La recherche vocale se développe. Il s’agit d’une véritable révolution dans la recherche digitale. L’avenir dira s’il s’agit d’un effet de mode ou d’un véritable changement des habitudes. Grâce à elle, une simple commande vocale permet aux utilisateurs de rechercher des informations, des produits, des services et des entreprises locales.
Bien que la voix ne dépassera probablement pas de si tôt la recherche traditionnelle, il est important de comprendre comment l’optimiser, comment adapter les stratégies de marketing des entreprises locales et bien en maîtriser son potentiel.
Pour obtenir des informations sur un service local proche de nous, nous sortons nos téléphones et nous les recherchons:
En fait, une étude récente de Search Foresight révèle que, parmi les personnes ayant déjà utilisé un assistant vocal, 60% le font souvent ou occasionnellement.
Toujours d’après la même étude, nous apprenons que la recherche vocale se fait principalement par mobile. Google et Siri représentent, à eux deux, 54% du marché, suivi par Alexa avec 12%.
Bien que la recherche vocale en soit encore à ses balbutiements et que les haut-parleurs intelligents commencent à envahir le marché, il est important de voir à quel point cette technologie est pertinente pour les entreprises traditionnelles.
Bien que les assistants vocaux semblent tout savoir, ils se fient énormément aux informations disponibles sur votre entreprise sur le Web. Une grande partie de l' optimisation pour le référencement local consiste en des «citations», qui sont des références en ligne au nom, à l'adresse et au numéro de téléphone de votre entreprise. Les assistants vocaux utilisent ces citations à partir de sources fiables pour fournir des informations aux utilisateurs qui effectuent des requêtes de recherche locales.
Chaque assistant vocal utilise des agrégateurs de données différents et parfois multiples pour répondre aux requêtes de recherche locales:
Ces sources de données sont donc les endroits les plus importants pour vous assurer que votre entreprise est correctement citée, mise à jour et optimisée:
Le balisage sémantique est un type de balisage de données qui permet aux webmasters de fournir aux moteurs de recherche des données plus structurées sur leurs activités.Les données structurées permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu et le contexte des pages Web beaucoup plus facilement (moins d'interprétation algorithmique) et, par la suite, de mieux comprendre la pertinence des pages pour des requêtes de recherche particulières et de présenter des résultats plus riches.
Par exemple, Google a expérimenté un Knowledge Graph affiché sur les appareils mobiles, qui s'affiche lorsque les utilisateurs effectuent une recherche de marque pour l'entreprise. Dans la fiche de connaissances, vous pouvez voir des "actions de lieu", telles que "trouver une table" ou "prendre un rendez-vous", qui dirigeraient les chercheurs vers une page Web appropriée pour effectuer l'action.
Ces résultats ont ensuite influencé la structure de Google My Business, qui est maintenant très utilisée par les entreprises locales.
En d'autres termes, si vous souhaitez que vos sites apparaissent dans les fonctionnalités de recherche, implémentez des données structurées. Le principal avantage est d'aider Google à comprendre la pertinence de votre entreprise et de votre site.
L'utilisation du schéma.org d'entreprise local va donc:
Vous souhaitez optimiser votre entreprise locale pour la recherche vocale ? Nos experts SEO répondront avec plaisir à vos questions !