Vous le savez déjà, le positionnement de votre entreprise est clé dans la réussite de votre business.
Et pourtant, j’ai accompagné des centaines d’entreprises BtoB et BtoC sur des rendez-vous commerciaux. Toutes désireuses qu’on leur construise les campagnes SEA les plus performantes ou encore la meilleure stratégie SEO. Qu’on attaque le social Ads pour acquérir de nouveaux clients comme s'il suffisait de cliquer sur deux ou trois critères en lien avec leur business pour que cela performe.
Toutes en avaient oublié un élément important à ce moment-là : leur plateforme de marque !
Comment toucher les bonnes personnes, avec les mots justes, en mettant en lumière votre mission et vos valeurs clés dans vos campagnes si ce travail n’est pas effectué ? Mais cela ne s’arrête pas là. Le constat partagé par Hubspot en 2022 est clair :
Nous observons clairement une "digital fatigue" qui impose aux sociétés de mieux communiquer et de créer une véritable communauté d'ambassadeurs autour de leur marque. Encore faut-il que celle-ci soit forte et engageante.
La plateforme de marque, ou "brand platform", est un ensemble d'éléments qui définissent l'identité, la personnalité, et les valeurs fondamentales d'une marque. Elle sert de guide pour la communication et le positionnement d'une entreprise sur le marché, en reflétant la manière unique dont la marque se présente et interagit avec son public.
Ce n’est plus un secret pour personne, l’identité d’une entreprise représente à elle seule une arme fatale en communication. Faire connaître la vision ou la mission de l'entreprise aux collaborateurs est très courant.
Malheureusement, nombreuses sont les sociétés qui se limitent à faire connaître cette identité seulement en interne (et encore, parfois la diffusion de ce travail ne va même pas jusque là). Or, l’impact d’une communication autour de l’identité d’une marque/entreprise auprès de la clientèle est considérable.
En effet, la relation de proximité marque/client est aujourd’hui telle que l'acheteur a besoin d’épouser la vision de l'entreprise ou la personnalité de l’entreprise pour y adhérer. Ce sentiment d’appartenance à une œuvre d’envergure est l’élément qui le pousse à choisir cette société plutôt qu’une autre.
De nombreux éléments composent l’image de marque d’une entreprise. Pour une communication cohérente, elle se doit de communiquer sur chacun d’eux.
Il s’agit de :
Voici quelques exemples concrets de ces éléments :
La plateforme de marque intervient comme l’acte qui fonde la stratégie d’image. À elle seule, elle représente la raison d’être de l’entreprise. Plus encore, elle modèle totalement la façon dont l'acheteur perçoit l’entreprise et influe même sur son engagement. En soi, c’est ce qui permet d’amorcer le travail sur le positionnement de l’entreprise par rapport à votre cible et par rapport à la concurrence.
Il est donc essentiel de communiquer efficacement sur la raison d'être et la mission de l'entreprise, ainsi que sur ses valeurs, sa promesse et sa vision, éléments qui participent chacun à définir la personnalité de cette dernière.
L'histoire de Nike "Just Do It": Nike souhaite mettre en avant l'idée que chaque personne est capable de réaliser ses rêves et ses objectifs, peu importe les obstacles qui se dressent devant elle. La plateforme est utilisée de manière cohérente dans toute la communication de Nike, qu'il s'agisse de publicités, de packaging ou de contenu en ligne. Elle est également employée pour développer des campagnes de marketing spécifiques, comme la campagne "Find Your Greatness" qui cible les athlètes de haut niveau, ou la campagne "Unlimited" qui met en avant le pouvoir de l'esprit humain de dépasser les limites. En utilisant une plateforme de marque forte et cohérente, Nike parvient à créer une connexion émotionnelle avec ses clients et à renforcer l'identité de sa marque.
La vidéo de la campagne :
Quel est l'intérêt pour une société de centrer sa stratégie d'image autour d'une plateforme de marque ? C’est probablement la question que vous vous posez. Demandez-vous plutôt ce que vous perdez à ne pas investir dans une plateforme de marque. À cette question, voici quelques éléments de réponses.
Tout d'abord, il est essentiel que l'identité de votre marque soit définie de manière explicite pour votre public cible. Cette phase est cruciale pour rendre votre marque plus compréhensible. Si les consommateurs ne sont pas informés des avantages de votre marque, de la personnalité et de la culture de votre entreprise, leur engagement sera presque inexistant. En l'absence d'une plateforme de marque solide, il est très difficile d'améliorer votre positionnement auprès des consommateurs.
Ensuite, vous passez à côté de l’opportunité d’avoir un avantage concurrentiel via la création d’un positionnement marketing et business. Or, c’est ce qui vous permet de renforcer votre position et d’accroître votre visibilité, puisqu’une plateforme de marque permet de se caractériser au cœur des transformations technologiques, des mobilités de marché et du durcissement de la concurrence.
Enfin, vous perdez une occasion d’attiser l’intérêt des internautes autour de votre marque et de consolider une relation de confiance telle qu’elle vous permet de devenir un référent de votre secteur. Ne pas mettre en place une plateforme de marque, c’est refuser de créer le fondement sur lequel se construira votre image de marque. Pour avoir un bon positionnement dans votre secteur, c’est une étape incontournable.
Selon une étude de la CEB, les clients qui sont émotionnellement connectés à une marque sont deux fois plus susceptibles d'acheter par rapport à ceux qui sont simplement satisfaits d'une marque. De plus, une étude de Nielsen a révélé que 56% des consommateurs sont davantage enclins à acheter auprès d'une entreprise qui prend position sur des sujets sociaux ou environnementaux qu'ils trouvent importants.
À la lumière de ces éléments, vous comprenez que les enjeux sont grands et voilà pourquoi nous avons à cœur d’accompagner toute entreprise désireuse de bâtir une solide stratégie d’image autour d’une plateforme de marque.
Ce travail va vous servir de socle pour réaliser et structurer votre stratégie éditoriale, dans la perspective de la création de votre ligne éditoriale. C’est votre guide pour assurer la cohérence entre votre image et tout ce que vous publiez pour raconter qui vous êtes, votre histoire, ce que vous faites, vos valeurs… J’ai d’ailleurs imaginé et élaboré une matrice de contenu qui sert de guide pour chacune des créations éditoriales : post, article de blog, livre blanc, newsletter, communiqué de presse… C’est une cartographie qui permet d’identifier, de clarifier et de positionner vos contenus de façon à développer votre identité éditoriale. |
Oui ! Dans le processus de création d’une plateforme de marque, le timing est crucial. Voilà pourquoi nous conseillons de construire votre plateforme de marque :
Une fois que la décision est prise, il faut se faire accompagner de professionnels qui maîtrisent tout le processus de création, qu’il s’agisse de l’audit, de la consultation des porteurs de la vision de l'entreprise ou de la formalisation de la plateforme.
Notre mission est d’aider votre société à bâtir une stratégie d’image percutante via la création de votre plateforme de marque. Nous vous permettons d’avoir un meilleur positionnement et d’atteindre vos objectifs business. Si vous nous contactez dès à présent, nous vous aidons à faire connaître la vision sur laquelle s’appuie la mission de votre entreprise. C’est d’autant plus important que, comme vous avez pu le constater, les bénéfices d’une plateforme de marque sont nombreux.