Google Ads est un levier puissant d’acquisition pour votre entreprise sur le marché français et vous souhaitez l’utiliser pour vous exporter à l’étranger ? Le SEA est un levier stratégique qui donne de bons résultats rapidement. Je vous donne 8 précieux conseils pour réussir vos campagnes Google Ads à l’international.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pertinence du référencement payant au début de votre stratégie export, je vous invite à lire cet article : Pourquoi choisir le SEA pour sa stratégie internationale ?
Avant de vous lancer dans vos campagnes Google Ads internationales, il faut vous assurer d’avoir un site fonctionnel sur le marché que vous souhaitez cibler. Pour cela, il vous faut un site traduit dans la langue cible. Mais aussi une approche qui soit en adéquation avec ce nouveau marché. On ne communique pas en France comme on le fait aux Etats-Unis ou en Asie. Par exemple, aux USA, la communication sera plus directe et putaclic.
Exemple :
USA : “Nous vous garantissons 30% de croissance avec notre solution”.
FR : Favorisez la croissance de votre entreprise avec notre solution.
Le fond du message est le même mais la forme est tout à fait différente.
Vous souhaitez en savoir plus sur la traduction de votre site web ? Vous pouvez lire mon article : Pourquoi et comment créer un site multilingue ?
Avant de démarrer la structuration de votre campagne Google Ads internationale, il vous faut une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Pour trouver les bons mots-clés, je vous conseille de les traduire sur Deepl et Google Traduction puis de les vérifier en effectuant une recherche Google. Si vous voyez des annonces shopping, textuelles sur ces mots-clés et qu’ils correspondent à votre produit, vous pouvez les ajouter à votre campagne Google Ads.
Je vous conseille de faire défiler les annonces Shopping et d’analyser les titres qui proposent parfois des synonymes intéressants pour votre campagne.
Enfin, vous pouvez également regarder les recherches associées qui peuvent vous aider à trouver des termes complémentaires.
Analyser le site de vos concurrents dans la langue souhaitée, vous trouverez les mots-clés qu’il privilégie pour votre nouveau marché. Vous pouvez également chercher vos concurrents qui sont exclusivement dans ce pays en tapant vos mots-clés et en comparant les mots-clés. Cette méthode demande du temps mais elle est gratuite. Autrement, vous pouvez également faire une analyse en utilisant des outils payants comme Semrush.
Une fois une première liste sémantique élaborée, vous pouvez élargir votre liste en utilisant l’outil de planification de mots-clés gratuit de Google. Il est disponible dans l’interface Google Ads et vous donnera les volumes de recherche et CPC envisagés.
Ces trois techniques vous donneront une première liste de mots-clés que vous pourrez ensuite peaufiner grâce aux termes de recherche recueillis dans Google Ads.
Par rédaction de qualité, j’entends déjà une traduction irréprochable en utilisant les termes choisis et en utilisant des tournures de phrases courantes. Le mieux est d'avoir une personne bilingue pouvant rédiger les annonces. Autrement, vous pouvez utiliser Deepl, cet outil de traduction est assez fiable pour la rédaction de vos annonces Google Ads. Pour être sûr de la traduction, vous pouvez ensuite copier/coller la phrase dans votre barre de recherche Google. Vous pourrez ainsi analyser plus ou moins la cohérence de votre phrase.
Cette solution n’est pas adaptée aux grands textes mais elle est parfaite pour vos quelques titres et descriptions de vos annonces Google Ads.
Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, vous trouverez des mots qui pourraient vous apporter un trafic peu pertinent. Il est important de faire une liste de ces mots clés et de les exclure de votre campagne pour éviter au maximum le trafic non qualifié dès le début de votre campagne Google Ads internationale.
Votre campagne est à présent lancée et tourne depuis 1 ou 2 semaines. Je conseille toujours de revenir rapidement sur les termes de recherche pour contrôler et éliminer le trafic polluant de votre campagne. Cette technique d'optimisation vous permet de les éliminer rapidement et efficacement.
Enfin, je vous ai essentiellement parlé de Google Ads car c’est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. Néanmoins, il est important de bien vérifier que le moteur de recherche utilisé dans la région visée est bien celui-ci. En Russie, ce sera plutôt Yandex et Baidu en Chine. Il faut également vérifier les tendances d’achats de votre nouveau marché. Peut-être est-il plus facilement atteignable sur les réseaux sociaux ?
Enfin, si vous n’avez pas le temps ou les ressources internes nécessaires pour créer vos campagnes Google Ads internationales, vous pouvez faire appel à une agence digitale. Chez PumpUp, nous accompagnons nos clients dans leur stratégie export avec des consultants bilingues : anglais, allemand, espagnol et des partenaires pour les marchés spécifiques comme la Chine.