Un site Web bien conçu va au-delà de la rédaction de contenu… Les liens entre les pages doivent également être gérés avec soin.
En effet, lors de la refonte d’un site, de nombreux changements sont mis en place afin d’améliorer les positions sur les résultats de recherches. L'une des étapes les plus importantes consiste à rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles.
Suite à ce processus, les pages remplacées ne généreront plus aucun résultat et ne seront tout simplement plus visibles.
Ainsi, effectuer efficacement ces redirections permet de maintenir le classement de votre site et d’éviter que les utilisateurs tombent sur des pages qui ne sont plus disponibles.
En effet, lorsqu’un internaute appuie sur le lien d'une page qui est obsolète, celle-ci s’affiche en erreur 404. Cela est signe d’une mauvaise gestion des URLs. Non seulement ces impasses sont frustrantes pour les visiteurs et nuisent à l'expérience utilisateur, mais Google peut pénaliser les sites comportant de nombreuses pages vides, car il ne les aime pas non plus ! En outre, l'optimisation des moteurs de recherche est une question de visibilité et lorsque d'anciennes pages deviennent obsolètes ou inexistantes, elles ne génèrent plus aucun résultat de recherche. Elles vous font donc perdre tous les bénéfices de vos anciennes pages dont la stratégie de Netlinking que vous aviez mis en place. De ce fait, pour garantir une efficacité maximale et éviter que les erreurs 404 ne compromettent votre présence en ligne, investissez du temps dans la gestion des redirections.
Les redirections des URLs servent de ponts virtuels permanents entre les anciennes et nouvelles pages de votre site web. Elles permettent d’informer le robot Google du changement permanent des pages. Ainsi, celui-ci peut supprimer l’indexation des anciennes et référencer l’ensemble des informations relatives aux nouvelles. Les redirections permettent également d’informer les internautes réorientés de l’indisponibilité des pages. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur un lien ancien, il est automatiquement redirigé vers son remplaçant. De cette manière, les redirections 301 aident à maintenir votre site Web à jour, organisé et efficace !
Rediriger les URLs permet donc aux utilisateurs de naviguer de manière fluide au sein de votre site. Et cela n’est pas un secret, avoir une bonne expérience utilisateur est essentiel pour garantir le succès de votre refonte, car, si vos pages ne sont pas à la hauteur, les clients ne reviendront probablement pas ! La redirection des URLs est un excellent moyen de s'assurer que la navigation se déroule bien et de maintenir l’attention des visiteurs. En outre, cette étape est cruciale pour garder votre position sur les résultats de recherche Google et pour garder les bénéfices de vos anciennes pages, en matière de référencement, de visibilité, de popularité et de netlinking.
Voici quelques cas d'utilisation courants des redirections 301 lors de la refonte d'un site :
Avant d’entamer le processus des redirections, il est indispensable de réunir une expertise et de rassembler l’ensemble des URLs de votre site via un Audit. Pour cela, vous devrez vous équiper d’outils de crawling puissants et méticuleux, tels que Screaming Frog SEO ou XENU qui ont été spécialement conçus dans le but de parcourir les sites, d’analyser l’ensemble de leurs URLs ainsi que leur contenu. Ils vous permettront de réaliser un Audit complet et structuré grâce à leur présentation sous forme de mapping.
La redirection des URL étant une étape qui demande de la minutie, avoir une liste est essentiel pour éviter les oublis et pour bien mettre en évidence les pages que vous souhaitez remplacer et celle que vous souhaitez supprimer définitivement. En hiérarchisant vos pages et en donnant la priorité à celles qui génèrent le plus de trafic, vous pourrez utiliser votre temps plus efficacement tout en maximisant les résultats. Pour éviter tout oubli potentiel, je conseille vivement d’utiliser des outils complémentaires comme le Web Analytics qui permettront de compléter le 1er crawl.
La mise en place de redirections sur votre site est une grande étape. Voici donc quelques conseils et préconisations à suivre afin d’optimiser efficacement les redirections lors de la refonte de votre site :
Plugin Redirection Wordpress :
Une fois la prise en considération des URL de vos pages. Il est important de gérer correctement les liens externes qui pointent vers votre site, également appelé “Backlinks”. En effet, la réputation et le succès de votre site Web dépendent aussi de la quantité et de la qualité des liens externes qui pointent vers lui. Les backlinks externes jouent un rôle considérable pour générer du trafic et établir la crédibilité de votre site. De ce fait, afin de garder leur valeur, il est essentiel de les entretenir régulièrement.
Voici quelques conseils pour gérer les backlinks lors de la refonte de votre site :
Ahref :
Majestic :
qui ont des backlinks qui pointent vers des pages qui ne seront plus disponibles : après la refonte de votre site, contactez leur propriétaire et demandez-leur de mettre à jour leurs liens en utilisant la nouvelle URL de la page.
et la qualité des sites qui renvoient vers vous au risque que cela devienne préjudiciable pour votre référencement.
En utilisant des redirections 301 et en mettant à jour les backlinks de manière appropriée lors de la refonte de votre site, vous pouvez minimiser les pertes de référencement et garantir que vos pages restent bien classées dans les résultats de recherche. Une mauvaise gestion des URLs peut avoir un impact négatif sur les classements. Assurez-vous donc d'ajuster toutes les URL lors de la refonte de votre site, de cette façon, vos nouvelles pages auront amplement l'occasion de briller en ligne et aucune donnée essentielle ne sera perdue lors de cette transition.