“Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs”.
Oeuvres de la Bruyère (édition 1865)
Promis, je ne vais pas vous écrire de poème ni vous apprendre à le faire !
Spécialisée en marketing de contenu, j'écris beaucoup d’articles de blog et j’ai décidé de recenser ici les 12 règles essentielles pour rédiger un article de blog “réussi” et captiver ainsi vos lecteurs, votre audience.
Écrire pour le web impose des exigences liées d’abord aux attentes des lecteurs et/ou des clients, mais aussi aux diktats de Google. Rappelons que Google en France, c’est + de 90% de parts de marché depuis très longtemps !
Puis ensuite transformer vos notes en personae complets qui pourront être matérialisés sous forme infographique.
Écrire pour le web impose des exigences liées aux attentes des lecteurs ou des clients.
Ressentir, comprendre et se mettre à la place de son audience pour lui parler est essentiel. Il faut donc pouvoir identifier et résoudre ses problèmes.
Une fois identifiés vos personae et leurs points de douleurs, il faut passer à l'étape suivante : la création du parcours d’achat.
À quel moment de ce parcours allez-vous proposer un contenu pertinent ?
Il existe 3 niveaux d’attention :
“57% de la décision d’achat se fait avant même d’entrer en contact avec un commercial.”
Source Hubspot.
Vous allez devoir réfléchir à chacune des étapes de vos personae et vous devez apparaître comme un expert dans votre domaine.
Chez PumpUp, nous avons créé une matrice de contenu qui rassemble toutes ces données et qui doit servir de base à votre réflexion. C’est un outil indispensable pour créer un contenu pertinent, engageant et attractif.
Le calendrier éditorial n’est pas une option. Il vous aide à structurer votre pensée et à la planifier dans le temps, pour éviter à la fois les temps morts et l’irrégularité dans la diffusion de vos contenus.
L’idée c’est d’alterner vos contenus en fonction de vos personae et de leurs parcours d'achat.
On parle aussi de l’analyse du Top, du Middle et du Bottom of the Funnel .
Pour cela, vous pouvez utiliser cette matrice en créant des contenus dédiés selon les étapes du funnel de conversion, en fonction du cycle de vie de votre prospect et de votre client.
Nous entrons maintenant dans le cœur de l'article. Il faut mettre en corrélation un mot-clé et une intention sémantique en fonction des intentions de recherche et des volumes mensuels car il est en effet essentiel de bien choisir les termes sur lesquels vous allez axer votre stratégie SEO.
Pourquoi cette recherche de mots-clés est-elle si importante ? C'est parce qu’elle définit le volume et le type de trafic que vous obtenez des moteurs de recherche.
Vous pouvez dans un premier temps écrire votre requête dans la barre de recherche Google et voir ce que vous propose l'autosuggest. Il s'agit des recherches réelles des internautes.
Testez également vos mots clés dans les SERP pour connaître le type de réponse attendue :
Vous pouvez aussi regarder la typologie de mots-clés chez vos concurrents et dans les FAQ.
Et n'oubliez pas de regarder et d’utiliser les tendances Google, Google Trends.
Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser aussi utiliser des outils comme Semrush qui vont vous transmettre les données “clickstream”.
Ces données correspondent à l'enregistrement de tous les clics d'un internaute, le long de son parcours sur le net. Ces volumes sont précieux et vont vous donner une vue d'ensemble plus dynamique sur ce que recherche votre audience par rapport à la thématique de votre mot clé.
Pour avoir les bons mots clés et le champ sémantique qui va avec.
On le sait, l'attention d’un internaute est limitée à sa capacité à scroller et surfer.
Vous avez compris, le choix de votre titre est crucial pour le garder avec vous et l'inciter à la lecture.
Je vous conseille d’utiliser le copywriting. Cette compétence s'acquiert et consiste à écrire pour amener votre cible à intenter une action comme cliquer sur un lien dans une newsletter, télécharger une infographie, un livre blanc ou prendre un rendez-vous.
Soyez percutant et incisif et n’hésitez pas à poser des questions et à rédiger des articles sous forme de listes, d’étapes ou encore de règles faciles à lire et informatives.
Vous pouvez aussi ajouter des Gifs, pour dynamiser la lecture.
Le choix de vos images pour illustrer votre contenu est primordial.
Chaque image est une opportunité d’être mieux positionné sur Google et donc d’apporter du trafic sur votre site web. C’est aussi et surtout la possibilité de rendre votre article plus attrayant et agréable. Cela permet de le rendre plus concrêt. Pour cela, il faut optimiser toutes vos images car sachez-le, les robots de Google les lisent toutes ! Ce qui vous aide à être référencé au mieux sur votre mot-clé.
Je vous conseille pour optimiser votre image de :
Toutes ces balises sont analysées par les moteurs de recherche et ont un fort impact sur le référencement naturel (SEO) de votre page.
Pour en savoir plus, je vous conseille également la lecture de notre livre blanc.
C’est la fameuse question ! Faut-il des contenus longs, très longs ou plus courts ? On entend un peu tout et n’importe quoi sur cette bonne longueur d’un article de blog SEO.
il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Certains parlent de plus de 1000 mots. D’autres encouragent les blogueurs à atteindre les 1500, 2 000 ou 3 000 mots….
La longueur idéale pour un article de blog dépend de nombreux critères :
Ce qui compte au final, c’est de répondre à la question posée dans votre article, suivant l’intention de recherche que vous avez identifiée pour votre audience, vos personae.
Si écrire un article de 300 à 600 mots, qui répond point par point de façon simple à la question qui est posée suffit, pas la peine d’en rajouter alors.
Lorsque vous travaillez des mots-clés à forte concurrence en revanche, il est conseillé pour bien se positionner d’écrire des contenus plutôt longs pour challenger et détrôner vos rivaux.
Sachez qu’actuellement d’ailleurs, Google teste une nouvelle option de recherche aux USA : le Quick Read et le < 5min read pour apporter une réponse fluide et rapide.
Il est indispensable d’insérer un Call To Action (CTA) ou un appel à l’action pour inciter vos lecteurs à interagir. Le CTA encourage votre public cible (visiteur, prospect ou client) à effectuer une action particulière comme le téléchargement d’une checklist ou encore la prise de rendez-vous sur un agenda.
Ce bouton Call To Action est un outil marketing qui permet d'augmenter votre taux de conversion. Il est très souvent intégré à une stratégie inbound marketing et n’est jamais choisi au hasard car il doit inciter les prospects à l'action et les faire progresser dans leur parcours d’achat.
Son wording de même que son emplacement est stratégique car il influe directement sur le taux de clic.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il doit toujours contenir une proposition de valeur.
Bien sûr, chaque plateforme a son format : image, story, texte, vidéo reel... Il va falloir choisir et optimiser.
Vous ne pouvez pas être bon partout. Choisissez les réseaux qui vous correspondent le plus.
Vous pouvez aussi ajouter l’URL de votre blog à votre signature électronique, aux profils de vos réseaux sociaux et pourquoi pas faire de la publicité payante.
On remarque qu’aujourd’hui que la prise de décision d’un acheteur se fait quasiment de façon autonome.
Il consulte de lui-même les réseaux sociaux, des articles de blog, des ebook, des avis clients, des cas clients pour se faire sa propre opinion.
Vous devez être ainsi en capacité de proposer du contenu intéressant et ciblé au bon endroit et au bon moment.
Ce n’est qu’entre la phase de considération et de décision que l’acheteur sera finalement prêt à entrer en contact avec un commercial de votre entreprise.
Un rendez-vous pour en savoir plus ?