Toute action marketing mise en œuvre par une entreprise vise à se faire connaître pour favoriser une génération efficace de leads, les convertir en clients et les fidéliser. Et ceci, dans l’intérêt d’une croissance économique certaine pour cette dernière. Si créer du trafic de qualité pour un site de e-commerce peut se révéler facile, d’autres moyens comme la géolocalisation permettent de stimuler une présence des prospects dans ses différents points de vente afin de faire croître sa clientèle physique. Un service fourni par Waze dans ce sens, semble s’ériger en tête de liste des moyens incontournables pour rendre votre commerce visible à de nombreux usagers à travers le monde.
Deuxième de sa catégorie sur l’AppStore d’Apple et seule application d’aide à la conduite qui appartient au top 10 des applications les plus utilisées en France, Waze est le guide de prédilection pour de nombreux conducteurs à travers le monde. Et pour cause, elle offre des fonctionnalités innovantes, qui pourraient convaincre tout conducteur automobile. En effet, il est possible d’accéder en temps réel à des informations pertinentes sur l’état général du trafic routier (bouchons, accidents, zone de travaux, conditions météorologiques, etc) de sorte à toujours bénéficier du meilleur itinéraire pour se rendre à destination.
Bien que ses atouts se révèlent très pratiques pour les utilisateurs, le plus intéressant pour votre enseigne réside dans le fait que ces 270 millions d’usagers dans le monde sont bien réels. À la différence des internautes, ils s’avèrent très mobiles et empruntent plusieurs fois par jour des itinéraires bien définis, à proximité de l’un ou plusieurs de vos points de vente physiques. Pouvoir attirer leur attention sur votre entreprise peut donc constituer un levier marketing important, pour acquérir de nouveaux prospects et développer ses magasins.
Ce principe marketing innovant vise principalement les conducteurs, peu importe leur moyen de déplacement. Il consiste à inciter ces derniers à se rendre dans un magasin physique bien défini. Ils peuvent ainsi s’y procurer un bien ou un service, ou aller le retirer en « click and collect » après l’avoir préalablement acheté sur internet (dans le cas où la boutique promue propose un site de e-commerce associé à un service drive). Pour cela, il suffit que le conducteur ciblé par la campagne de type drive to store déclenche une action prédéfinie, sur laquelle est positionnée l’entreprise qui fait l’objet de la promotion.
C’est alors qu’entrent en jeux les données de géolocalisation, qui selon vos objectifs, diffuse votre message publicitaire à ces millions d’utilisateurs concernés. D’une façon générale, l’annonceur se servira d’une bannière en pop-up qui inclut une fonction de guidage pour diriger le conducteur vers son établissement commercial. À la manière d’un Google AdWords pour usagers de la route, Waze Local propose pour cela de nombreux formats de diffusion associés à des situations diverses, de sorte à permettre à ce dernier de développer ses magasins.
Dans ce cas précis, votre magasin est promu par le biais d’un marqueur portant le logo de votre commerce qui s'affiche sur la carte du conducteur. Ainsi, ce dernier est informé de la position de vos différents points de vente. Un annonceur peut ainsi mettre en avant plusieurs enseignes, de sorte à développer sa clientèle physique.
Lorsque le conducteur effectue une recherche de magasin sur le GPS, celui de l’annonceur se positionnera en tête de liste des résultats obtenus, si la boutique sponsorisée propose des produits similaires à ceux dont le client a besoin. Dans ce cas, ce n’est pas nécessaire que le conducteur soit à proximité du magasin.
Lorsque le conducteur s’arrête (sa vitesse tombe à 0), ce dernier reçoit une notification qui lui indique l’existence de votre magasin, son logo, son nom ainsi que sa localisation.
Le service publicitaire introduit par ce GPS made in Google pour développer ses magasins se révèle très avantageux dans un contexte hyper local. En effet, les options exploitées par l’entreprise pour permettre aux annonceurs de qualifier leur cible s’avèrent très précises. Il s’agit entre autres :
Par exemple, une enseigne qui vend des accessoires de plage peut ainsi décider de développer ses magasins, en prenant pour cibles de sa campagne publicitaire, les conducteurs qui passent à 15 minutes de chacun de ses points de vente, les jours ensoleillés et qui se dirigent vers une berge de la région, pendant ses heures d’ouverture. De cette manière, il a la certitude de toucher uniquement les conducteurs qui pourraient réellement être intéressés par les produits qu’il commercialise. Ses leads sont alors qualifiés et il a plus de chance de les convertir en clients, pour ainsi développer ses magasins.
En fin de compte, développer ses magasins à travers la présence d’une clientèle physique ne tient qu’à trois étapes principales : trouver des prospects, les attirer vers vos différents points de vente et enfin les convertir en clients fidèles. Waze met à votre disposition, une place de marché de 270 millions d’utilisateurs à travers le monde, une offre publicitaire et des options de référencement local précis pour en exploiter le potentiel. Il ne vous reste plus qu’à vous en servir de la meilleure des manières.