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Retail : comment bien préparer les soldes

Rédigé par Alexandrine Betbeder | Jun 5, 2019 10:00:00 PM

Si vous êtes à la tête d’un site e-commerce vous avez sans doute commencé à vous préparer pour optimiser vos ventes.

Avez-vous bien pensé à tout ? Voici nos conseils et astuces pour anticiper cette période et améliorer vos campagnes search et shopping.

 

Quelques chiffres pour comprendre l’importance des soldes e-commerce

L'effet soldes sur le E-Commerce

+94 % : c’est la hausse historique des commandes en ligne prises l’an dernier le premier jour des soldes par rapport à la veille.

63 % : fait référence au nombre de personnes qui envisagent d’acheter pendant cette période. Avec une intention de 7 points supplémentaires par rapport à l’année dernière.

288 € : correspond au panier moyen par internaute.

Pensez mobile pour séduire vos clients lors des soldes

Misez sur un site  « mobile-friendly » et une application shopping pour attirer l’attention des mobinautes.

  • en 2018, 57 % des recherches ont été faites sur le mobile avec une progression de 20 points en 2 ans.
     

Configurer vos annonces pour convertir au maximum

  • Optimiser votre flux

Vous devez mettre à jour votre stock, vos prix et vos promotions.

Pensez aux visuels et à la configuration des prix barrés et des promotions. Vérifier vos stocks et la disponibilité de vos articles…  tout doit être consigné et préparé.

Aidez- vous de vos datas de l’année dernière : checker les campagnes qui ont le mieux fonctionné l’année dernière et mettez les à jour.

  • Vérifier vos mots clés et les volumes de recherche

Astuce : retrouvez les mots clés ayant le mieux converti l'année dernière et intégrez-les à vos campagnes.

Autre astuce : pensez à mettre en négatif les mots clés non pertinents.

 

Bien préparer vos campagnes Google Ads

Vous devez vérifier vos budgets et vos enchères, affiner votre audience et rédiger des annonces et des extensions efficaces.

Notre astuce  pour vos campagnes Google Ads : surveillez vos impressions perdues pour mesurer la visibilité de vos annonces et ainsi améliorer votre ROI.

  • Ajouter des audiences similaires sur vos campagnes avec des listes similaires de vos convertisseurs
  • Utilisez toutes les extensions qui vous semblent pertinentes pour améliorer votre visibilité, comme  l’extension de promotion, les avis Google ou encore le SMS
  • Varier le contenu de vos annonces selon les termes de recherche, les horaires, le type d’appareil et la localisation de vos utilisateurs

Organiser vos soldes sur Google Shopping

Premier conseil et vérification à faire :

  • Dans l’idéal, vos campagnes Smart Shopping doivent être activées 3 semaines !

Préparer vos flux shopping

Élaborez votre Merchant Center et votre flux.

Pensez à diffuser l’ensemble de votre catalogue sur Google Shopping.

Astuce : Utilisez l’onglet “diagnostic” de votre compte Merchant Center pour voir la liste de vos produits refusés et ne rien rater

Vérifiez bien les prix et la disponibilité de vos produits.

Conseil :  Ajoutez l’option d’envoi du flux planifié pour être sûr que vos fiches produits sont à jour.

Si vous avez des promotions en cours, vous pouvez utiliser le programme Promotion des Marchands pour qu’elles soient visibles sur Google Shopping.


Boostez vos campagnes Shopping dans Adwords

Vous pouvez augmenter vos budgets journaliers en effectuant un suivi quotidien de votre taux d’impression pour enregistrer le plus de visites possible.

Veillez à ajuster les objectifs de vos campagnes en smart bidding : les stratégies d’enchères automatiques améliorent le volume de conversion sans modifier le montant de vos investissements

Affiner vos listes d’audience : par exemple en visiteurs site, visiteurs pages produits, abandon de panier, anciens acheteurs.

De plus, utilisez les audiences similaires pour les visiteurs et acheteurs de votre site.

Dernier conseil :

24h avant le début des soldes, vérifier que vos annonces sont bien en pause et prêtes pour éviter tout refus.