L'actualité du digitale - Des Clics et des Clacs

11 outils pour promouvoir son contenu web

Rédigé par Eric Huertas | 29 mai 2019

Le contenu web est un des piliers du référencement naturel et d’une bonne stratégie d’inbound marketing. Concevoir un contenu de qualité reste indispensable, mais faut-il aussi savoir le mettre en avant, le rendre accessible aux internautes. Un article c’est bien, un article vu et lu c’est mieux ! Combiner un certains nombre d’outils pour y parvenir est donc un choix à étudier. Certains d’entre eux améliorent le classement dans les résultats, tandis que d’autres favorisent le partage sur les réseaux sociaux et dans des campagnes de mailing. Bien utilisés, ils renforcent l’acquisition de trafic et booste la génération de leads. Faisons le point sur 11 outils de promotion efficace.

 

Quuu, un partage rapide et efficace

Un article soumis à Quuu sera partagé à des centaines de comptes Twitter, Facebook et Linkedln. La plateforme vérifie minutieusement chaque texte avant de le publier. Si la consultation est gratuite, la publication est payante. L’abonnement mensuel pour un contenu web atteint 40 dollars. Si vous souhaitez en publier une vingtaine, le montant s’élèvera à 500 dollars.  

IFTTT, automatiser le partage de contenu web

IFTTT connecte les applications et les sites Internet. Vous pouvez ainsi automatiser le partage de vos contenus web. Le principe consiste à relier deux évènements. Si le premier survient, l’application exécutera le deuxième.

Par exemple, lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog, une publication sera faite automatiquement sur Facebook. Cet outil de commande est compatible avec les principales plateformes de blogs et de réseaux sociaux. De plus, il est gratuit.

Outbrain met votre contenu au premier plan

Outbrain est un puissant outil de publication de contenu. Autrement dit, il diffuse vos articles sur d’autres sites, en sélectionnant ceux qui bénéficient d’une bonne audience. Une approche intéressante en matière de brand content. La plateforme facture sa prestation sur la base d’un coût par clic. Le montant journalier minimum s’élève à 10 dollars.

Sigstr favorise l’appel à l’action

Sigstr optimise les signatures de mail. En plus du nom, le titre et la fonction de l’expéditeur, vous pouvez y inclure des bannières d’appel à l’action. Promouvoir de nouveaux articles ou un évènement devient alors plus facile. Le prix de ce service atteint 200 dollars par mois pour 50 employés.

Medium permet de republier les articles

Medium est une plateforme ouverte, chacun peut publier son propre contenu web sur tous les sujets. Son fonctionnement ressemble à celui d’un gros blog accessible à tous. Elle est intéressante dans la mesure où vous pouvez publier un contenu déjà  mis en ligne. La plateforme offre gratuitement l’accès à une large audience.

BuzzSumo identifie les influenceurs

Publier votre contenu web sur le site d’un influenceur de renom ou l’inviter à rédiger un article sur votre site constitue un plus en matière de référencement.  BuzzSumo est un bon outil pour les identifier.

Il suffit de cliquer sur l'onglet "influenceurs" situé en haut de la page. Ensuite, vous tapez le thème qui vous intéresse. Filtrer les résultats en fonction du type  d’influenceurs que vous souhaitiez cibler est également possible.

La version gratuite est limitée. Un abonnement pro revient à 79 dollars.

Sniply optimise les liens

Partager le lien d’un article intéressant constitue une pratique courante. Sniply vous offre l’occasion de le transformer en outil de communication efficace, même si vous partagez le contenu web conçu par une autre personne. En y intégrant des appels à l’action, vous encouragez les internautes à visiter votre site et lire votre contenu. Le service revient à 29 dollars pour un compte personnel et 299 dollars pour les agences seo.

Ahrefs améliore vos backlinks

Ahrefs figure parmi les outils préférés des référenceurs. Il se distingue par sa grande base de données relative aux liens et aux pages indexées. Vous aurez ainsi un aperçu des meilleures pratiques du web marketing et comment vos concurrents construisent leurs stratégies de liens. Le prix atteint 99 dollars pour les comptes individuels et 999 dollars pour les agences.

Sumo facilite la collecte de mail

Sumo offre deux outils particulièrement intéressants, un constructeur de listes et un bouton de partage. Le premier utilise une fenêtre pop-up pour améliorer la collecte d’adresse mail sur votre site. Une liste de diffusion pertinente augmentera le taux de conversion.

Les boutons de partage apparaissent en haut de chaque page, les internautes peuvent relayer le contenu web en un seul clic, ils constatent aussi combien de fois l’article fut partagé.

La version basique de Sumo est gratuite. Ensuite, il faudra payer entre 24 et 79 dollars par mois.

BuzzStream rationalise le mailing

BuzzStream rationalise la promotion de contenu web. Il facilite la création d’un modèle de mail et la gestion d’une liste de diffusion. En plus de l’envoi, la plateforme analyse votre campagne. Elle précise le nombre d’ouvertures et des liens cliqués. Ces informations serviront à mieux cibler vos prospects. Vous pouvez aussi affiner le contenu de vos messages.

Buzzstream coûte 24 dollars par mois pour un maximum de 100 contacts. Le prix monte à 229 dollars si vous avez près de 100 000 prospects. Si vous avez besoin d’un forfait personnalisé, il faudrait débourser 999 dollars.

Voilà Norbert trouve les informations pour vous

Sans une liste de contact, une bonne campagne de sensibilisation restera inutile. Voila Norbert est facile à utiliser, vous enregistrez un fichier CSV comportant le nom du contact et de son entreprise. L’outil vous fournira son adresse mail et ses comptes de réseaux. 39 dollars vous donne accès à 1000 contacts par mois.

Avant de choisir un outil, il est important de bien fixer vos objectifs et les activités nécessaires pour l’atteindre. Cette étape vous permettra d’identifier les applications adaptées à vos besoins. Ensuite, suivre et évaluer les résultats est toujours nécessaire.