cherchant un mot-clé précis dans une région géographique bien déterminée. Cette approche augmente les chances de succès. Elle optimise aussi la gestion du budget, l’annonceur paie seulement les clics susceptibles de déboucher sur une commande concrète.
Bilan, Google met les annonceurs ciblant les mêmes mots-clés en concurrence. Cependant il affiche l’annonce la plus pertinente en prenant en compte à la fois l’enchère la plus élevée en termes de coût par clic proposée par l’annonceur pour se positionner mais il prend en compte également le “Quality Score” une notation made in Google qui intègre la qualité et pertinence de la campagne mise en ligne.
Facebook compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Les membres communiquent avec leurs amis, partagent leurs expériences et échangent sur les entreprises qu’ils aiment. La plateforme attire une part importante des dépenses publicitaires en ligne. Elle enregistre de nombreuses données qui constituent une mine d’or pour les acteurs cherchant à cibler une catégorie spécifique. (Ami, date de naissance, adresse, lieu de vacances).
Facebook Ads permet de créer une campagne de pub très ciblée. Les annonces visent les personnes susceptibles d’acheter le produit ou le service. Vous avez la possibilité de rédiger vos messages en fonction des modèles que vous avez définis au sein d’un profil précis. En plus de la démographie, le ciblage concerne aussi les comportements et les goûts.
Bien connaître vos clients augmente les chances de réussite de votre campagne de pub. Entre les images, les vidéos, le carrousel, les stories... plusieurs formats publicitaires sont disponibles. Vous pouvez ainsi choisir celui qui conviennent le mieux à votre cible, votre contenu et à vos objectifs.
Que ce soit sur Facebook ou sur Google Ads, vous avez la possibilité de mieux optimiser la performance de vos campagnes web marketing en ciblant les personnes ayant visité votre site où qui suivent votre page Facebook entreprise.
Si votre décision se base sur le retour sur investissement, Google Ads constitue le meilleur choix. La campagne de publicité Google se traduit, si bien gérée, par une augmentation rapide des commandes et une croissance du chiffre d’affaires. Une jeune entreprise qui souhaite augmenter ses ventes en moins de 6 mois, et qui est prête à investir, obtiendra des résultats probants avec une telle campagne.
Facebook Ads offre des avantages sur la durée. Elle intègre de mieux comprendre le comportement de vos clients et facilite le développement d’une communauté autour de votre marque.
L’histoire, la taille, les objectifs et les produits varient d’une entreprise à l’autre. Étant donné que Facebook regroupe plusieurs clients potentiels en un lieu unique, créer votre Page Facebook entreprise est indispensable, même si vous ne comptez pas lancer immédiatement une campagne de pub.
Pendant la phase de décollage et de croissance, une entreprise a besoin de gagner des clients rapidement. Une campagne Google Ads contribuera à augmenter les ventes et le trafic vers le site web sur un temps plus court. Ensuite, si tout se déroule comme souhaité, vous aurez besoin de pérenniser votre actif. Facebook Ads constitue alors un relais efficace. Les clients pourront vous trouver plus facilement et les personnes satisfaites de vos produits ou services deviendront des ambassadeurs de votre marque.
Lorsqu’on parle de webmarketing, savoir combiner plusieurs approches est essentiel. Votre réussite dépendra de votre capacité à choisir les leviers les plus adaptés à la situation donnée . Dans ce contexte, collaborer avec une agence digitale spécialisée constitue un choix judicieux.